Argumenter pour convaincre
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Cette formation dédiée à l'expression orale permet de s'approprier les principes de l'argumentation pour convaincre un interlocuteur ou un auditoire
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation est animée par un spécialiste de l'expression orale
Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant acquérir les techniques d'argumentation pour convaincre à l'oral
Les Avis
Les matières
- SA
- Plan de formation
Le programme
Se poser les bonnes questions
Convaincre qui ? Pour quelles raisons ? Dans quel but ? A quel moment ? Distinguer convaincre et persuader
Exercice : convaincre un inconnu en 1 minute maximum
Utiliser l’argumentation comme un outil au service d’une communication intelligente et intelligible
Les Sophistes versus la Maïeutique : distinguer l’argumentation comme exercice de style vide d’émotion et l’art d’établir un rapport avec l’autre
Exercice : sur un thème choisi, défendre avec la même ferveur tout et son contraire
Distinguer les profils logiques et intuitifs, séquentiels et analytiques et les pensées en arborescences
Utiliser l’écoute réceptive et l’écoute active pour obtenir des informations sur l’autre
Exercices d’identification des profils et des émotions d’autrui
Utiliser les différents canaux et chemins cognitifs sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique
Utiliser son hémisphère cérébral gauche et son hémisphère cérébral droit
Exercices : jeux de rôles sous forme de discours
Etayer et développer son champ lexical et sémantique
Utiliser sa voix, son phrasé et sa respiration pour donner de l’emphase
Savoir se distancer du fond
S’amuser avec la répartie
Exercices pour développer son pouvoir de persuasion
Le plan SPRI
Le plan crescendo
Le plan chronologique
Le plan Journal Télé
L’art du storytelling
Etude de textes de grands orateurs
Utiliser les métaphores, les analogies, les arguments d’autorité
Utiliser les faux dilemmes, les syllogismes, les paralogismes
Manier l’humour et les anecdotes
Maîtriser les aphorismes et les oxymores
Exercices : jeux de rôles
Comprendre les états du « moi » et leur influence sur les transactions
Changer d’état pour adapter sa posture et ses arguments selon les interlocuteurs
Exercice de négociation sur des cas ciblés
- argumenter avec aisance
- répondre au trac par des moyens physiques
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Argumenter pour convaincre