Seniors et Développement des Compétences

Formation

À Strasbourg

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Strasbourg

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Acquérir les bases de la communication et de la pédagogie, pour être en mesure d'accueillir et d'accompagner des jeunes en situation d'apprentissage professionnel. Destinataires: Service formation – Ressources Humaines – Manager – Assistante formation

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
17, Rue du Marais Kageneck, 67000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

Faire évoluer sa propre vision des "seniors".

  • Baliser les grandes étapes du parcours accompli.
  • Identifier la valeur ajoutée des seniors dans l'entreprise sur les plans de l'expertise et de l'expérience : technique métier, capacité d'analyse des situations, maîtrise relationnelle.
  • Redonner du dynamisme à leur vie professionnelle, élaborer un projet d'avenir.
  • Identifier les a priori et les idées reçues sur :
  • La mémorisation.
  • Les capacités d'apprentissage.
  • La créativité.
  • La motivation et le dynamisme.
  • L'aptitude au changement.

Mettre en évidence ses acquis professionnels et personnels

  • Etablir et Rédiger l'historique de son expérience.
  • Identifier les moteurs et sources d'intérêt de chacune des étapes.
  • Expliquer les éventuels accidents de parcours.

Élaborer un portefeuille de compétences et identifier le potentiel d'évolution

  • Élaborer le référentiel de ses compétences métiers.
  • Lister les compétences relationnelles et transversales à sa disposition.
  • Fiches ROME – mesure d’écart – Plan de formation
  • Réactiver les "compétences endormies".

Évaluer son potentiel d'évolution : croiser performance et motivation.

  • Identifier les apports et la valeur ajoutée des seniors pour l'entreprise
  • Valoriser son expérience : technicité, maîtrise technique et connaissance pratique des secteurs d'activité.
  • Repérer les compétences relationnelles et transversales.
  • Bâtir son plan individuel de formation.

Faire le point sur ses compétences clés

  • Les intégrer dans son contexte pour en définir les atouts.
  • Réaliser son carnet de route : points forts et projets.

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