Responsable relation client

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 625 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    10 Jours

Les objectifs de la formation
Cerner toutes les dimensions de la fonction de Responsable Relation Client.
Acquérir des méthodes et des outils pour développer la relation de l'entreprise avec ses clients :
écoute client ;
traitement des réclamations ;
expérience client et qualité de service ;
bonnes pratiques internes ;
pilotage de la performance.
Créer les conditions pour motiver ses équipes à pleinement satisfaire et fidéliser les clients.
Faire avancer ses projets pour la relation client de son entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable Relation Client en prise de fonction.
Cadre en charge de la relation client ou désirant prendre en charge cette responsabilité.
Cadre marketing et commercial.
Responsable ADV, SAV, Qualité, chef de projet.
Une première expérience de management est requise.
Prérequis
Une première expérience de management est requise.

Points forts
Points forts
Le seul cycle de formation complet pour acquérir toutes les compétences du métier de Responsable Relation Client, nouveau métier au cœur des stratégies d'entreprise : stratégie client, marketing relationnel, CRM, multicanalité, processus clients, management du centre de contacts…
Plusieurs formateurs apportent leur expertise spécifique : marketing de la relation client, qualité, management opérationnel et apportent aux participants une vision complète et riche du métier.
Ce cycle de formation représente l'occasion de nourrir son réseau professionnel et de développer le benchmark avec d'autres entreprises qui font de la relation avec leurs clients une priorité.
De nombreux outils pratiques sont fournis aux participants et garantissent la mise en place de véritables plans d'actions relation client opérationnels en entreprise.
Des modules e-learning centrés sur les compétences indispensables au responsable relation client viennent compléter la formation présentielle.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Responsable de département
  • Manager
  • SA
  • Marketing relationnel
  • Plan de formation

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Positionner le projet relation client dans l'entreprise (3 jours) 1 - Définir le cadre de responsabilité du Responsable Relation Client
  • Définir son périmètre d'action.
  • Transversalité de la mission.
2 - Comprendre les comportements actuels des clients
  • Les attentes du client "acteur" et omnicanal.
  • Connaître sa cible : utiliser les études.
3 - Cerner les enjeux de la relation client pour l'entreprise
  • Différencier transaction commerciale et relation client.
  • Distinguer satisfaction et fidélisation.
  • L'enjeu économique de la préférence client.
  • Le contexte de la transformation numérique.
4 - Maîtriser les bases du marketing relationnel
  • Mesurer le capital client : valeur actuelle, potentielle et dans la durée.
  • Segmenter : les clients à valeur.
  • Cycle de vie du client, parcours client et expérience client : trois notions à distinguer.
  • S'orienter "valeur pour le client".
5 - Positionner le "projet relation client "de son entreprise
  • Définir ses objectifs Relation Client en lien avec la stratégie client de l'entreprise.
  • Choisir les domaines où progresser.
  • Concevoir un plan d'actions.
  • Identifier les étapes visibles du projet.
6 - Activités à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "La stratégie du marketing relationnel".
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Le marketing relationnel en pratique".
PARTIE 2
Écouter la voix du client (2 jours) 1 - Optimiser et coordonner les canaux de communication avec le client
  • Les différentes stratégies cross-canal.
  • Faciliter et enrichir l’expérience cross-canal du client.
2 - Dialoguer avec ses clients : les nouveaux outils
  • La relation client digitale : web, mobile, médias sociaux, objets connectés.
  • L'apport des media sociaux : usages, atouts et limites.
3 - Organiser l'écoute de la Voix du Client
  • Définir sa stratégie d’écoute client.
  • Connaître les différents dispositifs d’écoute client.
4 - Du recueil de la Voix du Client à l’identification des attentes
  • Distinguer les typologies d'attentes.
  • Hiérarchiser les attentes des clients.
  • Établir le diagramme des attentes sur le parcours client.
5 - Capitaliser l’information client
  • Fonctions de la BDD clients.
  • Tracer les informations clients.
6 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Les 4 clés pour fidéliser l'audience sur son site" ;
  • un module e-learning "Écrire pour le web".
PARTIE 3
Garantir la satisfaction client (2 jours) 1 - Comprendre les spécificités des activités de service
  • Ce qui fait la spécificité des activités de service.
  • L'offre de services au client.
2 - Formuler une promesse de service attractive
  • Fonder la promesse sur les attentes du client.
  • Rédiger ses engagements de service.
3 - Tenir sa promesse de service : la maîtrise des processus
  • Identifier les paramètres de l’expérience client.
  • Comment garantir la satisfaction " du premier coup".
4 - Faire du traitement des réclamations un levier de satisfaction client
  • Relayer la Voix du Client vers le top management.
  • Manager la satisfaction client : la réclamation, un outil transversal.
  • Démarche et outils du management des réclamations.
5 - Piloter le progrès continu de la qualité de service
  • Vérifier l’application des standards de service : clients mystères, audits internes…
  • Monter un plan d'action de progrès
    • Indicateurs, objectifs de progrès, plan d'actions, suivi.
6 - Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Faire progresser l’enthousiasme du client " ;
  • un module e-learning "Outils et méthodes de résolution de problèmes".
PARTIE 4
Manager le service client, agir transversalement (3 jours) 1 - Manager un centre de relation client
  • Concilier productivité, performance et relation client : choisir les indicateurs.
  • Manager le capital humain : recrutement, intégration, parcours professionnel, formation, mobilité.
  • Mobiliser les plateaux et maintenir la qualité du climat social.
2 - Développer les compétences des superviseurs et soutiens métier
  • Développer l'exemplarité managériale dans la relation client.
  • Coacher ses managers de terrain et développer l'esprit d'équipe.
3 - Dialoguer avec les autres directions de l'entreprise
  • Communiquer pour porter l'image de la relation client en interne.
  • Influencer sans autorité statutaire.
  • Porter le projet Relation Client.
  • Gérer les résistances des acteurs.

Évaluation des acquis

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