Stratégie de marketing client multicanal
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
Objectifs de la formation
Identifier les leviers de recrutement et de fidélisation et concevoir des plans d’action relationnels différenciés.
Coupler efficacement les différents canaux offline et online
Réussir la mise en place d’un programme CRM
Exploiter les données au service de la connaissance client
Evaluer la performance et l’impact des actions marketing client
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeur ou responsable marketing
Responsable ou chef de projet CRM, Marketing client, Marketing relationnel
Responsable marketing
Chef de produit/Chef de marché/Chef de marque
Responsable commercial
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation
L'expérience et l'expertise professionnelles du formateur en marketing multicanal et digital
Un point complet sur l'actualité du MD multicanal : stratégies, canaux...
Les Avis
Les matières
- CRM
- Fidélisation
- Chef de département
- Responsable de département
- Cartographie
- Marketing
- Stratégie marketing
- Stratégie
- CRM (Customer Relationship Management)
- Analyse
Le programme
FIDELISER LES CLIENTS PAR LA DYNAMIQUE MARKETING MULTICANAL
Les leviers du recrutement et de la fidélisation- Les attentes consommateurs en temps de crise
- Fidélisation contractuelle, rationnelle, émotionnelle et transactionnelle.
- Donner confiance au client et ré-enchanter l’expérience consommateur
- Les segmentations de la base client : méthodes descriptives et prédictives
- Exploiter le Capital Clients pour maximiser la valeur sur le cercle relationnel
Cas pratiques
Comment les canaux fidélisent les clients ?- Comprendre les atouts, les contraintes et les limites de chacun des canaux
- Etablir la cartographie des points de contact
- Définir le rôle, les missions des canaux et analyser les différents modèles d’intégration
- Les nouveaux enjeux des canaux physiques
Reconquérir le client
Dissuader de partir ou donner envie de rester ?
Distinguer les raisons endogènes et exogènes à la résiliation
Comment déceler les risques et les traiter ? Quels clients reconquérir ?
Exploiter le CRM pour prévenir les résiliations et réveiller les clients inactifs
METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE D'INTERCANALITE
Dégager des synergies entre les différents canaux off et online- Quels sont les meilleurs canaux d’action et de rebond : la matrice type de contacts-canal
- Traiter la réponse aux besoins du client selon les moments de vie et le canal préféré
- Promouvoir l’interaction entre les canaux pour assurer la transformation et délivrer une expérience différenciante.
- Utiliser les canaux pour implementer des programmes selon le cycle de vie du client : accueil, situation d’urgence, etc.
Cas pratiques
Identifier les interfaces relationnelles avec la Marque- Comment définir le parcours d’achat et le parcours client ?
- Quels sont les moments de vérité pour le prospect et le client ?
- Connaître les règles de base à appliquer au parcours : simplicité, qualité, pertinence, fluidité des parcours
- Assurer la cohérence de l’expérience à travers des canaux complices
- Analyser les enjeux relationnels par canal
- Les indicateurs de performance et de résultats
- Maîtriser les techniques de mesure du ROI du modèle CRM
- Mesurer la satisfaction client et évaluer la valeur perçue : baromètre, net promoter score, score d’engagement
- Exploiter les remontées qualitatives clients
REUSSIR UNE STRATEGIE DE CRM PERFORMANTE
Analyser la base de données et définir une vision stratégique client- L’impact des nouvelles technologies et des nouveaux points de contact sur l’exploitation des données CRM
- « Big Data » : la nouvelle frontière ?
- Démarrer par la construction du référentiel client
- Mettre en place une plateforme de Data Management
- Le cadre juridique sur la propriété et l’exploitation des données
- Les raisons d’être d’un projet CRM
- Considérer et auditer l’existant, identifier les étapes de conception du projet : CRM analytique, collaboratif et opérationnel
- Comment rédiger un cahier des charges ?
- Comment sélectionner les solutions CRM ?
- Connaître les erreurs à éviter et les facteurs clés de succès
- Exploiter le CRM pour la connaissance client au quotidien
- Les méthodes d’analyse, de profiling, de ciblage et de scoring
- Industrialiser le CRM avec le « trigger marketing » : le relationnel de masse automatisé
- Assurer une relation interpersonnelle et contextuelle
DEFINIR ET POSITIONNER LE MIX RELATIONNEL CLIENT
Quelle promesse de service client en multicanal ?- Définir la qualité de service et délivrer des preuves tangibles pour le prospect et le client
- Piloter la qualité par les processus
- Promesse, engagements ou garantie de service ?
- Quel niveau de service par canal ?
- Typologie, objectifs et risques d’un programme de fidélisation
- Les étapes clés de la mise en place d'un programme de fidélisation
- Récompense, reconnaissance, comment évaluer les impacts ?
- Les programmes segmentés sur les clients Valeur, Ambassadeurs et « Super fans »
- Les nouveaux modes d’exécution : les programmes relationnels revisités grâce au mobile marketing
Cas pratiques
PREPARER LE MARKETING CLIENTS 2.0. AUX NOUVEAUX USAGES CONSOMMATEURS
Vers une Relation Prospects et Clients sociale en omnicanal- Mettre en place une stratégie de veille adaptée
- Comment intégrer les réseaux sociaux et se positionner sur le s-CRM ? Vers un marketing communautaire ?
- Evaluer le retour sur R.O.E. (retour sur engagement)
- Des messages « push » au dialogue interactif pour engager la conversation avec le consommateur
- Définir une stratégie de contenu différenciante, aspirationnelle et porteuse de sens
Cas pratiques
Les tendances émergentes du CEM (Customer Experience Management)- Vers une démarche de Contact Relationship Management, transparente et responsable
- Comment intégrer les nouveaux devices (tablettes, TV interconnectées, etc.) ?
- Identifier les nouvelles positions concurrentielles avec le commerce connecté
- Optimiser les organisations internes et conduire le changement pour une culture « customer centric » face aux nouveaux enjeux
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Stratégie de marketing client multicanal