Mettre en place une politique de tutorat efficace, au sein de son entreprise

Formation

À Nantes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

  • Heures de classe

    7h

Objectifs: Positionner la démarche de tutorat. Formaliser le projet. Mettre en place les conditions de réussite. Conduire la démarche de A à Z. Suivre le projet. Destinataires: Cette formation s'adresse aux responsables des ressources humaines, aux équipes des. ressources humaines et aux managers.

Précisions importantes

Documents

  • prog

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
3 Place du Cdt J. l'Herminier, 44100

Date de début

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Le programme

La mise en oeuvre d’une politique
réfléchie et concertée en matière
d’intégration des nouveaux
collaborateurs et de transmission des
compétences permet d’optimiser les
missions des tuteurs.
Cette formation donne les outils pour
mettre en place une politique efficace de
tutorat.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse aux responsables
des ressources humaines, aux équipes des
ressources humaines et aux managers.
Objectifs
 Positionner la démarche de tutorat,
 Formaliser le projet,
 Mettre en place les conditions de réussite,
 Conduire la démarche de A à Z,
 Suivre le projet.
Programme
Le cadre et les enjeux du tutorat
o Appréhender l’environnement de son
projet (cadre juridique, champ relationnel,
champs des contraintes…).
La démarche et les outils d’un projet de
tutorat
o S’approprier la démarche globale,
o Découvrir la boîte à outils,
o Ebaucher les grandes lignes de son
projet.
La mise en place des conditions de
réussite
o Ajuster les dispositifs de MRH,
o Créer ou adapter les référentiels.
Le positionnement des tuteurs
o Bien caractériser la fonction tutorale pour
bien choisir les tuteurs,
o Sélectionner les bons tuteurs,
o Identifier les clés de l’accompagnement
des tuteurs.
Le pilotage
o Positionner l’apprenant,
o Repérer et favoriser les situations
formatives,
o Organiser le travail pour qu’il soit
formateur,
o Construire un parcours jusqu’à
l’intégration complète.
Le système d’évaluation
o Construire le système d’évaluation de
l’action.

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