le Crédit Client à l'International

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Appréhender et manager les risques spécifiques à l'international: analyse et mesure des risques. les outils de paiement et les garanties. la problématique particulière de l'encaissement et du recouvrement. Destinataires: Responsables export, crédit manager, cadres administratifs et financiers, commerciaux.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
77 Bd Saint-Jacques, 75014

Date de début

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Le programme

Evaluation des risques à l’international
• Définition des risques :

- les risques clients, les risques pays
- les risques structurels (fournisseur), les risques tiers (banques, transporteurs, etc.)

• Analyse des risques :

- l'information légale, économique et commerciale, l'information interne, - le contexte commercial, le contexte juridique, le contexte administratif.

• La mesure des risques :

- utiliser la limite de crédit,
- évaluer la contribution à la marge,
- définir les termes et conditions de paiement,
- définir les termes et conditions de l'escompte financier

La prévention et la gestion des risques à l’international
• Au niveau des contrats, CGV et documents
• Le choix des systèmes et instruments de paiement :

- les instruments de paiement (chèques, virements, effets de commerce...)
- paiements directs : open account, conditionnels
- paiements documentaires : encaissement documentaire, crédits documentaires

- autres systèmes de paiement
• Le partage des risques (couvertures globales ou partielles)

- les garanties (aval, cautions, stand by, lettre de confort etc.)
- l'assurance-crédit
- les concours bancaires : forfaiting, crédits fournisseurs et acheteurs, le financement de créances
- l'affacturage
- les couvertures de change

• La rigueur administrative au moment de la livraison.

• Les risques incontrôlables.

La problématique de l’encaissement et du recouvrement à l’international
• L'encaissement :

- le lettrage des comptes, les accords bancaires
- les relances amiables, les litiges.

• Le recouvrement :

- les difficultés du recouvrement international
- le choix des prestataires
- la médiation internationale

Méthode pédagogique :

  • Présentation sous PPT et nombreux mini-cas.
  • Alternance de repères techniques et d’illustration par des exemples opérationnels ; Inter activité avec les participants : cas d’entreprises, simulation de cas

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