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Rôle et Missions du Chargé de Communication (cycle certifiant*)

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. apporter aux chargés de communication les outils et les méthodes leur permettant de remplir leur fonction avec pertinence et efficacité

À propos de cette formation

chargés de communication, membres des services Communication

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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Chargé de communication
  • Intranet

Le programme

Module 1 : le plan de communication (2 jours)

Place et rôle du chargé de communication

Se positionner au sein du service Communication
Enjeux de la communication pour l'entreprise
Notion d'image et d'identité de l'entreprise
Positionnement de la fonction communication au sein de l'organisation
Réussir l'interaction entre communication interne et communication externe

Le plan de communication de l'entreprise

Comprendre l'environnement de l'entreprise et ses enjeux en matière de communication
Savoir analyser l'existant : outils utilisés, moyens, freins, blocages
Orientations stratégiques et cibles prioritaires
Elaborer avec rigueur chaque phase du plan de communication

Module 2 : Elaborer et présenter ses supports de communication (2 jours)

Bien réussir ses supports de communication

Les différents types de supports et leurs caractéristiques : plaquette institutionnelle, dépliant, journal interne, support externe, livret d'accueil...
Quel support pour quel objectif ?
La conception du message :
hiérarchiser et articuler les idées
niveaux de lecture
types de rédaction et valorisation du texte
Le support : de la création à la validation

Prise de parole en public

Les bonnes pratiques
Savoir convaincre
Défendre son plan et son budget de communication

Module 3 : Organiser une manifestation (2 jours)

Organiser une manifestation

Les différents types de manifestations et d'évènements : anniversaires, lancements de produit, salons, voyages, visites d'usine...
Les différentes cibles et différents objectifs
Gérer sa manifestation en mode projet
Mobiliser les acteurs, préparer l'annonce
Suivre les prestataires
Gérer la logistique
Assurer le suivi

Module 4 : Prestataires et relations presse (2 jours)

Travailler avec des prestataires

Rédiger un brief d'agence
Consulter et sélectionner une agence
Négocier un budget
Suivre la fabrication
la chaîne graphique
les modes d'impression
le BAT final

Gérer les Relations Presse

Faire vivre son carnet d'adresses " journalistiques "
Mobiliser les acteurs internes
Sélectionner l'information à transmettre
Concevoir un communiqué et un dossier de presse

Module 5 : Internet et Intranet (2 jours)

Faire vivre le site Internet, le site Intranet et les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE)

Exploiter à bon escient les outils : messagerie, forum, dossiers, blogs...
Rédiger pour l'Internet et l'Intranet
Fédérer les talents
Animer les Réseaux Sociaux d'Entreprise

Rédiger pour le Journal d'entreprise

S'inscrire dans la charte rédactionnelle et graphique
Animer un réseau de rédacteurs et de correspondants internes : mission, compétences, rôle de l'encadrement, mode de gratification
Rédiger ou " rewriter " en style journalistique

Module 6 : Maîtriser la dimension juridique (1 jour)

Le cadre juridique
Les dispositions applicables à l'ensemble des supports : loi Evin, loi Sapin, publicité comparative
La réglementation spécifique à chaque média
Les relations contractuelles avec les prestataires
L'exercice du droit de réponse et le droit de recours

Module 7 : Budget de communication (1 jour)

Participer à l'élaboration et au suivi du budget
Savoir chiffrer les actions
Benchmarker les prestataires
Assurer le suivi du budget

Module 8 : Evaluation des actions de communication (1 jour)

Les outils d'évaluation : baromètre, mesure d'audience, questionnaire, enquête, sondage...
Assurer le pilotage de la mission
Suivi permanent des tableaux de bord et indicateurs de suivi
Remonter les informations
Exercer son rôle d'alerte
Capitaliser sur l'expérience acquise

Module 9 : La communication de crise (1 jour)

Écrire et faire vivre les scénarios de riposte
Élaborer les documents nécessaires et le site Internet dédié
Constituer une cellule de crise opérationnelle, organisée et efficace
Nommer un porte-parole humain et compétent
Effectuer un retour d'expérience bénéfique

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