Répondre aux appels d'offre
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Apprendre aux commerciaux (ou futurs commerciaux) comment agir en situation de concurrence déclarée lors d'un appel d'offre de sorte à maximiser les chances de succès. ·Connaître les caractéristiques des appels d'offres privés et publics ; le formalisme, la procédure et le déroulement d'un appel d'offres. Destinataires: Direction, management, personnels à vocation commerciale, Marketing, services Techniques dans tous types de structures
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Maîtriser les techniques de base de la vente
Les Avis
Les matières
- Services
- Techniques de formation
- Commercial
- Concurrence
- Expression écrite
- Cahier des charges
- Stratégies
- Communication
- Appel d'offre
- Communiaction orale
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
La réponse aux appels d'offre nécessite de connaître ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire...
Objectifs
· Apprendre aux commerciaux (ou futurs commerciaux) comment agir en situation de concurrence déclarée lors d'un appel d'offre de sorte à maximiser les chances de succès.
· Connaître les caractéristiques des appels d'offres privés et publics ; le formalisme, la procédure et le déroulement d'un appel d'offres.
Programme
Généralités sur les appels d'offres
· Qu'est ce qu'un appel d'offres ? Pourquoi les entreprises et organismes publics en émettent ?
· Pour obtenir des devis à partir d'un cahier des charges ? Pour obtenir des idées de faisabilité et compléter leurs connaissances ? Pour synthétiser le travail d'une équipe sur un projet et formaliser
· l'analyse d'un besoin ? Pour valoriser, communiquer ou améliorer leur image ?
· Projet important ou bien renouvellement de fournitures ou de services standards ?
Quel est l'intérêt de répondre (ou de susciter) un appel d'offres
· Obtenir une grosse commande ou un « marché »
· Augmenter significativement son CA et/ou sa marge
· S'implanter dans une entreprise ou une administration qu'on prospecte depuis longtemps
· Obtenir des informations sur un prospect
· Rentrer dans un cercle de partenaires (co-traitance ou sous-traitance)
· Se faire de la publicité...
De quoi se compose un appel d'offres
· Le cahier des charges de l'entreprise qui le lance
· L'offre correspondante de l'entreprise postulante
· Les phases et le timing
Les différences entre appels d'offres publics et privés
· Caractéristiques des marchés publics
· La réglementation sur les appels d'offres et la passation des marchés
· Les dispositions du nouveau Code des Marchés Publics
· La dématérialisation : contraintes techniques
· Différences entre services de l'Etat, établissements publics, collectivités territoriales et organismes...
· Les documents essentiels du dossier d'appel d'offres: RPAO, CCTP, CCAG...
· Caractéristiques des consultations privées, plus simples
Comment intégrer l'inévitable appel d'offres dans un processus de vente
· Comment gérer la mise en concurrence quand on est à l'origine du besoin
Définir la bonne stratégie pour répondre
· Rester en solo, alliance, co-traitance, sous-traitance
Les points-clé du traitement de l'appel d'offres
· L'interprétation du cahier des charges
· Comprendre le cadre de l'appel d'offres (fond, forme, attentes clients)
· Savoir détecter « l'appel d'offres bidon »
· Savoir traiter les 4 phases de la vente (présentation, découverte des besoins, solution et argumentation, conclusion) en un seul passage
· Obtenir l'information manquante
· Comment se différencier de la concurrence... si on la connaît !
· Connaître et agir sur les décisionnaires
· Ne pas tout dévoiler de son savoir et de ses solutions
· Savoir travailler efficacement et en groupe pour produire vite la bonne réponse
· La responsabilité du chef de projet commercial
· Utiliser les bons arguments (méthode CAB)
· Anticiper les objections prévisibles et les traiter dans la réponse
La rédaction de l'offre
· Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme, le bon vocabulaire ...
· Notion d'offre économiquement la plus avantageuse
· Pondération des critères de choix
· Valoriser son offre technique et commerciale et mettre en avant ses references
Pedagogie
La méthode pédagogique s'appuie sur des exemples pratiques et des études de cas concrets
Informations complémentaires
Observations : La méthode pédagogique s'appuie sur des exemples pratiques et des études de cas concrets
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