Travaux pratiques en ressources humaines i

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Travaux Pratiques en Ressources Humaines fait écho à la première phase du Quivy dénommée la rupture.

Les groupes d'auditeurs (3 à 4 auditeurs) formés autour de thèmes RH communs s'inscrivent en rupture avec leur acquis académique et empirique pour mieux questionner la littérature et les pratiques d'entreprises. 

Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Des compétences personnelles : organiser, planifier, esprit consciencieux et ouverture d’esprit (études des pratiques en dehors de sa propre entreprise).
Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe et, plus particulièrement, en mode projet fait ainsi partie intégrante du processus d’apprentissage.
Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à l’exercice de la fonction telles que la recherche documentaire, le travail en mode projet, la rédaction d’un mémoire, la communication orale via l’élaboration d’un poster.
Des compétences rattachées à une expertise théorique et empirique : s’inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur un thème RH donné en vue d’approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH.
 

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Les matières

  • Gestion

Le programme

Contenu

Séance introductive : La fonction RH
Séances : Méthodologie de la revue de presse
Séances : TP / Speed Meeting/étude de cas sur des thèmes RH donnés (recrutement/e-recrutement/marque employeurs, compétence/gestion des carrières, gestion des conflits/communication...)
Séances : Travail avec les professionnels RH (définition du thème et du sujet)
Séance d'évaluation : présentation orale/poster

Modalité d'évaluation

Travaux Pratiques en Ressources Humaines fait écho à la première phase du Quivy dénommée la rupture. Les groupes d’auditeurs (3 à 4) formés autour de thèmes RH communs s’inscrivent en rupture avec leur acquis académique et empirique pour mieux questionner la littérature et les pratiques d’entreprises dont ils ne sont pas membres.
Sur le thème de leur choix, le groupe d’auditeurs doit rendre :
1/ Un journal d’entreprise qui porte sur un sujet RH donné (eg. marque employeur, CPF, dialogue social dans les PME…). Il doit refléter, d’une part, un questionnement RH actuel et, d’autre part, mettre en perspective les pratiques RH de différentes organisations. Il comprend une fiche de lecture par auditeur, un zoom qui permet de disserter en prenant pour référence des articles publiés dans la presse professionnelle, un point ‘textes et études’ et un point ‘terrain’. Pour le point ‘terrain’, si l’auditeur est en activité, il explicite les pratiques de son entreprise concernant le thème choisi. Le cas échéant, l’auditeur va interviewer un acteur ou réaliser une étude de cas (analyse rapport annuel par exemple). Une page est consacrée à la mise en perspective des terrains (similitudes dissimilitudes et pourquoi).Attention, il faut porter un soin particulier à la présentation du travail : format « journal d’entreprise ».
2/ Un poster de recherche permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour de leur thème. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.
Si la moyenne est inférieure à 10/20, le groupe d’auditeurs représentera un travail lors de la 2nd session. Si la note est toujours inférieure à 10/20, le groupe ne pourra pas participer à l’UE FPG107.

Bibliographie

  • Allouche, J. : Encyclopédie des Ressources Humaines. Paris, Vuibert, 2003.
  • Boislandelle Mahé de, H. : Dictionnaire de gestion. Paris, Economica, 1998.
  • Borman, W.C. Ilgen, D.R. et Klimoski R.J. (Eds.), : Handbook of psychology: Industrial and Organizational Psychology. Hoboken, Wiley, 2003.
  • Cadin, L., Guérin, F., Pigeyre, F. et Pralong, J. : Gestion des ressources humaines. Paris, Dunod, 2013.
  • Condomines, B. et Hennequin, E. (2014). : Le processus de recrutement. Paris, Economica.
  • Joffre P. et Simon Y. (coord.), : Encyclopédie de gestion. Paris, Economica, 1997.
  • Martory, B et Crozet, D. : Gestion des ressources humaines. Paris, Dunod, 2008.
  • Thévenet M. et al. : Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015.
  • Trémeau, D. et Virton, Y. : Lexique de management. Vanves, Foucher, 2008.
  • Weiss, D. : Ressources Humaines. Paris, Editions d'organisation, 2005.

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