Construire et présenter le plan de formation

Formation

À Paris

1 409 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

La réalisation de votre plan de formation vous demande chaque année plus de temps et d'énergie ? Et si 2 jours suffisaient pour améliorer vos pratiques ! En participant à cette session de formation, vous disposerez de tous les outils et de la méthodologie nécessaires pour gagner en temps et en efficacité dans l'élaboration, la mise en forme et la présentation de votre plan de formation.
Connaître les différentes étapes d'élaboration du plan de formation et identifier les conditions de réussite.
Mieux clarifier les besoins en formation et mettre en place un arbitrage efficient.
Concevoir un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise et aux dispositions de la réforme.
Structurer le plan de formation pour le présenter aux Institutions Représentatives du Personnel (IRP).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Arbitrage
  • Plan de formation
  • Réforme

Le programme

Programme

"Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés de la réforme de la formation professionnelle continue et ses décrets d'application"

Élaborer la politique formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • Intégrer les enjeux de la réforme de la FPC ainsi que les obligations de l'employeur
  • Adapter la stratégie de l'entreprise à son contexte socio-économique et juridique
  • Traduire les composantes de la stratégie en axes de formation
  • Présenter la note d'orientation "formation" à la direction
    • État des lieux des pratiques
    • Quiz sur la réforme de la formation
Recueillir et arbitrer les besoins de formation
  • Identifier les différentes typologies des besoins
  • Distinguer un besoin d'une envie de formation
  • Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins : enquêtes par questionnaires, entretiens individuels, méthode matricielle...
  • Hiérarchiser les besoins recueillis
    • arbitrages à privilégier : les 4 niveaux
    • responsabilisation des parties prenantes
      • Cas pratique : les typologies de besoins en formation
Construire le plan de formation : une articulation entre cadre juridique, politique formation et dispositifs existants
  • Identifier les principales conditions de réussite dans l'élaboration du plan de formation
  • Distinguer les différentes phases de l'élaboration
  • Sélectionner le mode d'organisation de la formation : inter, intra, e-learning, blended learning...
  • Associer les méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
  • Exploiter les fondements de la relation entre GPEC et formation
  • Conjuguer dispositifs d'accès à la formation et dispositifs de financement
    • plan de formation
    • Compte Personnel de Formation (CPF)
    • période de professionnalisation
    • congés individuels : CIF, CVAE et CBC
  • Élaborer des parcours de professionnalisation
  • Chiffrer les besoins de formation
  • Comment sélectionner les prestataires dans une démarche qualité ?
  • Élaborer une stratégie d'optimisation du budget de formation : choix des dispositifs, arbitrage des coûts
    • Exercice : identifier le dispositif de formation le plus approprié suivant le besoin exprimé
    • Application pratique : élaborer et chiffrer un plan de formation
Présenter et mettre en forme le plan de formation : les nouvelles obligations
  • IRP et formation : quelles sont les obligations légales de l'entreprise au regard de la réforme ?
    • renforcement du dialogue social sur la formation et les compétences
    • négociation triennale sur la GPEC
    • modalités d’abondement au CPF
  • La classification des actions de formation par catégorie
  • La consultation du CE
    • quels documents à fournir ? Quelles échéances à respecter ?
    • les indicateurs obligatoires
      • Exercice : déterminer les indicateurs pertinents à mettre sous contrôle selon les spécificités de l'entreprise

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