Plan de formation : de sa définition à sa mise en oeuvre
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Décembre
Objectifs Acquérir une méthode pour élaborer et présenter un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise Repenser son plan de formation après la réforme de la formation Maîtriser la mise en œuvre et le suivi du plan de formation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Rappel du cadre juridique du plan et impacts de la réforme
- obligations des employeurs et des salariés : apports de la jurisprudence
- nouveau mode de financement, évolution de la notion d’action de formation, suppression de la 2483…
- le plan et les autres modes de départ en formation des salariés
- le lien renforcé GPEC/Formation
- négociation collective sur la formation et consultation renforcée du CE
2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
- élaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
- plan de formation/accord de branche et accords d’entreprise
- intégrer les grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de plan
- rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…
- le calendrier du Responsable formation
3. Recueillir et analyser les besoins de formation
- organiser le recueil des besoins et tenir compte du nouvel entretien professionnel
- identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse
- mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser
- élaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
- structurer le plan dans le temps
4. Déterminer les moyens et construire le plan
- différents types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…) et sécurisation des parcours professionnels : conditions de mise en œuvre et critères de sélection
- méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
- élaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation, à la période de professionnalisation, à la Poe, au contrat de professionnalisation
- savoir renvoyer un salarié vers le CIF
5. Budgéter le dispositif envisagé
- frais pédagogiques et coûts stagiaires des actions du plan
- budgétisation des coûts relevant du CPF et des actions de professionnalisation
- recours aux fonds mutualisés et à leur optimisation
- les différentes options pour budgéter le plan
- savoir négocier son budget formation
6. Présenter et "vendre" le plan
- la présentation générale par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
- présentation du plan à la DG
- présentation du plan au CE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation
- promotion en interne : à l'encadrement, aux salariés
7. Acheter des formations
- se repérer sur le marché et sélectionner l'offre
- concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges
- gérer les relations avec les prestataires
8. Mettre en œuvre le plan
- mise en œuvre et suivi d'une action de formation
- suivi logistique et administratif du plan
- l'obligation de déclaration annuelle
9. Suivi qualitatif et évaluation du plan
- le bilan : analyse des écarts et correction
- évaluation des actions et outils d'évaluation
- remontées des comptes-rendus d'évaluation, ressenti des responsables, avis des partenaires sociaux, de la DG
Haut de page
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Plan de formation : de sa définition à sa mise en oeuvre