la Biodiversité Appliquée Aux Métiers de la Communication

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    4h

Objectifs: Repérer les enjeux et les acteurs de la protection de la biodiversité. oComprendre et établir les liens entre la biodiversité et l'entreprise. oExpliquer pourquoi et comment la biodiversité est un sujet transversal qui concerne les opérations de marketing et de communication. oComment intégrer la biodiversité dans les stratégies de communication. oComment en faire un élément de différenciation d. Destinataires: oResponsables des fonctions marketing et communication en entreprise. oConsultants en communication et marketing. oCréatifs et commerciaux des agences de communication.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
11 Rue de Provence, 75009

Date de début

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Les Avis

Le programme

Partie I : Présentation des enjeux globaux de la biodiversité et ses liens avec l’entreprise


1. Définition et état des lieux de la biodiversité
- Une définition et la présentation des acteurs
- Un constat : l’accélération des atteintes portées à la biodiversité
- L’activité humaine, principale responsable du recul de la biodiversité

2. L’entreprise est concernée par la protection de la biodiversité
- L’entreprise est dépendante de la nature
- Les responsabilités de l’entreprise sur la dégradation de la biodiversité
- Les réglementations internationale, nationale (ex : loi sur la responsabilité environnementale), locale de protection de la biodiversité

Partie II : La biodiversité, une thématique à prendre en compte pour le marketing et la communication

3. Les risques et les avantages liés à la biodiversité
- Un sujet qui mobilise les consommateurs, les associations, les riverains, la communauté financière (ex avec la création de l’observatoire de la publicité par les associations de la protection de la nature).
- Adopter une stratégie responsable pour protéger et/ou valoriser l’image de l’entreprise
- La biodiversité est un facteur de différenciation concurrentielle et un atout pour la conquête de nouveaux marchés

4. Comment intégrer la biodiversité dans les métiers du marketing et de la communication ?
- La déclinaison au niveau du métier des objectifs (ex : réduction des impacts, compensation des dommages, enrichissement de la biodiversité) de l’entreprise en matière de biodiversité
- Un sujet à partager avec les autres fonctions de l’entreprise (environnement, développement durable, achat, finance)
- L’erreur (les erreurs) à ne pas commettre: communiquer sans agir (le greenwashing)

5. Présentation de cas de campagnes de communication

Informations complémentaires

Modalités de paiement : Cette formation peut être financée via le DIF et faire partie de la formation continue
Nombre d'élèves par classe : 7

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