Responsable relation client
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
10 Jours
Les objectifs de la formation
Cerner toutes les dimensions de la fonction de Responsable Relation Client.
Acquérir des méthodes et des outils pour développer la relation de l'entreprise avec ses clients :
écoute client ;
traitement des réclamations ;
expérience client et qualité de service ;
bonnes pratiques internes ;
pilotage de la performance.
Créer les conditions pour motiver ses équipes à pleinement satisfaire et fidéliser les clients.
Faire avancer ses projets pour la relation client de son entreprise.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable Relation Client en prise de fonction.
Cadre en charge de la relation client ou désirant prendre en charge cette responsabilité.
Cadre marketing et commercial.
Responsable ADV, SAV, Qualité, chef de projet.
Une première expérience de management est requise.
Prérequis
Une première expérience de management est requise.
Points forts
Points forts
Le seul cycle de formation complet pour acquérir toutes les compétences du métier de Responsable Relation Client, nouveau métier au cœur des stratégies d'entreprise : stratégie client, marketing relationnel, CRM, multicanalité, processus clients, management du centre de contacts…
Plusieurs formateurs apportent leur expertise spécifique : marketing de la relation client, qualité, management opérationnel et apportent aux participants une vision complète et riche du métier.
Ce cycle de formation représente l'occasion de nourrir son réseau professionnel et de développer le benchmark avec d'autres entreprises qui font de la relation avec leurs clients une priorité.
De nombreux outils pratiques sont fournis aux participants et garantissent la mise en place de véritables plans d'actions relation client opérationnels en entreprise.
Des modules e-learning centrés sur les compétences indispensables au responsable relation client viennent compléter la formation présentielle.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Responsable de département
- Manager
- SA
- Marketing relationnel
- Plan de formation
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Positionner le projet relation client dans l'entreprise (3 jours) 1 - Définir le cadre de responsabilité du Responsable Relation Client
- Définir son périmètre d'action.
- Transversalité de la mission.
- Les attentes du client "acteur" et omnicanal.
- Connaître sa cible : utiliser les études.
- Différencier transaction commerciale et relation client.
- Distinguer satisfaction et fidélisation.
- L'enjeu économique de la préférence client.
- Le contexte de la transformation numérique.
- Mesurer le capital client : valeur actuelle, potentielle et dans la durée.
- Segmenter : les clients à valeur.
- Cycle de vie du client, parcours client et expérience client : trois notions à distinguer.
- S'orienter "valeur pour le client".
- Définir ses objectifs Relation Client en lien avec la stratégie client de l'entreprise.
- Choisir les domaines où progresser.
- Concevoir un plan d'actions.
- Identifier les étapes visibles du projet.
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "La stratégie du marketing relationnel".
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Le marketing relationnel en pratique".
Écouter la voix du client (2 jours) 1 - Optimiser et coordonner les canaux de communication avec le client
- Les différentes stratégies cross-canal.
- Faciliter et enrichir l’expérience cross-canal du client.
- La relation client digitale : web, mobile, médias sociaux, objets connectés.
- L'apport des media sociaux : usages, atouts et limites.
- Définir sa stratégie d’écoute client.
- Connaître les différents dispositifs d’écoute client.
- Distinguer les typologies d'attentes.
- Hiérarchiser les attentes des clients.
- Établir le diagramme des attentes sur le parcours client.
- Fonctions de la BDD clients.
- Tracer les informations clients.
Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :
- un module e-learning "Les 4 clés pour fidéliser l'audience sur son site" ;
- un module e-learning "Écrire pour le web".
Garantir la satisfaction client (2 jours) 1 - Comprendre les spécificités des activités de service
- Ce qui fait la spécificité des activités de service.
- L'offre de services au client.
- Fonder la promesse sur les attentes du client.
- Rédiger ses engagements de service.
- Identifier les paramètres de l’expérience client.
- Comment garantir la satisfaction " du premier coup".
- Relayer la Voix du Client vers le top management.
- Manager la satisfaction client : la réclamation, un outil transversal.
- Démarche et outils du management des réclamations.
- Vérifier l’application des standards de service : clients mystères, audits internes…
- Monter un plan d'action de progrès
- Indicateurs, objectifs de progrès, plan d'actions, suivi.
Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :
- un module e-learning "Faire progresser l’enthousiasme du client " ;
- un module e-learning "Outils et méthodes de résolution de problèmes".
Manager le service client, agir transversalement (3 jours) 1 - Manager un centre de relation client
- Concilier productivité, performance et relation client : choisir les indicateurs.
- Manager le capital humain : recrutement, intégration, parcours professionnel, formation, mobilité.
- Mobiliser les plateaux et maintenir la qualité du climat social.
- Développer l'exemplarité managériale dans la relation client.
- Coacher ses managers de terrain et développer l'esprit d'équipe.
- Communiquer pour porter l'image de la relation client en interne.
- Influencer sans autorité statutaire.
- Porter le projet Relation Client.
- Gérer les résistances des acteurs.
Évaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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