Réaliser et exploiter les études
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Maîtriser toutes les étapes de la réalisation des études marketing : du projet au bilan.
Connaître les méthodologies d'études les plus utilisées ; répondre à l'ensemble des problématiques marketing par la recherche appropriée.
Utiliser les résultats pour bâtir des recommandations opérationnelles.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable et chargé d'études récemment nommés.
Chef de produit, chef de projet marketing.
Responsable marketing ayant pour mission de commander ou d'exploiter les données d'études.
Responsable Communication.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Une pédagogie fondée sur l'application pratique. Une simulation d'étude en ligne permet de se familiariser avec la technique. Les points du programme sont illustrés par des cas d'entreprises et de nombreux exemples.
Un consultant expert. Il bénéficie d'une expérience solide dans le domaine des études marketing qualitatives et quantitatives.
La maîtrise des techniques de communication écrites et orales est une clé de succès pour conduire des études - brief, présentation…, l’objectif des modules e-learning est de fournir ces techniques.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Études marketing
Le programme
Le programme de la formation
1/ Tirer profit des études au cours de la démarche marketing
- Traduire sa problématique marketing en objectif d'études.
- Choisir la meilleure méthodologie de recherche selon son besoin d'information.
- Travailler avec un institut d'études : choisir et évaluer son partenaire.
- Quelles études réaliser en interne : thèmes, fréquence, principes clés.
- Les étapes clés du brief : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, informations disponibles, contraintes, budget, délais.
- Réussir son brief d'étude : structure type, principes clés, exemples.
- Études en ligne : processus, avantages et limites, fiabilité des sources.
- Identifier les principales techniques projectives et associatives des études qualitatives : les cas d'application, les règles d'animation, l'analyse de contenu.
- Maîtriser les étapes d'une étude quantitative : rédaction du questionnaire, méthodes d'échantillonnage, mode d'administration, test et pilotage.
- Utiliser efficacement les panels, marché test, datamining, géomarketing, trade-off.
- Faire parler les résultats : outils et techniques de visualisation et d'aide à la décision.
- Impliquer et faire adhérer l'ensemble des acteurs en interne :
- R&D, commerciaux, communication…
- Rédiger et diffuser une synthèse d'études :
- structure, points clés.
- Adapter sa présentation écrite et orale selon les interlocuteurs, le contexte et les objectifs.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Réaliser et exploiter les études