Management stratégique d'une TPE / PME

Formation

À Paris

1 680 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Etre capable de définir ou adapter une stratégie globale pour son entreprise. Etre capable de piloter un projet stratégique pour son entreprise. Etre capable de conduire le développement commercial et marketing de son entreprise en conséquence de cette stratégie. Etre capable de piloter les aspects financiers liés aux options stratégiques choisies. Etre capable de mobiliser les ressources humaines autour du projet. Etre capable d'évaluer les performances de son entreprise. Intégrer son métier de dirigeant-manager. Destinataires: Le public visé est constitué de l'ensemble des dirigeants et cadres dirigeants salariés des TPE et PME. relevant du champ d'application du Fafiec. Les stagiaires peuvent donc relever de champs d'activité très variés mais ont tous comme point commun d'exercer le métier de dirigeant » d'une petite structure. En cela, ils sont confrontés au quotidien aux. mêmes problématiques de prise de décision opérationnelle dans un environnement souvent peu lisible.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
56-60, Rue de la Glacière, 75640

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le critère d’expérience pour l’accès au parcours de formations est déterminant puisque la formation est
construite sur une pédagogie active où le transfert par partage d’expérience et la confrontation des pratiques
sont essentiels.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

La TPE/PME et ses finalités

• Définition de la TPE
• Définition de la PME
• Fonctionnement de la TPE/PME
• Exemples de TPE/PME (présentation des entreprises des stagiaires)
• Classifications juridique et économique
• Les TPE/PME dans le paysage économique français et international

Organisation et structure de la TPE/PME

• Définition de l’organisation et de la structure
• Typologies adaptées et typologies à venir
• Les déterminants de la structuration

La stratégie de la TPE/PME

• Définition de la stratégie
• Choix du métier et des objectifs
• Présentation de la démarche stratégique de la TPE/PME

- Diagnostic stratégique (externe et interne)
- Orientations stratégiques possibles
- Evaluation
- Choix de la meilleure stratégie
- Mise en œuvre
- Evaluation/Contrôle

Le diagnostic externe (analyse des menaces et opportunités de l’environnement)

• Analyse du secteur, des segments d’activité
• Les principaux concurrents
• Les barrières à l’entrée
• Analyse de la demande
• Analyse des fournisseurs
• Analyse des autres acteurs sur le marché

Le diagnostic interne (analyse des fonctions et comparaison avec la concurrence)

• L’activité productive
• Le marketing en TPE/PME
• L’activité commerciale de la TPE/PME
• La gestion des ressources humaines (rémunération, droit social, plan de carrière, formation, syndicats…)
• La finance
• La Recherche et le Développement
• Le management et l’organisation

Les outils stratégiques appliqués à la TPE/PME

• Analyse de Porter
• Matrice MOFF
• Autres matrices stratégiques peu adaptables

Les orientations stratégiques

• Les stratégies intra-industries
• Les stratégies inter-industries
• Les stratégies de coopération
• Les stratégies d’internationalisation

Le pilotage de la stratégie

• La gestion de projet stratégique
• Les moyens et l’organisation
• La mobilisation des ressources humaines
• La posture du dirigeant et son management
• La conduite du changement
• La mise en place d’indicateurs

L’évaluation de la stratégie et son adaptation

• L’analyse des résultats intermédiaires
• La conduite du changement
• Le bilan de la démarche stratégique

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Management stratégique d'une TPE / PME

1 680 € TTC