Manager dans l'adversité

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Vous positionner dans un environnement déstabilisant et réagir vite. Engager l'équipe, maintenir le cap et mobiliser sur la durée. Etre capable de s'adapter à toute situation. Maîtriser la boîte à outils du manager équilibriste'

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Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75017

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Les Avis

Le programme

Jour 1 :
Le anager d'aujourd'hui
Savoir prioriser, arbitrer et réagir vite

  • Comment structurer votre temps pour optimiser la prise de décision
  • Travailler sous pression et gérer les interruptions inopportunes
  • Savoir fixer les "objectifs minute", "les félicitations minute" et les "réprimandes minute"
  • Gérer les imprévus : organiser votre travail dans un contexte instable
  • Manager une équipe dans l'urgence
  • Comment allier empressement et patience

Prendre des décisions pertinentes en situation de stress et concilier des objectifs contradictoires

  • Cerner les compétences et défaillances des équipes pour appliquer la décision
  • Mesurer l'impact des décisions sur le système et sur le mode de fonctionnement des collaborateurs
  • Intégrer la notion de risque dans la prise de décision : comment prendre une bonne décision ?
  • Piloter la décision : faciliter son application et savoir faire des ajustements

Manager en situation critique
Les participants seront mis en situation de stress pour découvrir leurs modes de management en situation ?problème?. Ils analyseront leurs freins pour passer à l'action et travailleront sur les facteurs clés de réussite pour endiguer les crises.
Le manager face à lui-même
L'Auto-Management

  • Comment vous réconcilier avec vous-même : gérer votre énergie et prendre du recul
  • Développer votre souplesse dans le "Chaos Management"
  • Comment vous ressourcer, trouver des relais : créer une équipe complémentaire
  • Concilier les notions de plaisir au travail, d'éthique et d'équilibre vie privée / professionnelle
  • Dégager votre style de leadership pour convaincre et entraîner votre équipe, gérer les résistances et les conflits

Acquérir une flexibilité comportementale

  • Etre capable de s'adapter à toute situation et à toute personne
  • Gérer les jeux psychologiques et de pouvoir
  • Développer sa maîtrise émotionnelle

Jour 2 :
ACCOMPAGNER SON EQUIPE DANS LE PROCESSUS DU CHANGEMENT
Etre le pilote du changement, faire accepter l'instabilité, rassurer

  • Comprendre les réactions et les résistances face au changement
  • Utiliser l'énergie des résistances et intégrer les étapes émotionnelles pour aller de l'avant : le recadrage par feedback positif
  • Rendre les collaborateurs acteurs du changement
  • Communiquer sur le changement : comment donner du sens aux nouvelles priorités

Promouvoir l'efficacité collective en favorisant les contributions individuelles

  • Faire du management de proximité tout en intégrant des exigences de la Direction auxquelles vous n'adhérez pas de prime abord
  • Acquérir l'aptitude à créer un climat de coopération autour de projets communs porteurs de sens
  • Identifier et promouvoir les compétences individuelles et collectives
  • Atteindre l'équilibre "relationnel" entre les différents acteurs : direction, collaborateurs, clients et fournisseurs

Entraînement intensif - Maintenir le cap : la mobilisation permanente
Les participants travailleront sur des cas concrets pour développer l'autonomie, l'enthousiasme et l'initiative de leurs collaborateurs

  • Débloquer les énergies au quotidien
  • Confronter, recadrer et motiver

DU MANAGER AU LEADER
Entraîner vos équipes vers une dynamique de l'Excellence

  • Evoluer du management "rationnel" vers un leadership authentique : le secret des meneurs
  • Etre cohérent avec votre équipe : soyez le leader transformationnel et visionnaire
  • Créer une culture commune de performance : comment développer les croyances et les valeurs fédératrices pour construire une équipe gagnante
  • Détecter et animer le mode de fonctionnement préféré de chacun pour accroître l'efficacité personnelle
  • Identifier les besoins fondamentaux de vos interlocuteurs pour les motiver

Plan individuel d'accompagnement des équipes dans la complexité et le changement
Les participants seront amenés à travailler en groupe sur des cas pratiques qui leur sont propres. La mise en commun et le recadrage du formateur leur permettront de repartir avec un plan d'actions individualisées à l'issue de la formation.

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