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Rédiger et mettre en oeuvre le projet de vie individualisé

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Description

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    Formation

Rédiger et mettre en oeuvre le projet de vie individualisé
Intégrer la dimension individuelle dans la prise en charge collective des usagers.
Acquérir la démarche et les outils pour construire un projet de vie individualisé applicable dans les actes de la vie quotidienne.
S’intéresser à l’histoire de la vie de la personne : prendre en compte ses habitudes de vie. Intégrer la famille dans la construction et l’évaluation du projet.
Evoluer et faire évoluer le projet de vie individuel.

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Les fondamentaux du projet personnalisé Le cadre légal, le référentiel de l’ANESM Les attentes de la personne, ses besoins ses désirs, ses souhaits dans l’institution pour terminer son parcours de vie Les différents projets ; la place et le rôle du projet de vie Le contenu du projet de vie La biographie : Eléments de vie utiles à l’accueil et l’accompagnement du résident Les habitudes de vie Les éléments d’autonomie Suivi des animations Evaluation du projet Le projet individualisé en pratique Repérer, éclaircir et déterminer les valeurs professionnelles humanistes qui fondent le soin auprès de la personne âgée Définir la notion d’accueil, comprendre le sens de l’entrée en institution pour la personne âgée, intégrer la famille, comprendre ses attentes et ses préoccupations Intérêt d’un outil guidant les soignants vers un accueil personnalisé intégrant des critères qualité Définir la notion de référence Etre référent de quoi, de qui ? Les avantages pour le résident pour sa famille Le quotidien, les besoins et attentes des personnes âgées (l’alimentation et l’hydratation, le temps du repas, l’animation, les projets spécifiques, la toilette... Elaboration et formalisation d’un outil adapté à la structure. Organisation de la méthodologie de recueil de données : qui fait quoi, où, quand et comment ? Le travail d’équipe, la cohésion d’équipe comme facteur clé permettant la réalisation des projets de vie dans une dynamique de qualité. Réflexion autour des axes de progression de l’outil au bénéfice de la personne accueillie et de la satisfaction de chacun (Echanges et analyse des pratiques voir questionnement éthique). LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Travail en groupe de professionnels à partir des éléments présents dans la structure, des contraintes et des apports théoriques pour aboutir à un outil et une méthodologie réalistes et opérationnels. Les stagiaires auront construit avec le formateur une trame d’un projet de vie individualisé qui pourra être dupliquée au sein de la structure

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