Mettre En Place Et Développer Une Dynamique D’intelligence Economique

Formation

À Paris

2 095 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Optimisez la connaissance et le suivi de votre concurrence, les parties prenantes, vos fournisseurs. Implantez les meilleurs outils de veille dans l'entreprise. Analysez, développez, les réseaux internes et externes de l'entreprise. Optimisez la dynamique de gestion des connaissances. Maitrisez les réseaux sociaux et les nouveaux canaux de diffusion d'information. Sécurisez votre système d'information. Destinataires: Les responsables de veille, responsables d'intelligence économique, directeurs et responsables marketing, responsables documentation, responsables R D, responsables commerciaux, responsables et chefs de projet systèmes d'information, chefs de produit, responsables communication et toute personne amenée à observer son environnement et à anticiper les changements.

Précisions importantes

Documents

  • Brochure

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Réaliser l’étude des besoins : Qu’est-ce que l’on surveille ? Pour qui et pour quoi ?

  • Sur quels critères baser votre étude de besoins : variété des sources, type de veille…
  • Comment recueillir l’avis des personnes destinataires de la veille : réunion, questionnaires de satisfaction…
  • Exploiter les résultats : comment les utiliser dans le choix de votre solution, dans le bookmark et dans la requête

Optimiser son utilisation d’Internet

  • Comprendre ce nouvel environnement informationnel
  • Maitriser les richesses d’internet
  • Etre conscient des pièges
  • Maitriser sa communication internet

Savoir sélectionner et implémenter les outils de veille les mieux adaptés

  • Les outils gratuits en ligne
  • Les outils gratuits à installer
  • Les plateformes professionnelles
  • Les fournisseurs d’informations

Réaliser une veille d’image grâce aux outils d’e-réputation

  • Qu’est-ce qu’un outil dit e-réputation ?
  • Les outils web 2.0
  • Que peut-on attendre de ce type d’outil ?
  • Les bonnes pratiques pour améliorer sa réputation
  • Adopter un niveau de surveillance adapté à son business
  • Définir les rôles et renforcer la sensibilisation en interne
  • Comment réagir en cas de crise ?

Les processus de mise en place et de gestion de l’intelligence économique

  • Bâtir un plan de recherche
  • Faire le sourcing
  • Utiliser les méthodes d’analyse
  • Maitriser les bonnes pratiques de la diffusion en interne
  • Respecter le droit
  • Sécuriser la démarche
  • Influencer

Comment vendre votre projet de veille en interne et évaluer le ROI ?

  • Quels arguments utiliser pour convaincre votre Direction ?
  • Comment surmonter les difficultés techniques : établir / renforcer une relation de partenariat avec le service informatique
  • Développer un plan de communication en interne
  • Evaluer sa démarche et calculer le retour sur investissement de la démarche de veille

Conduire le changement en interne : comment faire adhérer les collaborateurs ?

  • Réorganiser le service documentation / veille autour d’une nouvelle dynamique
  • Sensibiliser les métiers à votre nouveau moyen de veille : qu’est-ce que cela change pour eux
  • Décloisonner les centres de responsabilité et le travail des différents acteurs

Développer les réseaux humains

  • Cartographier les réseaux internes
  • Développer les réseaux
  • Tirer un profit optimal de son utilisation des réseaux

Identifier et comprendre les techniques d’influence

  • Maîtriser les enjeux de la propriété industrielle et intellectuelle
  • Cibler l’information stratégique pour veiller sur ses concurrents
  • Maitriser la rumeur et adapter sa réaction
  • S’initier au lobbyingProfiter des opportunités de la vague 2.0

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mettre En Place Et Développer Une Dynamique D’intelligence Economique

2 095 € HT