Stratégie de contenu web - Classe virtuelle

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Description

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    Formation

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    En ligne

Présentation
Présentation
Comment réussir sur le web grâce à des contenus utiles, visibles et percutants ? Comment créer une identité cohérente au fil des messages et des informations ? Comment souder votre équipe autour d'un projet éditorial enthousiasmant et réaliste ? Apprenez à maîtriser les étapes de conception d'un contenu éditorial web efficace, de la stratégie à la mise en œuvre, en passant par le référencement naturel, la ligne éditoriale et le planning d'animation.
Objectifs
Objectif session
Intégrer les piliers de la stratégie de contenu web
Comprendre le rôle du SEO dans sa stratégie éditoriale
Evaluer les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle
Savoir organiser et animer du contenu web
Pérenniser une stratégie de contenu web efficace en lien avec une plateforme de marque


Compétences acquises
Compétences Acquises
Maîtrise des piliers d’une bonne stratégie de contenu
Compréhension des bases de l’écriture optimisée pour le SEO
Maîtrise du déploiement d'une ligne éditoriale à partir d’une plateforme de marque
Être capable d'adapter une charte éditoriale à ses besoins
Connaissance des outils et process pour installer une gouvernance éditoriale efficace 

À propos de cette formation

Objectifs
Objectif session
Intégrer les piliers de la stratégie de contenu web
Comprendre le rôle du SEO dans sa stratégie éditoriale
Evaluer les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle
Savoir organiser et animer du contenu web
Pérenniser une stratégie de contenu web efficace en lien avec une plateforme de marque


Compétences acquises
Compétences Acquises
Maîtrise des piliers d’une bonne stratégie de contenu
Compréhension des bases de l’écriture optimisée pour le SEO
Maîtrise du déploiement d'une ligne éditoriale à partir d’une plateforme de marque
Être capable d'adapter une charte éditoriale à ses besoins
Connaissance des outils et process pour installer une gouvernance éditoriale efficace 

Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire

Pour suivre cette formation, avoir une connaissance de la stratégie de communication de la structure, de ses objectifs et de son positionnement est utile.

Elle s'adresse aux professionnels du web ou de la communication souhaitant apporter de la valeur à leur site web grâce à un contenu éditorial de qualité.

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Les Avis

Les matières

  • SEO
  • SA
  • Marque
  • Gouvernance
  • Analyse de résultats
  • Mise en page
  • Communication interne
  • Stratégie des ressources humaines
  • Communication de direction
  • Motivation
  • Création et gestion d'équipes
  • Management
  • Management des équipes
  • Leadership

Professeurs

Frédérique Amy-Develay

Frédérique Amy-Develay

Frédérique Amy-Develay intervient en tant que consultante en accompagnement d'équipe, management et communication, après une expérience opérationnelle et managériale dans des groupes internationaux.

Le programme

MODULE 1 : 3h30
Construire sa stratégie de contenu web



1. Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu web ?


1. Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu web ?



  • Rôle de la stratégie de contenu dans une stratégie web globale
  • Les 5 dimensions du contenu web
  • Cycle de vie du contenu web
  • Exercices pratiques

  • Rôle de la stratégie de contenu dans une stratégie web globale

  • Les 5 dimensions du contenu web

  • Cycle de vie du contenu web

  • Exercices pratiques

  • 2. Poser les piliers de sa stratégie de contenu web


    2. Poser les piliers de sa stratégie de contenu web



    • Besoins en information des internautes
    • Objectifs attendus par la présence en ligne (business, visibilité)
    • Axe narratif, vision et Identité
    • Travail individuel : poser les piliers de sa stratégie de contenu – Définir son audience, poser ses objectifs prioritaires, définir son axe narratif (mission ou promesse)

  • Besoins en information des internautes

  • Objectifs attendus par la présence en ligne (business, visibilité)

  • Axe narratif, vision et Identité

  • Travail individuel : poser les piliers de sa stratégie de contenu – Définir son audience, poser ses objectifs prioritaires, définir son axe narratif (mission ou promesse)

  • MODULE 2 : 3h30
    Ligne éditoriale et visibilité



    3. Projet éditorial, Ligne éditoriale


    3. Projet éditorial, Ligne éditoriale



    • Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale sur le web ?
    • Formats journalistiques adaptés au web
    • Décliner sa ligne éditoriale sur les canaux web
    • Exercice pratique : imaginer le déploiement de la ligne éditoriale sur une thématique

  • Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale sur le web ?

  • Formats journalistiques adaptés au web

  • Décliner sa ligne éditoriale sur les canaux web

  • Exercice pratique : imaginer le déploiement de la ligne éditoriale sur une thématique

  • 4. Intégrer le référencement naturel dans sa stratégie éditoriale


    4. Intégrer le référencement naturel dans sa stratégie éditoriale



    • Rappel des critères de positionnement on et off page
    • Expérience de recherche en 3 phases
    • Maillage des contenus
    • Exercices pratiques

  • Rappel des critères de positionnement on et off page

  • Expérience de recherche en 3 phases

  • Maillage des contenus

  • Exercices pratiques

  • MODULE 3 : 3h30
    Analyser l’existant et planifier la création de contenu



    5. Evaluer les forces et faiblesses de l'existant


    5. Evaluer les forces et faiblesses de l'existant



    • Les découvertes des études d’eyetracking
    • Les études de Miratech
    • Les résultats des études menées par Jakob Nielsen
    • Audit éditorial web & analyse du contenu des pages
    • Inventaire du contenu existant et nettoyage
    • Identification des thématiques de contenu à créer en priorité
    • Travail individuel : analyse des contenus d’une page d’accueil et d’une page de contenu profonde selon les règles de lisibilité

  • Les découvertes des études d’eyetracking

  • Les études de Miratech

  • Les résultats des études menées par Jakob Nielsen

  • Audit éditorial web & analyse du contenu des pages

  • Inventaire du contenu existant et nettoyage

  • Identification des thématiques de contenu à créer en priorité

  • Travail individuel : analyse des contenus d’une page d’accueil et d’une page de contenu profonde selon les règles de lisibilité

  • MODULE 4 : 3h30
    Analyser l’existant et planifier la création de contenu



    6. Organisation et animation du contenu web


    6. Organisation et animation du contenu web



    • Délivrer le bon contenu au bon moment
    • Structurer ses textes pour valoriser les informations clés
    • Choisir le message et l’angle
    • Adapter le ton rédactionnel à votre cible
    • Exploiter la richesse narrative multimédia
    • Comprendre la logique des réseaux sociaux
    • Décliner la ligne éditoriale selon les canaux
    • Exercices pratiques

  • Délivrer le bon contenu au bon moment

  • Structurer ses textes pour valoriser les informations clés

  • Choisir le message et l’angle

  • Adapter le ton rédactionnel à votre cible

  • Exploiter la richesse narrative multimédia

  • Comprendre la logique des réseaux sociaux

  • Décliner la ligne éditoriale selon les canaux

  • Exercices pratiques

  • 7. Gouvernance et chaine de publication éditoriale


    7. Gouvernance et chaine de publication éditoriale



    • Planification des contenus
    • Commande des articles, négociation des partenariats de contenus
    • Charte et guides de rédaction web
    • Motiver son équipe
    • Mesure des résultats obtenus
    • Exercices pratiques

  • Planification des contenus

  • Commande des articles, négociation des partenariats de contenus

  • Charte et guides de rédaction web

  • Motiver son équipe

  • Mesure des résultats obtenus

  • Exercices pratiques

  • Appeler le centre

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