Gérant en restauration collective

Formation

À Istres

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Istres

  • Dates de début

    Avril

Formation qualifiante Durée :

7 mois environ (1 015 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Istres ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
13804

Date de début

AvrilInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Niveau bac avec une expérience professionnelle significative de 5 ans minimum, dont 3 ans à un poste d'encadrement dans la restauration ou dans des domaines transférables à celle-ci (agroalimentaire, vente, distribution). Accès à la formation
Dossier de candidature, évaluations, entretien.
...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Prestations
  • Gestion
  • Hygiène
  • Restauration collective
  • Gérant

Le programme

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Maîtriser l’hygiène et la sécurité alimentaire : les bases de l’hygiène et de la sécurité alimentaire - la règlementation - le plan de maîtrise sanitaire - les procédures spécifiques de sécurité alimentaire - la conception d’un système d'autocontrôle du PMS - l’élaboration d’un système de traçabilité - la politique RSE dans l'hygiène alimentaire (3 semaines).

 

Module 2. Construire un plan de menus en fonction des contraintes en restauration collective : les règles de l'équilibre alimentaire - la construction d’un plan alimentaire et d’un plan de menus équilibrés - les contraintes spécifiques - la maîtrise des coûts denrées d'un plan de menus - l’intégration des attentes du client dans un plan de menus - le contrôle du plan de menus (3 semaines).

 

Module 3. Prévoir et contrôler la mise en œuvre des prestations restauration collective : la sélection et l’implantation du matériel en fonction de l'activité et des besoins - les différentes réglementations sur la sécurité des biens et des personnes - les organisations de travail et les besoins en personnel - le document unique du personnel - le contrôle de la réalisation des prestations - la prise en compte de la satisfaction des consommateurs - la démarche marketing (5 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 4. Gérer le personnel en restauration collective : la gestion administrative et opérationnelle du personnel - la réglementation sociale - la gestion des plannings - le recrutement - la communication dans et hors un cadre hiérarchique - la régulation des conflits (5 semaines).

Module 5. Gérer et contrôler le budget en restauration collective : les travaux préalables à la fin de période de gestion - le calcul et l'analyse d’un compte de résultats - l’élaboration d’un budget prévisionnel - l’élaboration des devis (6 semaines).

 

Période en entreprise (3 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble de ces modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de gérant/e en restauration collective .

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Prévoir la mise en œuvre des prestations restauration collective et contrôler leur réalisation = module 1 + module 2 + module 3.

CCP - Gérer le personnel en restauration collective = module 4

CCP - Gérer et contrôler le budget en restauration collective = module 5.

 

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation et d'adaptation, aptitude au travail en équipe, rigueur, sens du service, discrétion, disponibilité.

Appelé aussi : gestionnaire de restaurant;gestionnaire de restauration municipale;responsable hôtelier;responsable du service restauration;intendant;économe de restauration collective;gérant de restaurant,gérant de cantine,gestionnaire de restaurant,gestionnaire de restauration municipale,responsable hôtelier,responsable du service restauration,intendant,économe de restauration collective,directeur de la restauration.

Activités de services Restauration
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Gérant en restauration collective

Prix sur demande