Écoute active
-
Beaucoup de mise en pratique sur l'empathie, l'écoute active, la maturité émotionnelle. C'est très appréciable pour ce type de formation.
← | →
-
Nous étions peu nombreux donc la prise en compte des problèmes de chacun était plus facilement réalisable. Les repas pris ensemble ont permis une plus forte cohésion du groupe et donc une approche plus efficiente du sujet.
← | →
-
Les jeux de rôle mettent en évidence les défauts d'écoute des participants. Les exercices d'improvisation sur un thème tiré au sort stimulent la coopération et l'écoute. Les déjeuners en groupe permettent d'échanger et de mieux connaître le groupe.
← | →
Formation
À Nice, Paris, Lyon et dans 7 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
-
Durée
2 Jours
Pour toute personne souhaitant progresser dans l'ouverture aux autres et se repositionner dans sa pratique de l'écoute au quotidien, la formation Écoute active vous permettra d'écouter et accompagner la parole de l'autre pour mieux communiquer.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Écouter activement, accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre.Développer une attitude favorisant le dialogue et la construction gagnant-gagnant.
Toute personne souhaitant progresser dans l’ouverture aux autres et se repositionner dans sa pratique de l’écoute au quotidien.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
LES + DE LA FORMATIONTest individuel pour révéler son potentiel d'écoute et ses pistes de progrès personnels.Apport d'un film pédagogique, joué par des acteurs, comme support de réflexion.Entraînement filmé de chacun sur des situations qu’il apporte.Débriefing personnalisé.
Les Avis
-
Beaucoup de mise en pratique sur l'empathie, l'écoute active, la maturité émotionnelle. C'est très appréciable pour ce type de formation.
← | →
-
Nous étions peu nombreux donc la prise en compte des problèmes de chacun était plus facilement réalisable. Les repas pris ensemble ont permis une plus forte cohésion du groupe et donc une approche plus efficiente du sujet.
← | →
-
Les jeux de rôle mettent en évidence les défauts d'écoute des participants. Les exercices d'improvisation sur un thème tiré au sort stimulent la coopération et l'écoute. Les déjeuners en groupe permettent d'échanger et de mieux connaître le groupe.
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Jean-Luc H.
Sandrine T.
Kim M. Chef de projets
Isabelle B. Assistante de direction
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- SA
- Écoute active
Le programme
1 - Test : quel est mon mode d’écoute habituel ? Quels sont ses effets sur les autres ?
Ma présence physique.
Ma disponibilité mentale.
Mon ouverture relationnelle.
Les obstacles à l’écoute : les différentes façons d’être sourd.
Autodiagnostic : les aptitudes d'écoute.
Exercices de " non écoute ".
2 - Quelles sont les clés d’une écoute de qualité ?Une ouverture empathique à l’autre : accueillir l’autre dans sa différence, le mettre à l’aise pour entretenir un bon climat.
Un intérêt pour l’autre, afin de solliciter ses idées et l’expression de son ressenti.
L’importance de prendre le temps, l’importance du silence : laisser l’autre aller au bout de son expression.
Différencier les faits, les opinions, le ressenti de l’autre, ses besoins, ses émotions.
Outils : Faits/Opinions/Sentiments, les 6 attitudes de Porter.
Lecture commentée.
Vidéo : les différentes phases de l’écoute active de Porter (de l’attitude de compréhension à décision).
Cas pratique : le poids du silence.
3 - Comment écouter activement, en alternant les attitudes en fonction des situations ?L’art du questionnement.
Les différents types de retours : écho-miroir, reformulation, constat.
L’accompagnement de l’autre, pour l’aider à dérouler sa pensée.
Oser s’impliquer, dire « je », et proposer à bon escient.
Cas pratiques : photo langage, test sur l'écoute active.
Mises en situation filmées et debriefées.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Écoute active