Agir après la détection des risques psychosociaux (rps)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Mettre en place une démarche adaptée, fonctionnelle et réaliste d'amélioration des RPS dans l’entreprise en y impliquant tous les acteurs du changement.
Utiliser les éléments collectés pour personnaliser les solutions, tout en agissant dans l’intérêt de tous.
Accompagner les salariés au quotidien avec des outils simples et pratiques.
Utiliser les leviers de motivation pour leur redonner confiance en eux et en l’entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Stress
  • Motivation
  • Plan de formation

Le programme

Déclencher une action collective dans l’entreprise

  • Mettre en place une démarche éthique, à court et à long terme
  • Savoir motiver tous les acteurs du changement quel que soit leur échelon
  • Les pistes pour agir concrètement et proposer des solutions durables
  • Synthétiser les lieux, fonctions, postes à problèmes par la méthode des cercles
  • Rendre les salariés acteurs du processus de décision
Une approche adaptée service par service
  • La transparence, outil d’évolution et de confiance
  • Personnaliser l’action en fonction des besoins exprimés service par service
  • Présenter des solutions en adéquation avec les attentes des salariés
  • Savoir motiver managers et encadrants dans une relation gagnant-gagnant
  • Impliquer les salariés dans le processus d’amélioration
Accompagner de façon individuelle
  • Mettre en place un accompagnement personnalisé et évolutif
  • Identifier avec le salarié les leviers valeurs-fonctions
  • Savoir poser les bonnes questions avec discernement
  • Ouvrir l’écoute pour faire exprimer souffrances, attentes et non-dits
  • Savoir faire préciser les attentes du salarié dans sa fonction
Remotiver et donner confiance
  • Comprendre et identifier les deux piliers des RPS
  • Aider le salarié en souffrance à retrouver confiance en lui
  • Maîtriser les "engrais" et "poisons" de la motivation
  • Aider le salarié à se sentir accepté et valorisé
  • Gérer la charge de travail avec des outils simples
Protéger et apprendre à se protéger
  • Solutions pour identifier les manipulateurs et harceleurs
  • Cadrer les comportements de manipulation fermement et efficacement
  • Donner les moyens aux victimes de se défendre au quotidien
  • Acquérir des outils pour prendre du recul et lutter contre le stress

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