La gestion des compétences : mettre en œuvre et piloter une gpec
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
définir une GPEC et les concepts associés (métier, compétence…) maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d’une GPEC maîtriser la méthodologie projet d’une GPEC identifier les acteurs et leur rôle maîtriser les outils d’une GPEC
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
cette formation Ressources Humaines est assurée par un expert en gestion des compétences
directeurs ou responsables des Ressources Humaines, directeurs opérationnels, responsables formation
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Gestion des compétences
- Gestion
Le programme
De la compétence à la GPEC
Définition des notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience…
Logique statutaire et logique métier : définition des concepts d’emploi, de métier, de fonction, de poste
Historique et cadrage juridique dans le secteur privé et les fonctions publiques (Réformes de la formation professionnelle, Loi de cohésion sociale, Accords Séniors…)
Définitions : GPEC, GPMC, GPEEC, GPRH
Les grandes étapes d’une GPEC
De la compétence à la GPEC : Notions de compétences et concepts clés RH
GPEC : stratégie d’entreprise et employabilité
Articulation GPEC, besoins en compétences et priorités de formation
Construire un pré-diagnostic : activités, métiers, compétences, publics sensibles
Le fonctionnement en mode projet : comité de pilotage, groupe projet, groupes de travail
Réflexion sur les acteurs : leurs rôles et leurs enjeux
Les risques, difficultés, obstacles
Planification et suivi d’une démarche GPEC
Fiches de postes
Cartographie des métiers
Etablir des référentiels de compétences
Faire le lien avec les outils d’évaluation (étude de cas)
Les modes d’évaluation
Construire un outil d’évaluation et le déployer (étude de cas)
Suivre et gérer les retours d’évaluation
Anticiper l’évolution des effectifs, métiers et compétences : pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs, analyse prospective
Plans d’actions RH (annuel et pluri-annuel)
Etat des lieux : écarts entre compétences acquises et compétences requises
Les outils de sécurisation des parcours professionnels
La prise en compte du CPF au service d’une démarche stratégique de GPEC
La communication en interne de la démarche
Evaluer la démarche et le retour sur investissement
Informations complémentaires
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La gestion des compétences : mettre en œuvre et piloter une gpec