Formation Rédiger et sécuriser la publicité de vos marchés publics

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Maîtriser le contenu et la forme des avis de publicité
Connaître les vecteurs et les organes de publicité
Distinguer les obligations relatives aux différents types de marchés, aux seuils et aux étapes de la procédure
Appréhender la forme des différents types de publicité
Adopter les bonnes pratiques pour une mise en concurrence efficace

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Acheteurs
Rédacteurs
Gestionnaires

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Marchés publics
  • Concurrence
  • Marché public
  • Publicité
  • Commande publique
  • Appel d'offre
  • Achats publics
  • Achat public
  • Procédure
  • Avis d'appel public à la concurrence

Le programme

Distinguer les différents supports de l’avis de publicité en fonction du marché

  • La question de la dématérialisation
  • Choisir les bons supports en fonction des seuils

Clarifier les règles de calcul des délais de publicité

  • La date d’envoi à la publication
  • Notions de délais minimaux et de délais francs

Intégrer les enjeux des avis de pré-information dans la procédure

  • Objectifs et modèle de l’avis de pré-information
  • Dans quels cas est-il obligatoire ? A qui doit-il être adressé ?
  • Une distinction entre marchés de fourniture et services et marchés de travaux
  • Les mentions obligatoires et facultatives de l’avis
  • Les marges de manœuvre de l’administration après la publication de l’avis

Sécuriser l’avis d’intérêt de conclure ou l’avis en cas de transparence ex ante volontaire

  • Le fondement juridique de l’avis d’intérêt à conclure
  • Un caractère facultatif utile en cas de référé contractuel
  • Les marchés ou accords-cadres visés
  • Les conditions à respecter

Maîtriser les caractéristiques de l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC)

  • Les mesures de publicité relatives aux marchés de Fournitures et Services
  • Les mesures de publicité relatives aux marchés publics de Travaux
  • Les écueils à éviter sur la date de publication
  • Les informations destinées aux candidats

Appréhender et mettre en oeuvre l’avis d’attribution

  • Délais et organes de publication de l’avis d’attribution
  • Les principales caractéristiques du marché ou de l’accord-cadre passé

Focus sur les composantes des formulaires types

  • Typologie et présentation des formulaires
  • L’appréciation des caractères obligatoires, conditionnelles, alternatives, facultatives et sans objet
  • Comprendre le découpage en sections et rubriques dans le cadre d’une publication au JOUE

Synthèse des spécificités et des obligations propres aux différentes procédures de marché public

  • Les appels d’offres ouverts
  • Les appels d’offres restreints
  • Les procédures négociées
  • Les dialogues compétitifs
  • Les accords-cadres
  • Les MAPA

L’appréciation de la formalité de publicité par le juge : les sanctions encourues

  • La reconnaissance jurisprudentielle du caractère substantiel de la publicité
  • Les conséquences de l’omission dans le cadre des différents marchés
  • Le contrôle de l’estimation du montant du marché
  • La spécificité des avis présentant le caractère de mesures préparatoires
  • La méconnaissance des seuils par le pouvoir adjudicateur

Atelier pratique : rédaction d’avis de publicité

  • Avis relatif à un appel d’offres
  • Avis relatif à un MAPA

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Rédiger et sécuriser la publicité de vos marchés publics

Prix sur demande