élaborer les tableaux de bord rh et le bilan social
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Principes généraux
Le tableau de bord : outil d'information, de pilotage et d'action de la stratégie RH
Critères de qualité et d'objectivité
Organiser la collecte des informations nécessaires
Connaître les référentiels externes en matière RH
Apport des statistiques et intérêt des graphiques
Identifier les interlocuteurs, utilisateurs et lecteurs : adapter sa présentation
Mise en situation et réflexions individuelles sur les outils
Concevoir et élaborer un tableau de bord
Éléments à analyser et à contrôler : rémunérations, effectifs, absentéisme, turnover, relations sociales
Collecter des informations auprès des différents services : implication des chefs de service et des salariés
Identification et choix des indicateurs à retenir
Traitement des données
Différentes formes de tableaux de bord
Quiz et étude de cas en sous-groupes
Synthèse des différents tableaux de suivi et de pilotage
Reporting social par type de service RH
Modèles de tableaux de suivi et de pilotage : les incontournables en matière de masse salariale, d'effectifs, de formation, de recrutement, d'absentéisme et de turnover
Tableaux répondant à une problématique spécifique : définition des actions correctives
Exercices pratiques individuels et collectifs
Méthodologie d'élaboration de tableaux de bord sur Excel
Identification des différentes phases à réaliser
Principales fonctionnalités d'Excel permettant l'établissement des divers tableaux de bord
Présentation sur Excel d'un ensemble de tableaux de bord liés entre eux
Performance des tableaux de bord RH
Apprécier la performance d'une fonction RH : analyse de modèles de tableaux de bord (effectifs et masse salariale, formation, recrutement, relations sociales, sécurité...)
Examen de tableaux de bord RH mis en place par différentes entreprises
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- SA
- Reporting
- Information
- Excel 2007
- Méthodologie
- Pilotage
- Excel
- Services
- Analyse de résultats
Le programme
Tableaux de bord des RH (2 jours - TABL)
- Principes généraux
- Le tableau de bord : outil d'information, de pilotage et d'action de la stratégie RH
- Critères de qualité et d'objectivité
- Organiser la collecte des informations nécessaires
- Connaître les référentiels externes en matière RH
- Apport des statistiques et intérêt des graphiques
- Identifier les interlocuteurs, utilisateurs et lecteurs : adapter sa présentation
- Mise en situation et réflexions individuelles sur les outils
- Concevoir et élaborer un tableau de bord
- Éléments à analyser et à contrôler : rémunérations, effectifs, absentéisme, turnover, relations sociales
- Collecter des informations auprès des différents services : implication des chefs de service et des salariés
- Identification et choix des indicateurs à retenir
- Traitement des données
- Différentes formes de tableaux de bord
- Quiz et étude de cas en sous-groupes
- Synthèse des différents tableaux de suivi et de pilotage
- Reporting social par type de service RH
- Modèles de tableaux de suivi et de pilotage : les incontournables en matière de masse salariale, d'effectifs, de formation, de recrutement, d'absentéisme et de turnover
- Tableaux répondant à une problématique spécifique : définition des actions correctives
- Exercices pratiques individuels et collectifs
- Méthodologie d'élaboration de tableaux de bord sur Excel
- Identification des différentes phases à réaliser
- Principales fonctionnalités d'Excel permettant l'établissement des divers tableaux de bord
- Présentation sur Excel d'un ensemble de tableaux de bord liés entre eux
- Performance des tableaux de bord RH
- Apprécier la performance d'une fonction RH : analyse de modèles de tableaux de bord (effectifs et masse salariale, formation, recrutement, relations sociales, sécurité...)
- Examen de tableaux de bord RH mis en place par différentes entreprises
- Apprécier la performance d'une fonction RH : analyse de modèles de tableaux de bord (effectifs et masse salariale, formation, recrutement, relations sociales, sécurité...)
- Cadre légal du bilan social après les ordonnances portant réforme du Code du travail
- Champ d'application : les entreprises et établissements assujettis à l'obligation de bilan social
- Exemple d'application et QCM
- La consultation du CSE sur le bilan social : une intégration dans la consultation relative à la politique sociale, aux conditions de travail et à l'emploi
- Intégration du bilan social dans la Base de Données Économique et Sociale (BDES)
- Quel calendrier mettre en œuvre ?
- Champ d'application : les entreprises et établissements assujettis à l'obligation de bilan social
- Élaboration du bilan social
- Forme légale : chapitres, rubriques et indicateurs
- Chapitres du bilan social : emploi, rémunération, conditions hygiène et sécurité, autres conditions de travail, formation, relations professionnelles, autres conditions de vie
- Effectifs et rémunérations : deux problématiques à présenter dans le bilan social
- Mise en forme du bilan : présentation, graphiques, commentaires
- Présentation d'un modèle type de bilan social
- Valoriser les indicateurs du bilan social : les sources d'informations à disposition
- Analyse du bilan social
- Distinguer bilan social et tableaux de bord de gestion sociale
- Bilan social, outil d'information et de pilotage : rémunération, recrutement, climat social...
- Limites du bilan social : les évolutions à prendre en compte
- De nouvelles obligations en matière d'information sociale (responsabilité sociale de l'entreprise, égalité hommes/femmes, emploi des seniors...) : quelle articulation avec le bilan social ?
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élaborer les tableaux de bord rh et le bilan social