Répondre efficacement aux appels d'offres pour accéder à la commande publique...

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Connaître les différents types de marchés publics et leurs particularités, les différentes procédures et seuils de passation correspondants, comment préparer la trame de votre réponse en maximisant vos chances d'emporter un marché public.

Cette formation "Répondre efficacement aux appels d'offres pour accéder à la commande publique" vous permettra de :
- Connaître les différentes procédures d’attribution des marchés
- S’assurer de la régularité administrative de sa candidature
- Savoir valoriser sa proposition commerciale auprès de la personne publique
- Maîtriser les enjeux liés à la pertinence et à la qualité des réponses aux appels d'offres Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice, Aix, Nantes, Strasbourg, Bastia et Paris

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Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Marchés publics
  • Procédures
  • SA
  • Marché public

Le programme

Introduction: Comprendre le code des marchés publics
  • Les procédures fixées par le code des marchés (Appel d’offre ouvert, restreint, MAPA,…)
  • Les différents acteurs
  • Les types de marchés publics: fournitures, services, travaux, et les CCAG associés
  • Les marchés de maitrise d’œuvre
  • Les différentes formes de marchés publics (allotis, fractionnés, unitaires, forfaitaires…)
Les pièces du marché et les règles de la consultation
  • Les différentes pièces du marché: Acte d’engagement, bordereau ou détail des prix, cahiers des clauses techniques et administratives
  • Les délais, variantes, options, modification des offres, dématérialisation
  • Les règles de la consultation (RC) et les modalités de publicité des marchés publics
Les pièces de candidature et offre
  • Connaitre les formulaires de candidature,
  • Décrypter le besoin de l’acheteur pour formuler une offre pertinente
  • Répondre seul ou à plusieurs: les groupements, la sous-traitance
L’attribution du marché
  • Les modalités d’analyse des offres par les acheteurs
  • Les demandes de précision et de complément
  • Les règles de la négociation (modalités juridiques)
  • À partir de quel moment est-on engagé par son offre ?
L'information des candidats non retenus ou retenus
  • En cas de non attribution

- comment être informé des caractéristiques de l'offre retenue ?
- quels enseignements tirer du fait de ne pas être retenu dans le cadre d'un marché public ?

  • En cas d’attribution

- quelles pièces à fournir, quelles modifications peuvent être imposées
- la date de commencement du marché
- les modalités d'exécution financière et technique (révisions, avenants, obligations réciproques, ...)

Identifier les différents types de documents et savoir aller à l’essentiel
  • Les documents de présentation de la candidature
  • Les documents contractuels
  • Comprendre le cadre et le contexte de l'appel d'offres (fond, forme, attentes)
  • Identifier les besoins réels des décideurs
  • Clarifier les points essentiels du cahier des charges et les clauses importantes ( délais, pénalités, prix)
Préparer un dossier de candidature efficace et une réponse adaptée à l'appel d'offre
  • Identifier les opportunités et les risques de l'appel d'offre
  • Rechercher les informations importantes dans l’avis d’appel à candidature et le règlement de consultation
  • Analyser les demandes exprimées et les attentes sous-jacentes
  • Comment remplir les formulaires relatifs à la candidature
Présenter une offre "économiquement avantageuse" et réussir sa proposition commerciale
  • Définir les objectifs et les enjeux de l'appel d'offre
  • Renforcer l'image de l'entreprise par une proposition valorisante
  • Impliquer les autres acteurs de l'entreprise
  • Argumenter sur le fond du message
  • Elaborer une réponse adaptés aux destinataires et aux objectifs attendus
  • Présenter son offre de façon agréable en utilisant les règles du graphisme et de la typographie
  • Personnaliser son message pour améliorer l'impact de son offre

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