Prévention et Gestion du Stress Post Traumatique

Formation

En présentiel

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Heures de classe

    4h

Objectifs: Acquisition des méthodes et postures nécessaires à intervenir suite à un traumatisme individuel ou collectif. Préparation des victimes à l'intervention de reprise. Orientation éventuelle vers les services spécialisés. Destinataires: Tous, sur la base du volontariat. Le principe est d'assurer une présence permanente (jour / nuit) de participants mobilisables en cas d'incident ; Ce principe doit également présider au calcul du nombre de personnes à former dans les grandes structures.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

Aucun prérequis pour ce module de base

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Stress

Le programme

Principes
Le syndrome de stress post-traumatique est un ensemble de symptômes psychologiques ou physiques qui peuvent se manifester à la suite d’un choc dont vous avez été personnellement victime ou simplement témoin.
Si les victimes physiques sont prises en charge par les services médicaux ou d’urgence, les témoins sont le plus souvent négligés.
Les manifestations du syndrome de stress post-traumatique peuvent sembler directement liées au évidentes (troubles musculo-squelettiques, asthme, allergies…) ; La complexité de ce syndrome est par traumatisme (cauchemars, dépressions…) mais peuvent également émerger sous des formes moins ailleurs renforcée par son apparition qui peut être retardée jusqu’à six mois après l’accident.
Il est possible d’éviter l’apparition de ces troubles et d’améliorer leur éventuel traitement par des interventions précises auxquelles chacun peut être préalablement formé.
Ces interventions s’articulent autour de deux axes : l’intervention immédiate et l’intervention de reprise.


L’intervention immédiate
Elle doit être réalisée au plus vite après le traumatisme, dans tous les cas avant que les victimes et témoins ne soient abandonnés à eux-mêmes.
Elle peut être proposée par toute personne volontaire à condition d’y avoir été formée ; Cela permet à chaque entreprise ou collectivité d’apporter un réel et efficace soutien aux victimes, les préparant par ailleurs à la deuxième phase indispensable : l’intervention de reprise assurée quant à elle par le personnel médical.


L’intervention de reprise
Elle doit être réalisée deux à trois jours après le traumatisme par des professionnels de santé spécialement formés à ce syndrome (médecins, services infirmiers) ; Elle se réalise idéalement à la suite d’une opération d’intervention immédiate.

Déroulement (1/2 journée):

Initiation aux principes dynamiques en psychologie
Le psychisme Le modèle de la cocotte minute Stress et anxiété
Le syndrome de stress post-traumatique
Définition et alertes Principes d’intervention
L’intervention immédiate
Contextes Postures Méthode


La méthode pédagogique se veut participative afin d’assurer une meilleure compréhension des principes, et une bonne appréciation des méthodes.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Prévention et Gestion du Stress Post Traumatique

Prix sur demande