Répondre aux Marchés Publics
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
Objectifs: Le formateur/consultant travaille essentiellement pour l'administration. Vous bénéficiez des conseils d'un praticien expérimenté travaillant de l'autre côté', il est chargé d'analyser les offres. Il vous fait bénéficier de son expérience en vous évitant les principales erreurs des plus' qui améliorent fortement la perception de votre offre par l'administration. Destinataires: Entreprises expérimentées ou débutantes en matière de réponses aux marchés publics.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Les pré-requis sont fonction du programme défini en commun.
Les Avis
Le programme
1 - Introduction
2 - Les rappels fondamentaux sur les procédures
3 - La terminologie
La terminologie des marchés publics et les abréviations (AAPC, DCE, AE, CCAP, CCTP, CCP, CCAG, AE, DPGF, BPU, …)
4 - Comment rechercher les publicités de marchés publics et recevoir des alertes ?
- Votre recherche des publicités de marchés publics
- Les alertes automatisées par courriel selon des critères « métiers ».
- L’abonnement payant auprès d’organismes ou entreprises (gratuitement ou pour un coût dérisoire).
- Les autres possibilités de veille selon le contexte.
5 - Comment décrypter la publicité et les documents du dossier de consultation des entreprises ?
6 - Cela vaut-il la peine de répondre ?
- Les indices et les investigations complémentaires à effectuer par l'entreprise.
- Comment certains acheteurs procèdent-ils pour :
- restreindre la publicité ?
- orienter le dossier ?
7 - Le manque de transparence de la publicité ou du dossier de consultation : des moyens de détection simples.
8 - Comment votre entreprise peut-elle exploiter les failles inévitables dans les dossiers de consultation ?
- Quelques cas très courants.
- Comment votre entreprise peut-elle exploiter ces failles avant la remise de son offre ou pendant l'exécution du marché ?
- La réception des prestations : Un point faible récurrent de l'administration à exploiter lors de l'exécution du marché.
9 - Quels sont les contacts autorisés avec l’administration ?
- Les contacts autorisés en fonction des procédures.
- Comment pouvez-vous exploiter ces contacts à votre avantage ?
10 - Quelles sont vos possibilités de négociation
- Quelles sont vos possibilités de négociation en fonction des procédures ?
- Que pouvez-vous négocier ?
- Comment constituer votre « dossier de réponse » ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
11 - Votre candidature et les pièces administratives à fournir,
- La constitution d’un dossier type pour votre entreprise à adapter au cas par cas.
- L'utilisation des formulaires types DC1, DC2, DC3, ... NOTI2 ...
12 - Votre offre :
- Qu'est qu'une offre ?
- Une incompréhension récurrente des entreprises candidates.
- Quelles sont les pièces à fournir en fonction du dossier de consultation des entreprises ?
- Comment présenter les documents ? Dans quel ordre ?
- Comment utiliser les variantes ?
- La structure de votre réponse, son plan, les erreurs que vous devez absolument éviter, les conseils de rédaction.
- Le sort de vos « réserves » en fonction de la procédure utilisée.
- Les « non-conformités » susceptibles d’aboutir au rejet de votre offre.
- La constitution de votre dossier type à adapter ensuite au cas par cas.
- Les aspects commerciaux de votre offre et les risques que vous encourez lors de l'exécution du marché.
13 - Votre offre et ses aspects contractuels
- La contractualisation possible des clauses rédigées par l’entreprise en fonction des dispositions du dossier de consultation des entreprises
14 - La gestion des réponses aux questions de l’administration
- La gestion des réponses aux questions de l’administration : un exercice dangereux mais nécessaire en procédure d’appel d’offres et qui nécessite un savoir-faire.
- Quelles sont les erreurs à éviter ?
- Que reste-il de contractuel lors des échanges ?
15 - La demande de la motivation du choix à l’administration
- Comment s’y prendre ?
- Que pouvez-vous demander ?
- Quelles sont les documents communicables par l'administration ?
16 - Les principales possibilités de recours des entreprises
17 - Réponses aux questions diverses du groupe
Informations complémentaires
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