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Assistant Juridique et Ressources Humaines

5.0
1 avis
  • Le programme vous apportera des compétences transversales dans la gestion des finances et des ressources humaines. Vous deviendrez un élément important de l'entreprise.
    |

Diplôme universitaire

À Saint Denis ()

3 300 € TTC

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Devenez assistant(e) juridique et ressources humaines grâce à ce DU de Paris 8.

  • Typologie

    Diplôme universitaire / Bac +3

  • Heures de classe

    182h

  • Durée

    77 Jours

  • Stages en entreprise

    Oui

Être assistant juridique des ressources humaines

Le DU que vous propose l’Université Paris 8 vous permettra de devenir assistant juridique et ressources humaines. Vous acquerrez de solides connaissances sur la gestion administrative des finances et du personnel au sein d’une entreprise. Les compétences acquises vous permettront de profiter de nombreuses opportunités professionnelles.

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance, Formation continue

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

Cette formation de 77 jours vous apprendra à seconder efficacement la responsable administratif et financier d’une entreprise. Vous maîtriserez tous les aspects réglementaires de la fonction de RH. Vous saurez traiter les aspects pratiques liés au parcours professionnel du salarié. Vous comprendrez les aspects liés au recrutement et à la paie. Enfin, vous saurez utiliser les tableaux de bord du RH.

Les formateurs sont tous des professionnels du secteur. Ils ont une très bonne connaissance des problématiques de terrain. Ils exercent un suivi régulier et personnalisé de tous les élèves. La pédagogie de la formation se base sur de nombreux exercices pratiques. De plus, vous devrez réaliser un stage en entreprise.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes justifiant d’une première expérience dans les ressources humaines.

L'admission à cette formation se réalise :
- Sur titre (diplôme de niveau baccalauréat + 2 délivré par une université française ou titre équivalent) ou sur validation des acquis professionnels et personnels (VAPP 85) et sur justification d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.
- Après examen du dossier de candidature.
- Après un entretien

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Les Avis

5.0
  • Le programme vous apportera des compétences transversales dans la gestion des finances et des ressources humaines. Vous deviendrez un élément important de l'entreprise.
    |
100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

L'équipe pédagogique

5.0
01/12/2014
Les points forts: Le programme vous apportera des compétences transversales dans la gestion des finances et des ressources humaines. Vous deviendrez un élément important de l'entreprise.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Droit de la sécurité sociale
  • Droit du travail
  • Droit de la protection sociale
  • Gestion administrative du personnel
  • Pratique du recrutement
  • Tableaux de bords sociaux
  • Gestion des ressources humaines
  • Connaissance de la fonction RH
  • Rémunération des salariés
  • Gestion de la paie
  • Gestion des relations sociales

Le programme

Module 1
Droit du travail et droit de la protection sociale (42 h)

  • Analyse des différentes étapes de la vie des contrats de travail (CDD, CDI, temps partiel, intérim, etc.)
  • Évolution et rupture du contrat de travail.
  • Gestion des relations de travail (durée et aménagement du temps de travail, absentéisme, comportement fautif et sanctions, etc.).
  • Organisation de la représentation du personnel.
  • Institutions de protection sociale.
  • Principales prestations sociales.

Module 2
Gestion administrative du personnel (21 h)

  • L’embauche (formalités administratives).
  • La médecine du travail.
  • La gestion administrative des absences (congés payés, etc.)
  • Le départ du salarié (préavis, certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation ASSEDIC, etc.).
  • Le dossier individuel (organisation et tenue, dossiers informatisés, etc.).

Module 3
Rémunération et paie (28 h)

  • Lecture et interprétation du bulletin de paie.
  • L’établissement de la rémunération mensuelle.
  • La rémunération des heures travaillées.
  • L’indemnisation des absences.
  • La gestion des avantages en nature et frais professionnels.
  • Le calcul des cotisations sociales.
  • Les bases de l’épargne salariale.
  • Les déclarations mensuelles, trimestrielles, annuelles.

Module 4
Gestion des relations sociales (21 h)

  • Le système des relations sociales dans l’entreprise.
  • La préparation avec la Direction des réunions ordinaires et extraordinaires.
  • La préparation des négociations annuelles obligatoires.
  • Gestion des documents issus des réunions.
  • Le contact au quotidien avec les représentants du personnel.

Module 5
Gestion administrative de la formation au sein de l’entreprise (21 h)

  • La maîtrise du nouveau dispositif de la formation professionnelle.
  • La gestion des CIF et des DIF.
  • Le traitement des contrats de professionnalisation.
  • La participation au plan de formation (préparation du plan, fiche de stage, préparation du stage, recueil des pièces justificatives, etc.).

Module 6
Pratique du recrutement (21 h)

  • Préparation de l’entretien.
  • Evaluations des motivations et des compétences.
  • Pratique des techniques de recrutement.

Module 7
Tableaux de bords sociaux (14 h)

  • Élaboration des principaux tableaux de bord de la gestion des ressources humaines : effectif et gestion de l’emploi, rémunération et masse salariale, absentéisme, accidents du travail et intérim, etc.

Module 8 (non-évalué) (7 h)
Méthodologie

  • Atelier d’aide à la rédaction du projet professionnel tutoré.
  • Les règles de typographie et de présentation.
  • Maîtrise de world /excel

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