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Prévenir et Détecter les Fraudes

Formation

À Paris ()

1 320 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: comprendre et cerner les facteurs et conséquences du risque de fraude ; reconnaître les mécanismes de fraude ; appliquer les techniques de détection ; organiser la prévention pour la protection de l'entreprise. Destinataires: auditeurs internes, DAF, RAF, risks managers, responsables informatiques, responsables de la sécurité, responsables juridiques

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

bonnes connaissances du contrà´le interne ou avoir suivi le stage CO62

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Les Avis

Le programme

Programme:La fraude
Définition
Les concepts : anomalies et inexactitudes, irrégularités, erreurs
Le poids économique de la fraude et de la criminalité économique sur l’entreprise
La réglementation de la loi NRE, de la LSF et la responsabilité des dirigeants
Les risques encourus et sanctions civiles et pénales
La poursuite des fraudeurs
Les types et exemples de fraude
Les entreprises visées
Le profil des "fraudeurs"
La typologie des fraudes
Les fraudes financières : caractéristiques et exemples
Le blanchiment : caractéristiques et exemples
Autres exemples de fraude :. falsification des documents. utilisation frauduleuse des codes d’accès au SI
Détecter les fraudes
Les facteurs de fraude : identification et exemples
Les indices d’une forte exposition au risque de fraude : apparition d’anomalies
Le contrôle interne :. lien entre fraude et contrôle interne. évaluation de l’origine des anomalies. inventaire des facteurs de risques. tests de procédures confirmant ou non les anomalies
L’examen des comptes :. lien entre fraude et application des principes comptables. bases de données. tests d’exception
La prévention des fraudes
Organiser la prévention :. processus d’alerte. contrôles des recrutements. code éthique. procédures d’audit applicables en cas d’anomalie significative. outil informatique et protection des données. systèmes de "whistle blowing"
Sécuriser les points faibles
Impliquer l’équipe d’audit et le management
Créer la culture du risque de fraude :. rôle de la Direction des Ressources Humaines. communication interne. sanctions sociales

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