Responsable développement ressources humaines

Formation

À Paris

5 750 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Gérer les emplois et les compétences de son entreprise et mener les actions RH adaptées
Organiser le système d’appréciation
Mettre en œuvre le plan de développement des compétences
Gérer le recrutement et la mobilité interne
Manager son équipe

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1 Rue Jacques Bingen, 75017

Date de début

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Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Gestion des compétences
  • Évaluation de la formation
  • Manager
  • Plan de formation
  • Responsable de département

Le programme

  • Etapes, contenu
  • Leviers et zones à risque

  • Les jeux de pouvoir et les résistances

  • La nature des discours et leurs effets

  • Définitions et liens entre les différents concepts
  • Gestion des compétences et GPEC
  • Objectifs, étapes et conditions de réussite d'une démarche de gestion des compétences
  • Etude de cas "fil rouge" : diagnostic d'une entreprise et clarification de ses objectifs dans le cadre d'une démarche de gestion des compétences

  • Repérer les emplois ou les métiers et décrire leurs activités
  • Identifier les compétences nécessaires dans chaque emploi
  • Etude de cas "fil rouge" : identification et rédaction des activités et des compétences nécessaires à l'exercice d'un emploi
  • Evaluer les compétences des salariés
  • Développer les compétences pour améliorer l'efficacité de l'entreprise et l'employabilité des salariés

  • Les obligations légales en matière de GPEC
  • Les principaux outils de la GPEC
  • Les étapes de la GPEC
  • Etude de cas "fil rouge" : élaboration d'un plan opérationnel de mise en place d'une gestion des compétences

  • Le recrutement et l'intégration des collaborateurs
  • La gestion des parcours professionnels
  • La reconnaissance des compétences

  • Les différents systèmes de classification
  • Les mécanismes de pesée des emplois
  • La prise en compte des compétences dans les classifications

  • Evolution de l'évaluation du personnel de 1910 à maintenant

  • Toutes les finalités possibles
  • Trois actes clefs : management, RH et communication
  • Trois points essentiels : performance, compétence, motivation

  • Comité de direction et ligne managériale
  • Le service RH
  • Les collaborateurs

  • Concevoir un système efficient
  • Attentes à prendre en compte
  • Mise en œuvre concrète

  • Les conditions de réussite
  • Préparation de l'entretien
  • Déroulement de l'entretien
  • Le métier d'évaluateur du manager

  • Du but à la consigne
  • Un objectif doit être SMART

  • Conditions de réussite de l'évaluation
  • Qu'évalue-t-on ?
  • Quand évalue-t-on ?

  • Equilibre entre écoute et assertivité pour le manager
  • Savoir faire un feed-back constructif

  • Pilotage et gouvernance : France Compétences
  • Financeurs : Opérateurs compétences (OPCO), Caisse des Dépôts et Consignations, Régions
  • Collecteurs : URSSAF
  • Gestionnaires et conseils : Opérateurs compétences (OPCO), Branches professionnelles, Conseillers en Evolution Professionnelle

  • Obligations de l'employeur
  • Format du plan et fin des catégorisations des actions de formation

  • Les nouveaux formats du CPF (CPF, Projet de transition professionnelle)
  • Le contrat de professionnalisation
  • Reconversion et / ou promotion par l'alternance
  • VAE et bilans de compétences

  • La certification des organismes de formation
  • La qualité des actions de formation

  • Les enjeux de la réforme 2018 pour l'entreprise et les salariés
  • Un bref rappel des dispositifs et outils de formation à la disposition de l'entreprise
  • Un point sur les obligations légales de l'entreprise (CSE, Opérateur de compétences, Administration...)

  • L'organisation du service formation
  • Le rôle des acteurs internes et partenaires externes

  • La place de la formation (objectifs, valeur ajoutée)
  • Le lien entre GPEC et FPC
  • Les grandes orientations en lien avec la stratégie de développement de l'entreprise

  • Les objectifs et enjeux du plan
  • L'élaboration du plan : les différentes étapes du processus ; l'entretien de recueil des besoins de formation
  • La place et les enjeux du CPF version 2018
  • Le budget, l'ingénierie financière
  • La gestion administrative
  • La communication sur le plan
  • Le bilan de la formation

  • La connaissance du marché de la formation continue
  • La conception du cahier des charges
  • La procédure (appel d'offre...)
  • Le choix des organismes et formateurs

  • Le contrôle de la formation continue
  • Le suivi et l'évaluation des interventions
  • La qualité en matière de formation continue

  • L'analyse précise de la demande et l'identification du besoin
  • La recherche de candidats (sourcing interne, externe, e-recrutement et réseaux sociaux...)
  • Savoir argumenter ses choix et son plan media
  • Jouer la synergie avec les managers opérationnels
  • L'analyse des candidatures : le tri des candidatures
  • Diversité et non discrimination
  • La présélection : l'entretien téléphonique
  • Les techniques de sélection
  • Décision finale et recrutement du candidat
  • Finalisation de l'embauche avec l'administration du personnel

  • Enjeux et finalité
  • Rôles des différents acteurs

  • Formalisation des procédures et des règles de mobilité
  • But et stratégie de la mobilité interne

  • Diversité en entreprise de quoi parle-t-on ?
  • La lutte contre les discriminations
  • Prise de conscience des stéréotypes et des préjugés
  • Process RH : garantir l'égalité dans l'entreprise
  • Définir ce qu'est l'obligation d'emploi des personnes en situations de handicap
  • Déterminer les plans d'action en matière d'égalité homme-femme
  • Développer des actions pour favoriser le management intergénérationnel
  • Positionner l'engagement en matière de Diversité au sein de la Responsabilité Sociale des Organisations : Diversité & RSO

  • De l'expert au leader
  • Pratiquer le leadership partagé
  • Savoir fixer le cap et donner du sens

  • Pratiquer l'empathie
  • Sortir des non-dits
  • Se responsabiliser et responsabiliser

  • Les leviers de la motivation
  • Donner de la reconnaissance

  • Les enjeux de la délégation
  • Adapter son management au niveau d'autonomie du collaborateur

  • De la collection d'individus à l'équipe performante
  • Développer pro-activité et approche positive

  • Rechercher le gagnant-gagnant
  • Sortir des jeux relationnels

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