Animer une formation en situation professionnelle

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

- Préparer une action de formation
- Démarrer une action de formation
- Conduire une action de formation
- Gérer les situations sensibles
- Clôturer une action de formation

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À propos de cette formation

Maîtriser les techniques d’animations de formations en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
- Préparer une action de formation
- Démarrer une action de formation
- Conduire une action de formation
- Gérer les situations sensibles
- Clôturer une action de formation

La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques à leurs métiers et sollicités afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation.

Disposer au préalable d’un contenu de formation. Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expérience professionnelle.

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Professionnels du son
  • Formateur
  • Évaluation de la formation
  • Analyse de résultats

Le programme

- Introduction Comprendre le déroulé du cours Présenter les qualités que doit développer un formateur - Devenir formateur Assimiler les compétences techniques Définir les qualités humaines Elaborer une posture pédagogique Adapter sa communication - Assoir sa crédibilité technique Anticiper les questions difficiles Avoir des réponses à tout ? Présenter son profil et son expérience - Développer des compétences humaines Écouter et comprendre les premières attentes des apprenants Adopter une posture empathique Faire preuve de diplomatie Développer son autorité et la confiance en soi - Comprendre les problématiques de formation à traiter Définir les problématiques Contextualiser les actions de formation Appréhender les attentes des apprenants Définir les objectifs minimum d'un formateur Appréhender les problèmes typiques auxquels sont confrontés les formateurs - Soigner sa pédagogie Comprendre la psychologie de l'adulte en formation Appréhender les freins au changement Appréhender les méthodes / mécanismes d'apprentissage pour adultes Différencier la pédagogie et l'andragogie Connaître et identifier les différentes sources de motivations dans le cadre d'une action de formation Adapter les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte Maîtriser les techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants - Poser les bases de la pédagogie pour adultes, l'andragogie Revenir sur les méthodes d'apprentissage Revenir sur la notion de séquences Présenter des techniques diverses : - Travail de recherche en autonomie - Travail en binôme - Exercices tutorés - Savoir se faire comprendre pour former Appréhender les mécanismes de la communication : le verbal et le non-verbal Prendre la parole devant un public Adapter le rythme du discours Poser sa voix, sa diction, sa prononciation Savoir que son regard est un complément indispensable au dialogue Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation Communiquer avec son corps - Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage Différencier les approches pédagogiques : - Théories béhavioristes - Théories gestaltistes - Théories cognitives - Cycle de Kolb - Apprentissage inductif / déductif Appréhender la pédagogie Active Distinguer les types d'apprenants Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ? Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ? - Apprendre à animer une formation : Les moments clefs / Comprendre les publics adultes en formation Définir le public visé Analyser les attentes conscientes et inconscientes Contextualiser l’action de formation Rappeler les objectifs donnés à la formation - Concevoir une action de formation Choisir une méthode d’apprentissage Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public) Faire émerger les points clefs du cahier des charges Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation Rédiger des objectifs clairement identifiables en s'inspirant des taxonomies Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser - Structurer les actions de formation Différencier les approches pédagogiques Utiliser des méthodes actives : études de cas, audiovisuel, mise en situation, travaux pratiques, ect. Cerner les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation Motiver la pédagogie par objectifs individualisés Structurer la progression, les exercices d’application Organiser la conception pédagogique par étapes Varier les méthodes et les supports pédagogiques Atelier pratique : Études de cas concrets Découper les formations en Séquences: - Introduction - Déroulement - Phases théoriques / pratiques - Questions / réponses, ... - Temps d'autonomie - Conclusion - Pauses - Evaluations Respecter les règles essentielles : - Bien commencer son cours - Bien conclure ses séquences - Soigner la fin de son animation - Adapter son animation au rythme des apprenants - Savoir démarrer sa formation Accueillir les apprenants Se présenter Introduire son cours Faire un tour de table Gérer les premières heures d'enseignement Gérer les premiers temps d'autonomie - Gérer le timing d’une action de formation Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter) Cadrer le timing d’une formation : rigide ou souple Découper le temps par modules Savoir placer les pauses Clôturer la formation - Créer les phases théoriques Appliquer les bonnes pratiques : - Introduire la phase théorique avec des cas et / ou objectifs concrets - Impliquer les apprenants avec l'utilisation du 'vous' - Imager le discours Eviter les erreurs récurrentes : - Le vocabulaire - Le manque d'empathie - Le rythme - Composer les séquences : l'importance des alternances théorie / exercices / temps d'autonomie Découper ses séquences et gérer un bon enchaînement : - Définir l'objectif de la séquence - Donner le vocabulaire - Montrer un cas pratique - Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants - Réaliser l'exercice - Assister les apprenants - Expliquer les points difficiles - Capitaliser sur les erreurs de chacun pour faire progresser le groupe - Solliciter des questions/réponses - Stimuler les interactions entre apprenants - Conclure la séquence Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée - Evaluer la formation et réaliser des supports d'évaluation Intégrer l'évaluation dès la conception Repérer les différents niveaux d'évaluation Mettre en place les évaluations intermédiaires Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives Concevoir des supports permettant d’évaluer vos apprenants Concevoir des questionnaires commanditaires afin de mesurer le retour sur investissement Concevoir une grille d’auto-évaluation de votre animation dans une démarche d’amélioration continue Réaliser une évaluation de la formation : QCM, grille d'analyse S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences - S'approprier et utiliser les outils de la formation Analyser et choisir les différents types de supports Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices Choisir ses supports en fonction de leurs avantages / inconvénients Différencier et adapter les exercices en fonction du public - Découvrir et utiliser les nouveaux outils Distinguer ces différents types d'outils : - Tableaux, diaporama - L’E-Learning - Les Technologies de l'Information et de la Communication - La vidéo - Les jeux pédagogiques, jeux de rôles S'approprier et mélanger les différentes techniques - S'approprier les outils numériques pour la formation en distanciel Appliquer les bonnes pratiques avant les cours à distance : - Réaliser un audit technique - S'assurer que le futur apprenant ait un matériel techniquement adapté - S'assurer que le futur apprenant ait un environnement adapté S'approprier les techniques d’animation de formation à distance : particularités et bonnes pratiques Maîtriser les fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD Mettre en pratique les outils vus précédemment pour dynamiser les interactions Atelier : animation d’une courte séquence en distanciel Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes - Gérer un groupe en formation Comprendre l’importance du groupe en formation Favoriser les échanges au sein du groupe Appréhender les différents types de groupes : intra, inter, POEC / POEI, Titres Pro Comprendre les différents cycles d’un groupe (forces, faiblesses, dynamiques) Savoir dynamiser le groupe Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux) - Gérer les difficultés Gérer les situations difficiles : - Apprenant sollicitant beaucoup d'attention - Apprenant s'isolant - Apprenant perturbateur - Apprenant démotivé Gérer les conflits ou les critiques Atelier pratique : analyses de cas - Conclure la formation Revenir sur le contenu de la formation Proposer un échange avec les participants sous la forme d'un tour de table Exposer l'après-formation - Journée de mise en situation : Préparer son contenu pédagogique Mettre en évidence bonnes pratiques et mauvaises pratiques Eviter les erreurs de base Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte Atelier : mises en situations vidéos Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques, définition des pré-requis et du public concerné - Journée de mise en situation : Réaliser un programme de formation et concevoir un scénario pédagogique Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels Créer les supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée Animer cette séquence devant le groupe Commenter les simulations filmées des séances d'animations : chaque participant prépare un exposé et l'anime. Débriefing en groupe Conclusion de la séquence Préparer le passage de la certification (si prévue dans le financement)

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