Entreprise Et Biodiversité : Introduction Aux Enjeux De La Préservation
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
7h
Acquérir des connaissances de base sur la biodiversité et les services rendus par la nature
Comprendre les interactions entre la biodiversité et les entreprises
Approcher les méthodologies et les outils existants pour comprendre et évaluer impacts, dépendances et opportunités des activités de l’entreprise sur la biodiversité locale
Mieux appréhender la biodiversité dans la politique développement durable de son entreprise et découvrir les outils existants et les méthodes de mise en œuvre d’une politique de biodiversité
Communiquer sa demande auprès de ses parties prenantes
Précisions importantes
Documents
- Fiche programme
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Daisy Tarrier
Formatrice
Consultante spécialisée sur la thématique « Entreprise et Biodiversité», Daisy Tarrier a travaillé huit ans au WWF France comme responsable de la communication des programmes de conservation de la biodiversité, puis comme responsable des partenariats avec les entreprises. Daisy Tarrier travaille notamment au Pérou sur la problématique de la préservation de la forêt amazonienne en relation avec des concessions forestières et des communautés locales.
Le programme
Comprendre les services rendus par la nature et les indicateurs de la biodiversité
- Définition de la biodiversité, son origine, sa composition
- Les services rendus par les écosystèmes: catégories, valeurs, usages
- État des lieux (MAE, IUCN, liste rouge…) de la biodiversité au niveau mondial
- Les indicateurs: qu’est ce qu’un bon indicateur, quels indicateurs existent (indice planète vivante, empreinte eau, empreinte écologique)
- Les causes de la disparition de la biodiversité
La valeur économique des services rendus par la nature
- Illustration de la valeur économique
- Synthèse des rapports actuels (TEEB, Chevassus, PNUE)
- Approche de la question éthique de la monétarisation
Comprendre les interactions entre l’entreprise et les services rendus
- La responsabilité des entreprises (directe et indirecte)
- La prise en compte par filière
- Dépendances, risques et opportunités
Pistes de management de la biodiversité
- Réflexion par secteurs
- Étapes de la mise en place d’une stratégie biodiversité
- Évaluation des services rendus (WRI – WBCSD)
- Indicateur d’Interdépendance de l’Entreprise à la Biodiversité (ESR, OREE, EBEvie)
- Les labels et les certifications
- La compensation et le paiement pour services environnementaux
Base réglementaire
- Stratégies biodiversité Europe et France
- Sommet de la Terre
- Conventions et réglementation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Entreprise Et Biodiversité : Introduction Aux Enjeux De La Préservation