Mode d'emploi du lean six sigma
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Comprendre les enjeux du Lean six sigma et ses principes.
Découvrir les étapes de mise en œuvre dans une entreprise.
Identifier les outils qualité utilisés dans la méthode.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Directeur Qualité, responsable Qualité.
Responsable amélioration continue.
Responsable excellence opérationnelle.
Tout manager désirant comprendre la portée du Lean six sigma.
Prérequis
La connaissance de bases statistiques est souhaitée.
Points forts
Points forts
Des exemples de projets Lean Six Sigma sont présentés.
Une étude de cas fil rouge complète vous permet de pratiquer l'ensemble de la méthode Lean six sigma appliquée à un processus.
Un autodiagnostic vous permet d'évaluer le degré de maturité de votre entreprise pour développer le Lean six sigma.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Lean six sigma
Le programme
Le programme de la formation
1/ Les fondements et enjeux du Lean six sigma
- Le Lean six sigma : une démarche stratégique managée par l'équipe de direction.
- La création de valeur dans toute l'entreprise par l'optimisation des processus.
- La notion statistique du six sigma : dispersion et centrage d'un processus.
- La méthode Lean six sigma et le PDCA : une logique commune d'amélioration avec le six sigma et le lean management.
- Repérer les processus clés de l'entreprise.
- Choisir les projets.
- Définir les besoins et attentes du client du processus.
- Mesurer les résultats, la performance actuelle des processus.
- Analyser les résultats :
- repérer les dysfonctionnements ;
- analyser les risques ;
- identifier les opportunités de progrès.
- Améliorer les résultats pour viser le six sigma :
- corriger, agir sur les causes, stabiliser le processus.
- Contrôler l'efficacité des actions, assurer la pérennité des résultats.
- Les conditions de réussite pour mener à terme le projet et exploiter le retour d'expériences.
- L'écoute client, le SIPOC.
- Le synoptique du processus, la VSM (value stream mapping, analyse de la valeur).
- Les statistiques :
- le calcul de capabilité ;
- la MSP (maîtrise statistique de la qualité) ;
- les nuages de points.
- Les outils de résolution de problèmes, l'AMDEC.
- Les indicateurs de performance des processus.
- La notion de "champions", "green belts" et "black belts"…
- Les bénéfices du Lean six sigma : point de vue d'une entreprise ayant mené un projet.
- Les conditions de réussite.
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Mode d'emploi du lean six sigma