Mettre en Place un Tableau de Bord (C09)

Formation

À Paris

750 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Permettre aux participants de concevoir des tableaux de bord pertinents et de les faire évoluer. En effet, un tableau de bord, outil de pilotage et de communication, doit inclure tous les indicateurs de contrôle des performances. A l'issue de la session, les participants sauront : concevoir (ou reconcevoir) le tableau de bord de leur unité …

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
2 Avenue Marceau, 75008

Date de début

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Le programme

Objectifs :
Permettre aux participants de concevoir des tableaux de bord pertinents et de les faire évoluer. En effet, un tableau de bord, outil de pilotage et de communication, doit inclure tous les indicateurs de contrôle des performances.
A l'issue de la session, les participants sauront :
  • concevoir (ou reconcevoir) le tableau de bord de leur unité ;

  • le situer dans le système de gestion de leur entreprise

  • avoir une visibilité en temps réel sur leur activité et celle de leurs collaborateurs

  • anticiper avec lucidité


  • LE TABLEAU DE BORD, OUTIL DE GESTION, INTEGRE DANS LE SYSTEME DE L'ENTREPRISE :

  • Le tableau de bord : définition

  • un outil de pilotage et de contrôle des performances

  • un outil permettant l'action

  • un outil de communication

  • Les caractéristiques principales du tableau de bord

  • Ses principes de conception

  • Ses conditions d'utilisation

    PRESENTATION D'UN TABLEAU DE BORD

  • Les tableaux de bord électroniques (EIS)

  • DETERMINER LES INDICATEURS DU TABLEAU DE BORD :

  • Les principaux types d'indicateurs :

  • les indicateurs stratégiques

  • les indicateurs de pilotage et d'éclairage

  • les indicateurs de performance

  • les indicateurs de qualité

  • les indicateurs orientés « clients », prestations, personnel, rentabilité...

  • Les indicateurs les plus fréquemment utilisés dans chaque fonction

  • Les critères de choix des indicateurs : savoir concilier pertinence, simplicité et coût

  • l'identification du paramètre à suivre

  • la formulation de l'indicateur

  • les précautions à prendre


  • METTRE EN PLACE UN TABLEAU DE BORD :

  • Les étapes de la mise en place

  • L'articulation des différents tableaux de bord de ses collaborateurs avec celui de l'unité

  • Les conditions de la réussite et les écueils à éviter


  • LE TABLEAU DE BORD, OUTIL DE COMMUNICATION ET DE MOTIVATION DE SES COLLABORATEURS :

  • La présentation du tableau de bord à ses collaborateurs et à ses différents partenaires

  • les faire passer du stade « se sentir concerné » au stade « se sentir impliqué »

  • Leur participation au choix des indicateurs

  • Le suivi et l'analyse des indicateurs

  • faire comprendre la notion de contrôle/action

  • savoir interpréter les indicateurs

  • faire parler les chiffres avec des graphiques

  • La mise en place des actions correctrices

  • La valorisation des résultats de l'équipe : facteur de motivation


    1. Pédagogie :
      Exposés méthodologiques. Nombreuses illustrations. Etude de cas : application en groupe sur la conception d'un tableau de bord afin de faciliter la mise en oeuvre des acquis. Présentation par les participants qui le souhaitent de leur tableau de bord d'unité.
      Les participants seront ainsi amenés à travailler en groupe, à participer à des échanges de vues, à étudier concrètement les diverses solutions et à trouver ensemble des solutions réalistes.
      La formation sera appuyée par une assistance éventuelle aux participants (sous forme de conseils soit téléphoniques (conseils gratuits), soit donnés au cours d'un entretien (coaching). Cette dernière assistance, optionnelle, est à débattre cas par cas.
      Des fiches outils seront remises à chaque participant.
      DURÉE 2 JOURS

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    Mettre en Place un Tableau de Bord (C09)

    750 € HT