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La Gestion des Compétences : Piloter et Mettre en Œuvre une GPEC
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. définir une GPEC et les concepts associés (métier, compétence…) maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d’une GPEC maîtriser la méthodologie projet d’une GPEC identifier les acteurs et leur rôle maîtriser les outils d’une GPEC
À propos de cette formation
directeurs ou responsables des Ressources Humaines, directeurs opérationnels, responsables formation
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Métiers du son
- Gestion
- Gestion des compétences
Le programme
Définition des notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience…
Logique statutaire et logique métier : définition des concepts d’emploi, de métier, de fonction, de poste
Historique et cadrage juridique dans le secteur privé et les fonctions publiques (Réformes de la formation professionnelle, Loi de cohésion sociale, Accords Séniors…)
Définitions : GPEC, GPMC, GPEEC, GPRH
Les grandes étapes d’une GPEC
De la compétence à la GPEC : Notions de compétences et concepts clés RH
GPEC : stratégie d’entreprise et employabilité
Articulation GPEC, besoins en compétences et priorités de formation
Construire un pré-diagnostic : activités, métiers, compétences, publics sensibles
Le fonctionnement en mode projet : comité de pilotage, groupe projet, groupes de travail
Réflexion sur les acteurs : leurs rôles et leurs enjeux
Les risques, difficultés, obstacles
Planification et suivi d’une démarche GPEC
Fiches de postes
Cartographie des métiers
Etablir des référentiels de compétences
Faire le lien avec les outils d’évaluation (étude de cas)
Les modes d’évaluation
Construire un outil d’évaluation et le déployer (étude de cas)
Suivre et gérer les retours d’évaluation
Anticiper l’évolution des effectifs, métiers et compétences : pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs, analyse prospective
Plans d’actions RH (annuel et pluri-annuel)
Etat des lieux : écarts entre compétences acquises et compétences requises
Les outils de sécurisation des parcours professionnels
La prise en compte du CPF au service d’une démarche stratégique de GPEC
La communication en interne de la démarche
Evaluer la démarche et le retour sur investissement
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La Gestion des Compétences : Piloter et Mettre en Œuvre une GPEC