Réussir son Tutorat Dans Un Contexte D’alternance

Formation

À Nantes

500 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Nantes

  • Heures de classe

    16h

Objectifs: Savoir établir le profil de compétence d'un métier, Savoir définir et mettre en place un parcours de formation du salarié ou du stagiaire dans l'entreprise, Connaître les techniques d'accueil et d'aide à l'intégration dans l'entreprise, Savoir évaluer les compétences acquises. Destinataires: Cette formation s'adresse à toute personne en charge du tutorat dans l'entreprise.

Précisions importantes

Documents

  • programme

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
3 Place du Cdt J. l'Herminier, 44100

Date de début

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Le programme

Construite à partir de l’expérience de nos
consultants, cette formation permet
l’acquisition des compétences
nécessaires à l’accompagnement de
salariés en contrat d’alternance.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à toute personne
en charge du tutorat dans l’entreprise.
Objectifs
 Savoir établir le profil de compétence d’un
métier,
 Savoir définir et mettre en place un
parcours de formation du salarié ou du
stagiaire dans l’entreprise,
 Connaître les techniques d’accueil et
d’aide à l’intégration dans l’entreprise,
 Savoir évaluer les compétences acquises.
Programme
Les enjeux du tutorat
o Pourquoi formaliser le tutorat ?
o Les missions du tuteur ?
o Les compétences du tuteur,
o Les conditions de réussite,
o Les particularités des contrats
d'apprentissage et de
professionnalisation.
L’importance de l’accueil
o Préparer l'accueil,
o Accueillir : outils et méthodes.
Les points clés d'une intégration réussie
o Prendre en compte l'historique et le vécu
du tutoré,
o Analyser les besoins et motivations,
o Mesurer l'implication de notre
interlocuteur,
o Savoir se rendre disponible,
o Pour être motivant : soyez motivé !
Les objectifs et missions du tutoré
o Définir l'activité et les compétences
requises,
o Définir les objectifs pédagogiques,
o Comment formuler les objectifs,
o Définir la progression de l'apprentissage,
o Les moyens et méthodes
d'apprentissage,
o Les moyens pédagogiques.
Organiser les différentes étapes du parcours
o Sélectionner les moyens et méthodes
pédagogiques (la méthode active),
o Développer l'autonomie.
Evaluer au regard des objectifs et des
missions
o Mesurer la progression,
o Les 4 règles de l'évaluation,
o Participer à l'évaluation dans le cadre du
diplôme ou de la reconnaissance
(certification, qualification...).
Problèmes d'apprentissage ou de
comportement
o Faire le lien formation / activité / projet
professionnel,
o Prendre en compte les perspectives
internes et externes.
Le déroulement de l’entretien
o Les différentes phases de l’entretien,
o La prise de note.
Les attitudes en entretien
o Pratiquer l'écoute active,
o Les différents types d'entretien.

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