Management stratégique d'une TPE / PME
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
Objectifs: Etre capable de définir ou adapter une stratégie globale pour son entreprise. Etre capable de piloter un projet stratégique pour son entreprise. Etre capable de conduire le développement commercial et marketing de son entreprise en conséquence de cette stratégie. Etre capable de piloter les aspects financiers liés aux options stratégiques choisies. Etre capable de mobiliser les ressources humaines autour du projet. Etre capable d'évaluer les performances de son entreprise. Intégrer son métier de dirigeant-manager. Destinataires: Le public visé est constitué de l'ensemble des dirigeants et cadres dirigeants salariés des TPE et PME. relevant du champ d'application du Fafiec. Les stagiaires peuvent donc relever de champs d'activité très variés mais ont tous comme point commun d'exercer le métier de dirigeant » d'une petite structure. En cela, ils sont confrontés au quotidien aux. mêmes problématiques de prise de décision opérationnelle dans un environnement souvent peu lisible.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Le critère d’expérience pour l’accès au parcours de formations est déterminant puisque la formation est
construite sur une pédagogie active où le transfert par partage d’expérience et la confrontation des pratiques
sont essentiels.
Les Avis
Le programme
La TPE/PME et ses finalités
• Définition de la PME
• Fonctionnement de la TPE/PME
• Exemples de TPE/PME (présentation des entreprises des stagiaires)
• Classifications juridique et économique
• Les TPE/PME dans le paysage économique français et international
Organisation et structure de la TPE/PME
• Typologies adaptées et typologies à venir
• Les déterminants de la structuration
La stratégie de la TPE/PME
• Choix du métier et des objectifs
• Présentation de la démarche stratégique de la TPE/PME
- Diagnostic stratégique (externe et interne)
- Orientations stratégiques possibles
- Evaluation
- Choix de la meilleure stratégie
- Mise en œuvre
- Evaluation/Contrôle
Le diagnostic externe (analyse des menaces et opportunités de l’environnement)
• Les principaux concurrents
• Les barrières à l’entrée
• Analyse de la demande
• Analyse des fournisseurs
• Analyse des autres acteurs sur le marché
Le diagnostic interne (analyse des fonctions et comparaison avec la concurrence)
• Le marketing en TPE/PME
• L’activité commerciale de la TPE/PME
• La gestion des ressources humaines (rémunération, droit social, plan de carrière, formation, syndicats…)
• La finance
• La Recherche et le Développement
• Le management et l’organisation
Les outils stratégiques appliqués à la TPE/PME
• Matrice MOFF
• Autres matrices stratégiques peu adaptables
Les orientations stratégiques
• Les stratégies inter-industries
• Les stratégies de coopération
• Les stratégies d’internationalisation
Le pilotage de la stratégie
• Les moyens et l’organisation
• La mobilisation des ressources humaines
• La posture du dirigeant et son management
• La conduite du changement
• La mise en place d’indicateurs
L’évaluation de la stratégie et son adaptation
• La conduite du changement
• Le bilan de la démarche stratégique
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Management stratégique d'une TPE / PME