Prévenir et gérer les relations conflictuelles

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 295 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

Cette formation 2 jours vous donne les clés pour prévenir les conflits au travail, optimiser sa communication pour éviter les malentendus et les situations stressantes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Optimiser sa communication pour réduire pertes d'informations, incertitudes et malentendus
Trouver des outils performants pour prévenir / gérer les conflits et éviter les situations stressantes
Renforcer la cohésion et développer la coopération
Faciliter les interactions entre les personnes

Toute personne souhaitant renforcer son intelligence relationnelle et sa capacité à communiquer de manière constructive avec ses pairs et ses collaborateurs pour éviter les relations conflictuelles

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Exposés didactiques et apports théoriques concrets.
Ateliers pédagogiques, jeux de rôles, tests, travaux pratiques (en individuel, en sous-groupes et en séances plénières).
Etudes des problématiques apportées par les participants et recherche de solutions personnalisées
Appropriation des nouvelles attitudes (cognitives et comportementales) grâce à un panel « d'outils » concrets

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Stress
  • Agressivité
  • Anxiété
  • Comportement
  • Communication
  • Communication non verbale
  • Expression corporelle
  • Information
  • Santé au travail
  • Motivation
  • Émotions
  • Gerer son stress

Le programme

Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Comprendre facilement ses modes de communication et les améliorer
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions en situation relationnelle
  • Connaître les techniques de compréhension des modes d'interventions de chacun
  • Comprendre et éviter les principaux écueils de la communication
  • Elargir son champ de vision pour comprendre les besoins et réalités de ses interlocuteurs
  • Identifier ses principales causes de conflits

Cas Pratique : Comprendre et mettre en œuvre une communication constructive

Fluidifier les relations pour mieux diminuer stress et conflits
  • Faciliter la circulation de l'information
  • Comprendre l'autre pour éviter quiproquos et malentendus
  • Présenter son point de vue sans brusquer
  • Utiliser des amortisseurs pour fluidifier les relations interpersonnelles
  • Prendre de la hauteur sur ses comportements et les faire évoluer en douceur
  • Techniques simples pour se recentrer en situation de stress
  • Elargir son point de vue sur ses situations de travail

Cas Pratique : Développer une communication qui évite les situations de conflits

Mettre en œuvre la cohésion et la coopération
  • Les enjeux de la motivation
  • Identifier – pour les satisfaire – ses besoins et ceux des autres
  • Disponibilité et non intrusion
  • Comprendre ce qu'est la coopération et ses avantages
  • Faciliter la progression de chacun vers l'objectif à atteindre

Cas Pratique : Au-delà des éventuels conflits de personnes, apprendre à faire coopérer

Jour 2 de la formation

Prévenir et solutionner les relations conflictuelles
  • Présentation de la méthode DEPIV
  • Jeux de rôles pour l'expérimenter en cas de conflits
  • Extension à d'autres situations : recadrage, demandes non satisfaites, etc

Cas Pratique : Apprendre à utiliser un outil simple et efficace pour supprimer les relations conflictuelles

Déterminer nos messages contraignants et trouver des antidotes personnalisées
  • Identifier ses propres messages contraignants
  • Comprendre comment ils impactent nos comportements en situation de stress
  • Identifier les modes de fonctionnement des autres
  • Etudes de différentes situations et de leurs conséquences
  • Prendre conscience de nos automatismes de réaction
  • Passer de l'incompréhension à l'apaisement puis à la coopération
  • Développer son intelligence relationnelle

Cas Pratique : Identifier ce qui peut créer des incompréhensions entre les personnes et découvrir les antidotes

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Prévenir et gérer les relations conflictuelles

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