Suivre en permanence les évolutions du droit social et mesurer l'ensemble
des effets et conséquences sur la vie de l'entreprise.
Maîtrise de l'anglais appliqué au domaine du management des ressources
humaines, communiquer en inter-culturel.
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COMMUNICATION INTERNE ET MARKETING SOCIAL
Élaborer, proposer, puis mettre en oeuvre la politique d'information et de
communication.
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DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Savoir définir un schéma directeur de développement des compétences.
Concevoir et mettre en oeuvre le processus collectif de développement des
compétences depuis l'identification du besoin qualitatif et quantitatif à
satisfaire (mise en oeuvre planifiée de la transition) en passant par les
moyens à mettre en oeuvre (évaluation compétences personnes, formation,
recrutement, mobilité) jusqu'au bilan ponctuel de compétences.
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DESIGN ORGANISATIONNEL ET CHANGEMENT
Capacité à réaliser un diagnostic organisationnel et humain dans
l'entreprise et à concevoir, conduire ou accompagner un changement ayant
des dimensions humaines.
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DROIT DU TRAVAIL - LES RELATIONS INDIVIDUELLES / LES RELATIONS
COLLECTIVES
Connaître les enjeux des textes et de la jurisprudence pour restituer la
dimension juridique dans un processus de prise de décision et pouvoir
conduire un raisonnement en terme de gestion des risques.
Détenir une grille de lecture de l'environnement de l'entreprise sur le
plan économique.
Découvrir la réalité professionnelle pour acquérir une vision concrète et
actuelle de la fonction RH. Compétences d'animation de groupe, gestion de
réunions, création de dynamique de groupe, animation de séances,
présentations des études, rapports, synthèses...
Maîtriser les principes de base de gestion comptable, financière et
budgétaire.
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GESTION ADMINISTRATIVE ET PAIE
S'assurer de la qualité et de la transparence des processus administratifs
de la fonction personnel, de la qualité du fichier du personnel.
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INTERCULTURAL HUMAN RESOURCES MANAGEMENT
Comprendre l'impact d'un environnement culturel sur les pratiques de GRH ;
communiquer en "inter-culturel" (cultures nationales, cultures
d'entreprise, cultures professionnelles...).
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MANAGEMENT OPÉRATIONNEL ET GESTION DE LA PERFORMANCE
Savoir accompagner les managers opérationnels dans les éléments à mettre
en oeuvre pour développer la performance humaine en lien avec les
objectifs de l'entreprise.
Donner à l'étudiant une valeur ajoutée supplémentaire sur le marché du
travail par la maîtrise d'un sujet particulier.
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OUTILS ET MÉTHODES DE LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPÉTENCES
Savoir établir un profil de poste, le "peser" et le positionner dans une
classification, dans le respect des conventions collectives. Savoir
établir un référentiel de compétences. Être capable de mettre en place les
entretiens d'appréciation et d'en assurer le suivi.
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POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION ET GLOBAL PACKAGE
Définir la politique salariale dans le cadre de la stratégie de
l'entreprise.
Dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
et en résultante d'une politique globale de R.H., savoir définir une
politique et des processus de recrutement et de mobilité interne pour
l'entreprise.
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POLITIQUE ET DROIT DE LA FORMATION
Définir dans le cadre de la stratégie de l'entreprise la politique de
formation ; concevoir, mettre en oeuvre et suivre le plan de formation.
Relier formation, gestion de la performance et développement des
compétences. Respecter le cadre juridique de la formation, optimiser les
dimensions gestion, budget et ingénierie de la formation.
Savoir repérer les problématiques humaines dans un contexte particulier
d'entreprise, développer des compétences d'animation de groupe : gestion
de réunions, création de dynamique de groupe, animation de séances.
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RELATIONS ET NÉGOCIATIONS SOCIALES
Maîtriser la gestion des relations sociales. Développer des relations de
coopération avec les instances représentatives du personnel, concilier
progrès économique et progrès social. Manager les restructurations
éventuelles, gérer les négociations sociales.
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STRATÉGIE ET POLITIQUE GÉNÉRALE D'ENTREPRISE
Connaître les démarches actuelles en matière de stratégie d'entreprise et
la contribution de la fonction RH à cette stratégie ; son rôle dans
l'internationalisation, le développement de l'innovation, l'amélioration
de ses performances économiques.
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RÉMUNERATION GLOBALE ET PROTECTION
Connaître la législation et la réglementation en matière de rémunération
globale et de protection sociale. Connaître les éléments de la
rémunération globale, leur poids respectif dans les coûts salariaux.
Savoir établir le cahier des charges d'un système d'information RH et
réaliser une extraction de base de données.