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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Identifier les compétences clés à pérenniser et à développer dans l'entreprise.
Disposer d'une méthodologie efficace pour recueillir et transmettre les connaissances.
Organiser sa démarche de Knowledge Management (KM) en adaptant le dispositif à la culture et aux enjeux de l'entreprise.
Mettre en place des habitudes de coopération entre salariés.
Utiliser les dispositifs légaux comme leviers d'action.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

Identifier les savoirs d’entreprises

  • La trilogie connaissance, compétence, performance
  • Savoirs et compétences individuelles ou collectives (techniques, organisationnelles, relationnelles et sociales)
  • Connaissances tacites et explicites, compétences métiers et compétences transverses
  • L’approche structurée par les référentiels et les cartographies
  • Les bases de données internes et la veille stratégique
  • Le modèle du Knowledge Management (KM)
    • Atelier pratique : état des lieux des savoirs dans son service ou son entreprise
Pour quoi transmettre les savoirs dans l'entreprise ?
  • Départs à la retraite, pérennité et tuilage, assurer la relève
  • Fusion-acquisition
  • Accueil de nouveaux entrants
  • Mobilité interne / externe
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : outils et démarches
    • Quiz : les nouveaux défis du savoir d’entreprise
Comment transmettre ?
  • Le tutorat sous ses différentes formes
  • Les parcours métier
  • Les communautés de pratique et les apports du web 2.0
  • La formation professionnelle et son accompagnement
  • L’entreprise apprenante et la formation action
    • Exercice pratique : élaborer une cartographie des acteurs et processus
Construire son plan d’action
  • Analyser et formaliser des besoins de formation
  • Construire des objectifs liés au développement des compétences
  • Élaborer un cahier des charges pour transmettre les savoirs clés
  • Le recours aux experts et aux acheteurs
  • Impliquer les partenaires sociaux
  • Les principales sources de financement d’un projet
  • Les outils de la gestion de projet
Évaluer et suivre la mise en œuvre
  • Élaborer des indicateurs et structurer des tableaux de bord
  • Le suivi par le management et l’entretien professionnel
  • L’appui des Ressources Humaines
  • Les risques (TMS, Psycho-sociaux…)
  • Valider, sanctionner et reconnaître
  • La mise sous assurance qualité
  • Communiquer
Finaliser son projet de Knowledge Management
  • Études de cas concrets en fil rouge : construire, évaluer et finaliser son projet KM

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