Gérer les conflits interpersonnels et les tensions
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Le groupe restreint de 3 stagiaires. Animateur d'un grand professionnalisme et à l'écoute bienveillance sans complaisance. Savoir gérer les conflits dans l'entreprise.
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La mise en situation assez intense avec l'obligation pour nous de trouver rapidement des réponses ou des idées de réponses, donc une intensité à laquelle nous ne sommes pas habitués et qui pourtant reflète bien un conflit actif ou sur le point de l'être.
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Programme bien construit. Très bonnes qualités pédagogiques de l'animatrice mais aussi d'écoute par rapport à nos situations personnelles. Mises en pratique sur nos situations personnelles et sur des jeux de rôles nombreux bien amenées. Comprendre les origines des conflits et les désamorcer.
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Formation
À Lille, Paris et Lyon
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
3 Jours
Le conflit, en soi, n'est ni bon ni mauvais. C'est ce que nous en faisons qui fait la différence.La formation Gérer les conflits interpersonnels et les tensions, permet à tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail, de prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes. En 3 jours, vous apprendrez à faire du conflit un moteur de créativité et d'affirmation de soi.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
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À propos de cette formation
Prévenir et gérer les conflits par une meilleure compréhension de leurs mécanismes.Modifier sa vision du conflit pour dépasser ses appréhensions et ses maladresses relationnelles.Acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.Savoir se positionner en tant qu'arbitre ou médiateur d'un conflit opposant deux personnes dans son équipe.
Tout responsable hiérarchique ou toute personne qui souhaite prévenir et gérer conflits et tensions dans le travail.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
LES + DE LA FORMATIONPédagogie ludique et participative pour apprendre sans appréhension.Mises en situation filmées pour une meilleure appropriation des acquis théoriques.Extraits vidéos illustrant les situations conflictuelles.Décryptage de la pertinence d'un arbitrage ou d'une médiation.Offert : le livre " Les 5 clés pour gérer les conflits au travail " paru aux Éditions Dunod.
Les Avis
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Le groupe restreint de 3 stagiaires. Animateur d'un grand professionnalisme et à l'écoute bienveillance sans complaisance. Savoir gérer les conflits dans l'entreprise.
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La mise en situation assez intense avec l'obligation pour nous de trouver rapidement des réponses ou des idées de réponses, donc une intensité à laquelle nous ne sommes pas habitués et qui pourtant reflète bien un conflit actif ou sur le point de l'être.
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Programme bien construit. Très bonnes qualités pédagogiques de l'animatrice mais aussi d'écoute par rapport à nos situations personnelles. Mises en pratique sur nos situations personnelles et sur des jeux de rôles nombreux bien amenées. Comprendre les origines des conflits et les désamorcer.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Philippe L. Responsable formation
Gisele M.
Guillaume M. Ingénieur recherche
Chantal B.
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Conflits
Le programme
1 - Quels sont mes automatismes comportementaux dans le conflit ?
Autodiagnostic : mon profil dans le conflit.
Définir son plan de progrès pour la formation.
2 - Quelles sont les origines et caractéristiques du conflit ?Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
Outil : identifier les différentes origines d'un conflit : objectifs, intérêts, méthodes, opinions, besoins, valeurs et perception.
Reprendre la main sur le conflit en le distinguant de ses conséquences. Violence et agressivité.
Le conflit : risques et opportunités, lever le voile sur la toxicité, bénéfices cachés et créativité.
Le langage courant comme source d'incompréhensions.
3 - Comment changer ma vision du conflit ?La relation interpersonnelle, deux subjectivités, trois composantes : " L'autre et ses raisons ".
Freins émotionnels et freins rationnels à la résolution des conflits.
4 - Quels sont les territoires de la relation interpersonnelle ?Outil : la Montgolfière, ou comment prendre de la hauteur en situation de conflit et éviter la contagion émotionnelle.
Outil : de la résignation au réalisme, quatre manières d'être en relation.
Cinq attitudes en situation de conflit, avantages et inconvénients.
Les émotions, moteurs de comportements et révélatrices de besoins non satisfaits à prendre en compte.
Le triangle dramatique, une usine à scénarios relationnels répétitifs et improductifs.
Du blâme à l'objectif, ou comment partir gagnant.
Mises en situation filmées pour accroître sa souplesse comportementale.
5 - Comment manager les conflits dans mon équipe ?Outil : pouvoir de position et pouvoir personnel, éléments de réflexion sur l'autorité saine.
La gestion des émotions, une triple compétence : personnelle, interpersonnelle et sociale.
Outil : le DEPA pour recadrer avec fermeté, sans agressivité.
Outil : douze phases pour un entretien de résolution de conflits réussi. Le suivi dans l'après-conflit, pour une relation stabilisée.
Six postures relationnelles et des automatismes dans le conflit. Remettre de l'écoute dans la situation conflictuelle.
La posture du tiers : arbitre ou médiateur ? Éléments de réflexion pragmatiques pour un choix avisé et mise en situation.
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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