Diagnostic stratégique de l'entreprise : comprendre et mettre en œuvre les outils de l'analyse stratégique

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Séminaire

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Ce séminaire permet de mieux comprendre comment les entreprises gèrent leurs différents métiers en fonction de leur positionnement stratégique, et des risques et opportunités qui y sont attachés ; comment elles optimisent leur portefeuille stratégique pour maximiser croissance et rentabilité des capitaux propres pour leurs actionnaires ?

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28 Rue des Saints-Pères, 75007

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Les Avis

Le programme

Introduction à l’analyse stratégique

  • L’entreprise et le champ stratégique : secteurs, concurrence, environnement réglementaire, culturel, financier, le poids de la mondialisation.
  • Le champ de la décision : objectifs et stratégie : l’investissement au cœur de la stratégie, l’acception spécifique de l’investissement stratégique.
  • La dynamique de la stratégie concurrentielle.
  • L’entreprise diversifiée et la planification stratégique ; le portefeuille d’activités stratégiques et ses deux axes : l’avantage concurrentiel et l’attrait du secteur.
  • Une méthodologie d’analyse stratégique pour l’entreprise.

L’analyse structurelle des secteurs et de la concurrence

  • Les cinq forces concurrentielles de M. Porter, clients, fournisseurs, nouveaux entrants, produits de substitution.
  • L’analyse des concurrents, barrières à l’entrée, obstacles à la sortie, signaux de marché, groupes stratégiques, évolution du secteur.
L’analyse de l’avantage concurrentiel
  • Les facteurs clés de succès ; le BCG et la courbe d’expérience ; l’échiquier stratégique Mac Kinsey ; le modèle BCG n°2.
  • L’analyse de M. Porter : l’analyse des activités de l’entreprise : la chaîne de valeur et son intégration dans le système de valeurs (clients / fournisseurs).
  • Le choix stratégique entre la domination par les coûts et la différenciation, la segmentation des secteurs et le choix de la concentration.

L’analyse de l’attrait des secteurs, le portefeuille stratégique et la stratégie de groupe

  • L’attrait du secteur : le modèle BCG des années 60 et la part de marché relative ; les modèles de maturité du secteur ; le modèle BCG n°2 ; l’analyse de M. Porter : les interconnexions.
  • Le portefeuille stratégique : modèle initial croissance / part de marché du BCG ; lecture financière du portefeuille stratégique ; ses évolutions : Mac Kinsey / GE et BCG n°2 ; l’apport de M. Porter : interconnexions et stratégies horizontales.
  • La planification stratégique : allocation des ressources Groupe aux secteurs.
  • Le choix stratégique concentration / diversification.
  • La nouvelle contrainte extérieure : «financiarisation» de l’économie ; l’optimisation des performances sous contrôle des marchés financiers.

Les stratégies concurrentielles par secteur

  • Les stratégies types, domination par les coûts, différenciation, concentration ; le risque d’enlisement dans la voie médiane.
  • Le choix des concurrents.
  • Les manœuvres face à la concurrence : attaques frontales, manœuvres coopératives, menaces, stratégies défensives.
  • Technologie, chaîne de valeur et avantage concurrentiel.
  • Risques et opportunités du choix de la croissance externe.

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