la Gestion des Conflits Sociaux (A09)

Formation

À Paris

1 320 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Ce stage permet aux participants de mieux se connaître, comprendre les partenaires et connaître le cadre juridique de la négociation. Il leur donnera également tous les outils pour mener à bien une négociation constructive et maintes recettes utiles.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
2 Avenue Marceau, 75008

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme



  • COMMENT GÉRER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES



  • les différents types de conflits



  • les précautions à prendre



  • les stratégies possibles



  • comment négocier à l'occasion d'une grève : la recherche des points
    d'accord
    négociables; l'aspect ludique du conflit et comment le gérer;
    l'aspect
    psychologique du conflit (le rapport de force et le souci de
    ne pas
    perdre la face) et comment le gérer



  • la communication avant, pendant et après le conflit : la communication
    interne;
    la communication externe avec les médias, avec les autorités
    locales;
    comment rédiger un communiqué de presse, comment mener une
    interview,
    une conférence de presse



  • la rédaction du protocole d'accord



  • la gestion de l'après conflit et la valorisation de l'accord négocié



  • CONNAITRE LES ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE LA NÉGOCIATION SOCIALE



  • définition de la négociation sociale



  • les deux types de négociation : conflictuelle ou coopérative (gagnant
    /
    gagnant)



  • critères d'une négociation réussie



  • distinguer enjeux, rapports de force et idéologie



  • les attitudes-types des directions d'entreprises à l'égard de la
    négociation
    sociale



  • NÉGOCIER, C'EST BIEN SE CONNAITRE ET BIEN CONNAITRE SES PARTENAIRES



  • les attitudes du négociateur



  • le style du négociateur



  • l'image que les dirigeants ont d'eux-mêmes



  • historique rapide des principaux syndicats représentatifs



  • leur idéologie



  • leurs revendications actuelles



  • les différentes composantes, nationales et régionales, de la relation
    sociale
    : idéologique, sociale, culturelle et affective



  • LA PRÉPARATION ET LE DÉROULEMENT DE LA RÉUNION DE NÉGOCIATION



  • la préparation de la réunion : règles du jeu, objectifs, stratégie,
    information,
    argumentaire, modalités pratiques



  • le déroulement de la réunion : étapes clés



  • la conclusion, l'adoption d'une solution



  • le dirigeant, animateur de la réunion de négociation sociale



  • traiter les situations difficiles



  • tenir compte de la personnalité des différents interlocuteurs



  • quelques tactiques à connaître



  • la communication pendant la négociation



  • le comportement du négociateur



  • la maîtrise des émotions



  • la communication verbale et non verbale dans la négociation



    1. MÉTHODE
      Présentation de cas concrets, jeux de rôles.
      Utilisation
      intensive du magnétoscope.
      L'ouvrage de Claude
      VERMOT-GAUD
      : Je négocie avec mes Partenaires Sociaux paru aux
      Editions
      d'Organisation sera remis à chaque participant. Il servira de
      base
      à la réflexion.

      DURÉE
      3 JOURS
      Ce
      stage
      peut être organisé dans votre entreprise avec une adaptation à
      vos
      besoins spécifiques.



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