la Gestion des Conflits Sociaux (A09)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
Objectifs: Ce stage permet aux participants de mieux se connaître, comprendre les partenaires et connaître le cadre juridique de la négociation. Il leur donnera également tous les outils pour mener à bien une négociation constructive et maintes recettes utiles.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
COMMENT GÉRER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES
les différents types de conflits
les précautions à prendre
les stratégies possibles
comment négocier à l'occasion d'une grève : la recherche des points
d'accord
négociables; l'aspect ludique du conflit et comment le gérer;
l'aspect
psychologique du conflit (le rapport de force et le souci de
ne pas
perdre la face) et comment le gérer
la communication avant, pendant et après le conflit : la communication
interne;
la communication externe avec les médias, avec les autorités
locales;
comment rédiger un communiqué de presse, comment mener une
interview,
une conférence de presse
la rédaction du protocole d'accord
la gestion de l'après conflit et la valorisation de l'accord négocié
CONNAITRE LES ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE LA NÉGOCIATION SOCIALE
définition de la négociation sociale
les deux types de négociation : conflictuelle ou coopérative (gagnant
/
gagnant)
critères d'une négociation réussie
distinguer enjeux, rapports de force et idéologie
les attitudes-types des directions d'entreprises à l'égard de la
négociation
sociale
NÉGOCIER, C'EST BIEN SE CONNAITRE ET BIEN CONNAITRE SES PARTENAIRES
les attitudes du négociateur
le style du négociateur
l'image que les dirigeants ont d'eux-mêmes
historique rapide des principaux syndicats représentatifs
leur idéologie
leurs revendications actuelles
les différentes composantes, nationales et régionales, de la relation
sociale
: idéologique, sociale, culturelle et affective
LA PRÉPARATION ET LE DÉROULEMENT DE LA RÉUNION DE NÉGOCIATION
la préparation de la réunion : règles du jeu, objectifs, stratégie,
information,
argumentaire, modalités pratiques
le déroulement de la réunion : étapes clés
la conclusion, l'adoption d'une solution
le dirigeant, animateur de la réunion de négociation sociale
traiter les situations difficiles
tenir compte de la personnalité des différents interlocuteurs
quelques tactiques à connaître
la communication pendant la négociation
le comportement du négociateur
la maîtrise des émotions
la communication verbale et non verbale dans la négociation
MÉTHODE
Présentation de cas concrets, jeux de rôles.
Utilisation
intensive du magnétoscope.
L'ouvrage de Claude
VERMOT-GAUD
: Je négocie avec mes Partenaires Sociaux paru aux
Editions
d'Organisation sera remis à chaque participant. Il servira de
base
à la réflexion.
DURÉE
3 JOURS
Ce
stage
peut être organisé dans votre entreprise avec une adaptation à
vos
besoins spécifiques.
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
la Gestion des Conflits Sociaux (A09)