Mesurer et optimiser la performance dans le secteur public
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Séminaire
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
Objectifs: Ce séminaire vise à étudier les modalités concrètes de la modernisation par la performance mise en avant par la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
I. Évaluer la performance en 2007 : la dépense publique évaluée pour le citoyen
• Les ressorts de la performance dans la LOLF.
- Cadre théorique : efficacité socio-économique, efficience, amélioration des services rendus aux usagers,
- La performance à travers la LOLF : mesurer l’efficacité de la dépense.
- Éclairage : exemples internationaux.
• La performance et le politique – quelle information pertinente pour autoriser et contrôler la dépense ?
• Présentation : le traitement par le Parlement des projets annuels de performance – l’information du politique.
- La confrontation de la théorie et de la pratique : usage des projets annuels de performance, analyse des débats lors de l’examen des PLF 2007-2008.
- L'efficacité de la dépense pour les collectivités locales.
- Étude de cas à partir d’un programme de la loi de finances 2008.
II. Mettre en place un pilotage de la performance efficient dans les services
• Responsabiliser par la performance.
- Introduction : les contrats d’objectifs et de moyens / les contrats de performance au MINEFI : «l’ancêtre du pilotage par la performance», quel bilan pour ces contrats ?
• Le pilotage des services de l’État : l’exemple des préfectures.
- Étude de cas : la mise en œuvre locale au travers de deux actions du programme.
- Témoignage : la démarche-projet pour piloter la performance.
• Le pilotage des opérateurs de l’État : l’exemple du ministère de la Culture.
- Étude de cas : le contrat de performance de la Cité des sciences et de l’industrie.
• Comment évaluer la performance ?
- Application, jeu de rôle : comment interpréter les résultats ? Quelles actions à mener lorsque les résultats sont meilleurs / moins bons qu’escomptés ? Peut-on «piloter» les résultats obtenus ?
III. Évaluer et améliorer la performance individuelle et collective
• Principes de la nouvelle GRH.
- Introduction : LOLF et GRH.
- Quels outils ? De l’entretien annuel d’évaluation aux leviers réels de l’évaluation.
- Le rôle des syndicats.
• Le management par objectifs
- L’exemple de l’évaluation individuelle dans le secteur privé.
- Les critères d’évaluation – le lien entre la performance individuelle et collective l’intéressement.
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Mesurer et optimiser la performance dans le secteur public