Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Apprendre aux commerciaux (ou futurs commerciaux) comment agir en situation de concurrence déclarée lors d'un appel d'offre de sorte à maximiser les chances de succès. ·Connaître les caractéristiques des appels d'offres privés et publics ; le formalisme, la procédure et le déroulement d'un appel d'offres. Destinataires: Direction, management, personnels à vocation commerciale, Marketing, services Techniques dans tous types de structures

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Maîtriser les techniques de base de la vente

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Les Avis

Les matières

  • Services
  • Techniques de formation
  • Commercial
  • Concurrence
  • Expression écrite
  • Cahier des charges
  • Stratégies
  • Communication
  • Appel d'offre
  • Communiaction orale

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

La réponse aux appels d'offre nécessite de connaître ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire...

Objectifs

· Apprendre aux commerciaux (ou futurs commerciaux) comment agir en situation de concurrence déclarée lors d'un appel d'offre de sorte à maximiser les chances de succès.
· Connaître les caractéristiques des appels d'offres privés et publics ; le formalisme, la procédure et le déroulement d'un appel d'offres.

Programme

Généralités sur les appels d'offres
· Qu'est ce qu'un appel d'offres ? Pourquoi les entreprises et organismes publics en émettent ?
· Pour obtenir des devis à partir d'un cahier des charges ? Pour obtenir des idées de faisabilité et compléter leurs connaissances ? Pour synthétiser le travail d'une équipe sur un projet et formaliser
· l'analyse d'un besoin ? Pour valoriser, communiquer ou améliorer leur image ?
· Projet important ou bien renouvellement de fournitures ou de services standards ?

Quel est l'intérêt de répondre (ou de susciter) un appel d'offres

· Obtenir une grosse commande ou un « marché »
· Augmenter significativement son CA et/ou sa marge
· S'implanter dans une entreprise ou une administration qu'on prospecte depuis longtemps
· Obtenir des informations sur un prospect
· Rentrer dans un cercle de partenaires (co-traitance ou sous-traitance)
· Se faire de la publicité...

De quoi se compose un appel d'offres

· Le cahier des charges de l'entreprise qui le lance
· L'offre correspondante de l'entreprise postulante
· Les phases et le timing

Les différences entre appels d'offres publics et privés

· Caractéristiques des marchés publics
· La réglementation sur les appels d'offres et la passation des marchés
· Les dispositions du nouveau Code des Marchés Publics
· La dématérialisation : contraintes techniques
· Différences entre services de l'Etat, établissements publics, collectivités territoriales et organismes...
· Les documents essentiels du dossier d'appel d'offres: RPAO, CCTP, CCAG...
· Caractéristiques des consultations privées, plus simples

Comment intégrer l'inévitable appel d'offres dans un processus de vente

· Comment gérer la mise en concurrence quand on est à l'origine du besoin

Définir la bonne stratégie pour répondre

· Rester en solo, alliance, co-traitance, sous-traitance

Les points-clé du traitement de l'appel d'offres

· L'interprétation du cahier des charges
· Comprendre le cadre de l'appel d'offres (fond, forme, attentes clients)
· Savoir détecter « l'appel d'offres bidon »
· Savoir traiter les 4 phases de la vente (présentation, découverte des besoins, solution et argumentation, conclusion) en un seul passage
· Obtenir l'information manquante
· Comment se différencier de la concurrence... si on la connaît !
· Connaître et agir sur les décisionnaires
· Ne pas tout dévoiler de son savoir et de ses solutions
· Savoir travailler efficacement et en groupe pour produire vite la bonne réponse
· La responsabilité du chef de projet commercial
· Utiliser les bons arguments (méthode CAB)
· Anticiper les objections prévisibles et les traiter dans la réponse

La rédaction de l'offre

· Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme, le bon vocabulaire ...
· Notion d'offre économiquement la plus avantageuse
· Pondération des critères de choix
· Valoriser son offre technique et commerciale et mettre en avant ses references

Pedagogie

La méthode pédagogique s'appuie sur des exemples pratiques et des études de cas concrets

Informations complémentaires

Information sur le prix : net à payer
Observations : La méthode pédagogique s'appuie sur des exemples pratiques et des études de cas concrets

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