Mettre en place un knowledge management
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Identifier les compétences clés à pérenniser et à développer dans l'entreprise.
Disposer d'une méthodologie efficace pour recueillir et transmettre les connaissances.
Organiser sa démarche de Knowledge Management (KM) en adaptant le dispositif à la culture et aux enjeux de l'entreprise.
Mettre en place des habitudes de coopération entre salariés.
Utiliser les dispositifs légaux comme leviers d'action.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Identifier les savoirs d’entreprises
- La trilogie connaissance, compétence, performance
- Savoirs et compétences individuelles ou collectives (techniques, organisationnelles, relationnelles et sociales)
- Connaissances tacites et explicites, compétences métiers et compétences transverses
- L’approche structurée par les référentiels et les cartographies
- Les bases de données internes et la veille stratégique
- Le modèle du Knowledge Management (KM)
- Atelier pratique : état des lieux des savoirs dans son service ou son entreprise
- Départs à la retraite, pérennité et tuilage, assurer la relève
- Fusion-acquisition
- Accueil de nouveaux entrants
- Mobilité interne / externe
- Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) : outils et démarches
- Quiz : les nouveaux défis du savoir d’entreprise
- Le tutorat sous ses différentes formes
- Les parcours métier
- Les communautés de pratique et les apports du web 2.0
- La formation professionnelle et son accompagnement
- L’entreprise apprenante et la formation action
- Exercice pratique : élaborer une cartographie des acteurs et processus
- Analyser et formaliser des besoins de formation
- Construire des objectifs liés au développement des compétences
- Élaborer un cahier des charges pour transmettre les savoirs clés
- Le recours aux experts et aux acheteurs
- Impliquer les partenaires sociaux
- Les principales sources de financement d’un projet
- Les outils de la gestion de projet
- Élaborer des indicateurs et structurer des tableaux de bord
- Le suivi par le management et l’entretien professionnel
- L’appui des Ressources Humaines
- Les risques (TMS, Psycho-sociaux…)
- Valider, sanctionner et reconnaître
- La mise sous assurance qualité
- Communiquer
- Études de cas concrets en fil rouge : construire, évaluer et finaliser son projet KM
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