Formation Rédiger et sécuriser la publicité de vos marchés publics
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Maîtriser le contenu et la forme des avis de publicité
Connaître les vecteurs et les organes de publicité
Distinguer les obligations relatives aux différents types de marchés, aux seuils et aux étapes de la procédure
Appréhender la forme des différents types de publicité
Adopter les bonnes pratiques pour une mise en concurrence efficace
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Acheteurs
Rédacteurs
Gestionnaires
Les Avis
Les matières
- Marchés publics
- Concurrence
- Marché public
- Publicité
- Commande publique
- Appel d'offre
- Achats publics
- Achat public
- Procédure
- Avis d'appel public à la concurrence
Le programme
Distinguer les différents supports de l’avis de publicité en fonction du marché
- La question de la dématérialisation
- Choisir les bons supports en fonction des seuils
Clarifier les règles de calcul des délais de publicité
- La date d’envoi à la publication
- Notions de délais minimaux et de délais francs
Intégrer les enjeux des avis de pré-information dans la procédure
- Objectifs et modèle de l’avis de pré-information
- Dans quels cas est-il obligatoire ? A qui doit-il être adressé ?
- Une distinction entre marchés de fourniture et services et marchés de travaux
- Les mentions obligatoires et facultatives de l’avis
- Les marges de manœuvre de l’administration après la publication de l’avis
Sécuriser l’avis d’intérêt de conclure ou l’avis en cas de transparence ex ante volontaire
- Le fondement juridique de l’avis d’intérêt à conclure
- Un caractère facultatif utile en cas de référé contractuel
- Les marchés ou accords-cadres visés
- Les conditions à respecter
Maîtriser les caractéristiques de l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC)
- Les mesures de publicité relatives aux marchés de Fournitures et Services
- Les mesures de publicité relatives aux marchés publics de Travaux
- Les écueils à éviter sur la date de publication
- Les informations destinées aux candidats
Appréhender et mettre en oeuvre l’avis d’attribution
- Délais et organes de publication de l’avis d’attribution
- Les principales caractéristiques du marché ou de l’accord-cadre passé
Focus sur les composantes des formulaires types
- Typologie et présentation des formulaires
- L’appréciation des caractères obligatoires, conditionnelles, alternatives, facultatives et sans objet
- Comprendre le découpage en sections et rubriques dans le cadre d’une publication au JOUE
Synthèse des spécificités et des obligations propres aux différentes procédures de marché public
- Les appels d’offres ouverts
- Les appels d’offres restreints
- Les procédures négociées
- Les dialogues compétitifs
- Les accords-cadres
- Les MAPA
L’appréciation de la formalité de publicité par le juge : les sanctions encourues
- La reconnaissance jurisprudentielle du caractère substantiel de la publicité
- Les conséquences de l’omission dans le cadre des différents marchés
- Le contrôle de l’estimation du montant du marché
- La spécificité des avis présentant le caractère de mesures préparatoires
- La méconnaissance des seuils par le pouvoir adjudicateur
Atelier pratique : rédaction d’avis de publicité
- Avis relatif à un appel d’offres
- Avis relatif à un MAPA
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