le Crédit Client à l'International
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Paris
-
Durée
1 Jour
Objectifs: Appréhender et manager les risques spécifiques à l'international: analyse et mesure des risques. les outils de paiement et les garanties. la problématique particulière de l'encaissement et du recouvrement. Destinataires: Responsables export, crédit manager, cadres administratifs et financiers, commerciaux.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Evaluation des risques à l’international
• Définition des risques :
- les risques structurels (fournisseur), les risques tiers (banques, transporteurs, etc.)
• Analyse des risques :
• La mesure des risques :
- évaluer la contribution à la marge,
- définir les termes et conditions de paiement,
- définir les termes et conditions de l'escompte financier
La prévention et la gestion des risques à l’international
• Au niveau des contrats, CGV et documents
• Le choix des systèmes et instruments de paiement :
- paiements directs : open account, conditionnels
- paiements documentaires : encaissement documentaire, crédits documentaires
- autres systèmes de paiement
• Le partage des risques (couvertures globales ou partielles)
- l'assurance-crédit
- les concours bancaires : forfaiting, crédits fournisseurs et acheteurs, le financement de créances
- l'affacturage
- les couvertures de change
• La rigueur administrative au moment de la livraison.
• Les risques incontrôlables.
La problématique de l’encaissement et du recouvrement à l’international
• L'encaissement :
- les relances amiables, les litiges.
• Le recouvrement :
- le choix des prestataires
- la médiation internationale
Méthode pédagogique :
- Présentation sous PPT et nombreux mini-cas.
- Alternance de repères techniques et d’illustration par des exemples opérationnels ; Inter activité avec les participants : cas d’entreprises, simulation de cas
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
le Crédit Client à l'International