Les managers face aux risques psychosociaux (RPS)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Il est indispensable pour les managers d’être sensibilisés à la problématique de la prévention des risques psychosociaux au travail, pour intégrer dans leurs pratiques professionnelles une logique de prévention des risques et la mise en place d’action appropriées.
Cette formation vous permettra de :
- Comprendre le rôle clef du manager face aux risques psychosociaux (RPS)
- Identifier les facteurs de risques et les situations critiques liés à certains modes de management
- Élaborer les outils appropriés pour détecter les signaux d'alerte
- Apprendre à mener une enquête dans son service
- Connaître les conduites à tenir face à une situation de souffrance avérée Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Paris, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Lille, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg

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Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Facteurs
  • Prévention de risques
  • Manager
  • Action de formation

Le programme

Faire face aux nouveaux risques en matière de santé au travail
  • L’obligation de résultat en matière de santé mentale
  • La responsabilité pénale en matière de santé au travail
  • L’impact d’une faute inexcusable
  • Le cadre juridique des RPS et les enjeux liés au Document Unique
  • Le rôle du CHSCT
  • Risques psychosociaux et droit de retrait des salariés
Prévenir le stress professionnel : les outils à disposition du manager
  • Les modèles de compréhension des risques psychosociaux
  • Les acteurs clés de la prévention au niveau de l’entreprise :
  • DRH, encadrement, médecin du travail, CHSCT, psychologue extérieur...
  • Distinguer les dispositifs de prévention et le traitement des situations avérées
  • Connaître les différents indicateurs
  • Identifier les procédures d’alerte
Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux
  • Prendre conscience que le mal-être est néfaste à l'individu mais aussi à la performance
  • Comment cerner les facteurs et les conditions nécessaires au bien-être psychologique de l'individu
  • Questionner, combiner et interpréter les indicateurs santé, sociaux et de qualité
  • Identifier les pratiques managériales permettant de conjuguer performance et bien-vivre au travail
  • Identifier les facteurs déterminants d’inadéquations et leurs combinaisons
  • Déterminer les méthodes, outils et moyens de l’encadrant
  • Repérer une situation à problème et les facteurs de risques
Agir efficacement sur les risques psychosociaux
  • Identifier des déterminants de facteurs de risques spécifiques à chaque situation et des déterminants transversaux
  • Les indicateurs d’alerte organisationnels, santé et ressources humaines
  • Comprendre les déséquilibres entre le travail réel, les représentations, le ressenti et l’expression du vécu
  • Agir au quotidien dans ses attitudes et ses actes
  • Mettre en place des stratégies d’action, des démarches et des outils, connaître leurs avantages et leurs limites

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