Bachelor Pilotage RH

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CUM LAUDE

Bachelor

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4 390 € HT

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Bachelor Pilotage RH vous permettra de devenir le Responsable RH de demain en possédant les compétences opérationnelles adaptées à la polyvalence du métier, et ce, dans tous secteurs d'activité qui recrutent en permanence.

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Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Gestion administrative
  • Ressources humaines
  • Reporting RH
  • Gestion des risques RH
  • Elaborer un plan de continuité

Le programme

Assurer la gestion administrative et règlementaire des ressources humaines 1.Identifier les sources d'informations juridiques La notion de droit du travail Les sources internationales du droit du travail Les sources nationales étatiques du droit du travail Les sources professionnelles du droit du travail La hiérarchie des sources du droit du travail Actualités administratives et réglementaires 2.Mettre en place une stratégie de veille juridique La réalisation d'une veille sociale La réalisation d'une veille sociale et juridique La veille réglementaire 3.Diffuser et communiquer les résultats de la veille juridique Les destinataires de la veille juridique Application : Mettre en œuvre une veille juridique 4.Connaître le droit du contrat de travail La formation du contrat de travail L’exécution du contrat de travail Le contrat de travail à durée indéterminée Le CDD et le contrat de travail temporaire Le contrat de travail à temps partiel Les contrats de formation L’évolution des conditions d’emploi 5.Gérer la rupture du contrat de travail La gestion de la fin de CDD La gestion d'une démission La gestion d'un licenciement économique La gestion d'un départ à la retraite Les fins de contrats 6.Etablir les documents liés à la vie du contrat de travail La rédaction d'un CDI et d'un CDD Application : Etablir les documents administratifs 7.Tenir à jour les documents relatifs au suivi des collaborateurs Les formalités obligatoires de l'employeur liées à l'embauche La constitution du dossier individuel du collaborateur Le registre unique du personnel Application : Tenir les documents administratifs 8.Connaître les procédures disciplinaires Les pouvoirs de l’employeur et libertés des salariés Le licenciement pour faute Les autres licenciements pour motif personnel Application : Superviser les procédures disciplinaires 9.Comprendre la rémunération et les cotisations Présentation de la gestion de la paie Présentation de la rémunération brute et le décompte du temps de travail La rémunération brute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absence La rémunération brute : les avantages en nature La rémunération brute : les heures supplémentaires La rémunération brute : les heures supplémentaires et le dimanche travaillé La rémunération brute : les heures complémentaires La rémunération brute : les congés payés et l’indemnité de congés payés La rémunération brute : l’arrêt de travail Les diverses cotisations sociales Les bases de calcul des cotisations sociales Les réductions de cotisations sociales Les régularisations de cotisations sociales Les salaires net, imposable et à payer 10.Établir ou superviser la paie La présentation et la méthodologie du bulletin de salaire L'activité partielle Le bulletin de salaire VRP Le bulletin de salaire d'un dirigeant sans contrat de travail Les bulletins de salaire du BTP Le bulletin de salaire Apprenti La gratification stagiaire Le règlement du salaire La participation L'intéressement Application : Établir ou superviser la paie 11.Veiller à l’accomplissement des obligations sociales Le livre de paie Les modalités déclaratives Le contenu des déclarations sociales Application : Effectuer l'ensemble des déclarations sociales Participer à la politique RH de l’entreprise 1.Identifier les indicateurs de performance appropriés La notion de performance en entreprise Les différents types de performance en entreprise Mettre en place un suivi de la performance Le diagnostic de la performance des activités RH La carte des parties prenantes (RASCI) Fixer des objectifs SMART L'utilité du suivi de la performance Les indicateurs de suivi selon les objectifs La fixation des objectifs de l'équipe Le suivi des objectifs de l'équipe Les KPI RH L'analyse et la prévision de la masse salariale 2.Mettre en oeuvre une politique de rémunération La politique de rémunération La politique de rémunération et les politiques RH La politique de rémunération : élaborer et piloter La mise en oeuvre de sa politique salariale L'optimisation de sa politique salariale L'évaluation d'impact de la politique de rémunération Le benchmark de rémunération Les outils de benchmark pour s’assurer de la meilleure compétitivité en matière de rémunération Les primes et avantages alliés pour convaincre Les tableaux de bord RH Le tableau de bord prospectif « balanced scorecard » (BSC) Application : Élaborer les tableaux de bord RH 3.Recueillir les données nécessaires au reporting RH Le recueil préalable des informations RH L'utilisation d'un SIRH Les enjeux d'un SIRH Les fonctionnalités du SIRH 4.Communiquer les résultats du reporting RH à la direction L'édition des tableaux de bord sociaux L'analyse des tableaux de bord sociaux Le compte-rendu de l'analyse des TBS Les préconisations RH découlant de l'analyse des TBS et communication Application : Réaliser les reporting RH 5.L'audit social et la gestion des risques RH L'audit : définition L'audit organisationnel L'audit social La cartographie des risques RH La gestion des risques 6.Etablir le bilan social BDESE, Index égalité Homme Femme Le bilan social 7.Analyser le bilan social et le communiquer Le bilan social : élaboration Le bilan social : analyse et communication Application : Établir le bilan social de l’organisation 8.Comprendre les enjeux liés au dialogue social et au CSE La gestion quotidienne avec les IRP et le dialogue social en entreprise Les enjeux du dialogue social Les syndicats La présence des syndicats et leur rôle dans l'entreprise Le CSE Le CSSCT Les obligations de l'employeur vis-à-vis des partenaires sociaux 9.Organiser l'information et la consultation du CSE La Base de Données Économiques Sociales et Environnementale (BDESE) Le guide pour préparer les réunions avec les IRP Application : Organiser les consultations du CSE 10.Elaborer un plan de continuité de l'activité La gestion des risques Les scénarios de crise et le PCA 11.Identifier les changements à mettre en oeuvre en cas de crise La gestion d' une crise grave en entreprise Application : Participer à l’élaboration d’un plan de continuité de l’activité (PCA) Concevoir et mettre en œuvre de la GEPP 1.Comprendre les enjeux des entretiens annuels et professionnels L'entretien d'évaluation : un outil de management en pleine mutation ? L'entretien professionnel La formation au cœur des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels 2.Déployer les entretiens d'évaluation et les entretiens professionnels L'identification des compétences Évaluer le niveau de compétences Le rôle RH des managers Le guide d’entretien d’évaluation : un outil efficace et équitable Application : Préparer les entretiens annuels et professionnels 3.Identifier les évolutions et les tendances impactant les activités de l’organisation Le macroenvironnement GEPP : approche juridique 4.Anticiper l’évolution des métiers et les besoins en compétences GEPP : approche RH Application : Identifier les évolutions et les tendances 5.Réaliser le diagnostic quantitatif et qualitatif des RH GEPP : le diagnostic RH Les métiers et référentiels métier Les emplois types Le référentiel compétences L'entretien d’évaluation : un vivier de données RH Les effectifs La projection des besoins et les actions d'ajustement Application : Effectuer une analyse des ressources de l’organisation 6.Piloter la formation à l’ère du digital et de la formation tout au long de la vie La formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle Le cadre légal des dispositifs d'accès à la formation La place de la formation dans la gestion des Ressources Humaines Les freins à la mise en place d'une politique de formation dans la gestion des RH Les caractéristiques et finalités des situations de formation Le fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF) Les congés de formation des salariés Les dispositifs d'évaluation et de conseils Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences Définir les besoins : le recueil des besoins en formation Identifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formation Identifier les actions et budgéter : la recherche de prestataires Identifier les actions et budgéter : l'ingénierie financière du plan Formaliser le plan et communiquer en interne : la rédaction du plan Formaliser le plan et communiquer en interne : la communication positive autour du plan Le digital learning La VAE / VAP Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) 7.Comprendre les indicateurs de retour sur investissement La mesure de la satisfaction des collaborateurs La mesure du transfert des compétences 8.Evaluer le plan de développement des compétences Suivre et évaluer le plan de développement des compétences Application : Évaluer le plan de développement des compétences Piloter le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs 1.Comprendre les enjeux du recrutement Les enjeux du recrutement Le contexte juridique du recrutement Les éléments contractuels de la relation de travail : les contrats La classification des emplois et la rémunération Le recrutement : process et pratique Le processus global du recrutement 2.Identifier les critères de sélection Les questions à se poser avant de recruter Le besoin du recrutement L'analyse du poste à pourvoir Le profil de poste et les critères de choix Application : Identifier les critères de sélection avec les parties prenantes 3.Identifier les canaux de sourcing adaptés Les canaux de sourcing Les campagnes de recrutement à l'ère du digital Les réseaux sociaux dans le recrutement La veille en recrutement 4.Mettre en oeuvre une stratégie de sourcing candidat La marque employeur Développer sa marque employeur pour attirer de nouveaux talents Le site carrière Le recours à des prestataires externes de recrutement Application : Réaliser un sourcing candidat 5.Rédiger une offre en respectant les principes d'inclusion et de non-discrimination L'éthique et le recrutement La rédaction d'une offre d'emploi Rédiger une annonce 6.Diffuser une offre en respectant les principes d'inclusion et de non-discrimination Diffuser l'annonce Application : Rédiger et diffuser les offres d’emploi 7.Présélectionner et analyser les candidatures La présélection La prise de références dans le recrutement 8.Utiliser les outils informatiques de présélection et d'analyse des candidatures L'automatisation en recrutement Les outils de gestion des candidatures Application : Utiliser les outils informatiques de présélection et d'analyse des candidatures 9.Conduire les entretiens de recrutement Les différentes formes d'entretiens d'embauche Les outils de préparation à l'entretien La conduite de l'entretien individuel 10.Sélectionner les candidats Les mises en situation professionnelle et les tests de sélection Les outils d'aide à la sélection objective Les facteurs de décision d'embauche Application : Conduire les entretiens de recrutement 11.Accomplir les formalités liées à l'embauche Les formalités liées à l'embauche : la promesse d'embauche Les formalités obligatoires de l'employeur liées à l'embauche La constitution du dossier individuel du collaborateur 12.Définir et mettre en œuvre un processus d'intégration Les enjeux du parcours d'intégration La préparation et l'accueil du nouveau salarié L'accompagnement et le suivi du salarié Les aménagements et adaptations de poste Application : Définir et mettre en œuvre un processus d’intégration des collaborateurs Mettre en œuvre la politique RSE de l’entreprise 1.Comprendre les enjeux liés au climat social Le climat social d'une entreprise L'histoire et le fondement de la QVT, une approche anglo-saxonne collective La démarche QVT 2.Collecter les données de mesure du climat social L'évaluation du climat social à l'ère du digital La réalisation d’une veille sociale d'évaluation du climat social L'audit social Le baromètre social 3.Analyser les données de mesure du climat social De l'évaluation du climat social au pilotage de la gestion sociale L'analyse de l'étude du climat social Application : Mesurer le climat social de l’organisation 4.Prévenir et suivre les indicateurs de la QVT Le suivi du climat social et des conditions de travail La mise en place d'un plan de prévention des RPS 5.Prendre des mesures visant à l'amélioration de la QVT Les mesures correctives à apporter au climat social Les orientations RH après audit social Des actions volontaires possibles relatives à la RSE Application : Définir un plan d’action visant à l’amélioration de la QVT 6.Comprendre les enjeux de la RSE La RSE Les préalables à une stratégie RSE Le cadre législatif et réglementaire Les obligations réglementaires relatives à la RSE en France La mise en œuvre d'une démarche RSE Valeurs et culture d'entreprise 7.Mettre en place des actions de sensibilisation en lien avec la RSE La lutte contre le harcèlement / la discrimination L'équilibre vie professionnelle et vie personnelle La démarche HANDICAP La démarche Egalité professionnelle : la parité La démarche SENIOR Accompagner ses équipes face au stress Application : Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la RSE 8.Elaborer et utiliser des supports de communication La communication interne et externe Ethique et déontologie 9.Communiquer sur les engagements et les actions RSE La charte de prévention des harcèlements au travail La communication en externe et en interne sur la RSE Application : Communiquer sur les engagements et les actions RSE

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