Elaborer des repas à texture modifiée - apprentissage de la Cuisine traditionnelle
Faire découvrir la Cuisine Traditionnelle Modifiée
Préserver les saveurs, des goûts et des couleurs
Prendre plaisir à manger tout en mangeant équilibré
Respecter les goûts des personnes en situation de handicap
Tenir compte que le goût s’amenuise avec l’âge
Respecter les règles d’équilibre alimentaire
Permettre une nourriture diversifiée pour des personnes ayant de graves de problèmes mastication et de déglutition, ou des problèmes de dénutrition
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Les matières
Viandes
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Former à la transformation des menus
Renforcer les goûts et les saveurs
Comment cuisiner les légumes et les rendre plus savoureux
Présenter les différentes sauces – préparations pour viandes, poissons avec fiches de recette pour chaque préparation
Comment éviter la dureté des viandes et ne pas manger trop souvent de viandes en sauce
Comment préparer les viandes pour éviter la recuisson dans les chariots chauds
Les différents modes de cuissons
Former à la maîtrise des textures
Différentes textures : comment choisir ?
Adapter les menus en fonction du type de convives
Approche des procédures d’hygiènes spécifiques et des modes opératoires
Revoir la présentation des textures modifiées dans les assiettes
Mise en valeur des plats (Décoration)
Valorisation des hachés, mixés
Valorisation des viandes + sauces
Valorisation des plats complets
Valorisation des légumes verts, féculents (pâtes, pomme de terre et riz), chauds ou froids
Refroidissement et remise en température
Valorisation des desserts - élaborer des fiches recettes pour les desserts
Présentation d’un menus « entrée, plats, fromage, dessert »
Présentation d’une assiette en salle
Maintenir le plaisir de manger et la convivialité des repas adaptés
Mettre en œuvre des recettes savoureuses afin de satisfaire les besoins des personnes ayant des problèmes de déglutition, mastication (dysphagie)
PERSPECTIVES
Comprendre les nécessités thérapeutiques des repas à texture modifiée
Maîtriser les différentes textures
Maîtriser les procédures d’hygiène spécifiques
Mettre en œuvre des recettes savoureuses et attrayantes pour maintenir le plaisir de manger
Mettre en œuvre des recettes adaptées afin de répondre aux besoins nutritionnels de la personne âgée
LA PÉDAGOGIE
Apports théoriques
Echanges interactifs
Fiches techniques recettes
Formation pratique : démonstration par l’intervenant et ateliers pratiques pour les participants
La démarche pédagogique est résolument interactive : pour garantir son efficacité, elle s’appuie sur la pratique dans le milieu d’intervention et prendra en compte les modalités d’organisation humaine, matérielle et financière. C’est en faisant que les stagiaires intégrent, au fur et à mesure, les éléments théoriques, méthodologiques et techniques de la formation
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