Infos importantes
Typologie | Formation |
Niveau | Niveau initiation |
Lieu | Dans 4 établissements |
Heures de classe | 14h |
Durée | 2 Jours |
Début | Dates au choix |
Stages en entreprise | Oui |
- Formation
- Niveau initiation
- Dans 4 établissements
- 14h
- Durée:
2 Jours - Début:
Dates au choix - Stages en entreprise
Devenez tuteur en entreprise ou si vous l'êtes déjà, faites le point sur vos compétences et qualités.
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Début | Lieu |
---|---|
Dates au choix |
Bayonne
à Préciser Ultérieurement, 64, (64) Pyrénées-Atlantiques, France Voir plan |
Dates au choix |
Dax
a Définir Ultérieurement, (40) Landes, France Voir plan |
Dates au choix |
Pau
à Préciser Ultérieurement, 64000, (64) Pyrénées-Atlantiques, France Voir plan |
Dates au choix |
Salies de Bearn
à Préciser Ultérieurement, 64270, (64) Pyrénées-Atlantiques, France Voir plan |
Début |
Dates au choix |
Lieu |
Bayonne
à Préciser Ultérieurement, 64, (64) Pyrénées-Atlantiques, France Voir plan |
Début |
Dates au choix |
Lieu |
Dax
a Définir Ultérieurement, (40) Landes, France Voir plan |
Début |
Dates au choix |
Lieu |
Pau
à Préciser Ultérieurement, 64000, (64) Pyrénées-Atlantiques, France Voir plan |
Début |
Dates au choix |
Lieu |
Salies de Bearn
à Préciser Ultérieurement, 64270, (64) Pyrénées-Atlantiques, France Voir plan |
Foire aux questions
· Quels sont les objectifs de cette formation?
Objectifs: Devenir tuteur ou l'être de façon efficace. Faire le point sur sa motivation et ses qualités de tuteur. Connaître et comprendre le rôle du tuteur. Accueillir et intégrer. Accompagner et former le tutoré. Evaluer.
· À qui s'adresse-t-elle?
Destinataires: tuteur ou futur tuteur
· Prérequis
Etre tuteur en entreprise ou le devenir bientôt.
Qu'apprend-on avec cette formation ?
Mentoring | Gestion du personnel | Pédagogie | Formation de formateur | ||||||
Tutorat | Direction des ressources humaines | Intégration dans l'entreprise | Relations de travail | ||||||
Motivation du personnel | Responsable des ressources humaines |
Professeurs
20 années d'expérience dans la formation CQP de formatrice consultante en formation DESA en formation des adultes Master 2 processus de formation développement des compétences par le management de projets Master en PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Programme
- Définition : Qu’est-ce qu’un tuteur ?
- Distinction entre tuteur « référent » et tuteur « opérationnel ».
- Le rôle de la hiérarchie dans cette démarche « production-formation ».
- Le rôle : Quel est son rôle ?
- La mission : Quelle est sa mission ?
- Les responsabilités ?
- Les critères de choix et de motivation.
- Les relations du tuteur avec son environnement ? Les partenaires.
- Positionner son rôle de tuteur au sein de l'entreprise.
- Compétences : Quelles sont ses compétences ? Evaluer les compétences du tuteur.
- Qualités : Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ?
Accueillir et intégrer : comment accueillir et intégrer un nouveau collaborateur ?
- Accompagner le « tutoré » dans son intégration.
- Définir les règles du jeu.
- La socialisation.
- La notion d’autonomie professionnelle.
- Mettre en oeuvre un support structurant pour l'accueil et l'intégration
- Communiquer : le tuteur est un communiquant efficace.
- Le schéma de la communication.
- Les principaux outils de la communication : les questions, la reformulation.
- Les attitudes à avoir : l’écoute, l’empathie, l’affirmation de soi, …
Organiser :
- Organiser l'accueil sur le poste de travail.
- Organiser le travail.
- Organiser la progression dans les apprentissages.
Former :
- Favoriser la transmission des savoirs et l'acquisition de compétences.
- Rendre le travail formateur
- Qu’est-ce qu’une situation de travail formatrice ?
- Les conditions d’apprentissage d’un adulte.
- Transmettre et faciliter les apprentissages.
- Comment accompagner au plan des contenus ?
- Préparer une progression.
Evaluer :
- Identifier les besoins de l'apprenant.
- Apprécier les progrès et évaluer les acquis.
- Evaluer les compétences du «tutoré».
- Distinguer capacités et compétences.
- Distinguer « contrôler » et « évaluer ».
- Le rôle spécifique du tuteur et du hiérarchique dans l’évaluation.
- Comment évaluer les acquis professionnels du « tutoré » durant les périodes en entreprise ?