Mettre l’entreprise hors risque – de la budgétisation à l’amélioration

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lome (Togo)

  • Durée

    10 Jours

Objectifs: Comprendre les différentes étapes du processus budgétaire – Concevoir et faire évoluer la procédure budgétaire de son entreprise – maîtriser les principales techniques de prévision et assurer un rôle de conseil auprès des responsables opérationnels lors de l'élaboration et du suivi budgétaire; Mettre en relation méthodologie d'audit interne et méthodologie d'audit en risk management – Recenser les objectifs attendus d'un système de contrôle interne – Présenter les outils d'amélioration de la performance de l'entreprise; Comprendre les enjeux de la gestion des performances – Optimis. Destinataires: Personnel de la Direction Financière – Directeurs et Chefs Services impliqués dans la préparation, l'élaboration et le suivi budgétaire – Contrôleurs budgétaires – Cadres Opérationnels – Risk managers – Auditeurs internes – Contrôleurs internes (testeurs SOA) – Responsables administratifs et financiers. Personnel de la Direction des Ressources Humaines – responsables de centre de formation professionnelle

Précisions importantes

Documents

  • FICHE TECHNIQUE

Modalité Formation continue

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Date de début

Lome (Togo)
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00228

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Le programme

QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

Module 1 : Elaborer un budget de A à Z

Maîtriser les principes de conception des budgets pour établir des prévisions de qualité
  • Le budget commercial : technique de prévision et paramètres à considérer
  • le budget de production : dimensionner et valoriser les ressources nécessaires
  • le budget des frais généraux : les apports du “BBZ“
  • Le budget des charges de personnel : effectif et masse salariale
  • Le budget des investissements et critères de choix
  • Le budget de trésorerie : synthèse financière des choix d’exploitation et d’investissement.
Réussir la mise en place de tableau de bord pour assurer le pilotage des activités
  • Rôle et principes de conception
  • Déterminer les indicateurs pertinents
  • La mise en formes des données
Les composants du contrôle interne
  • la mise en place du contrôle interne dans les organisations
  • les auteurs du contrôle interne
  • la place de l’auditeur interne dans le dispositif de contrôle interne
Bien gérer son budget, son plan de formation et optimiser les sources de financement :
  • Savoir identifier les besoins de formation de l’entreprise et les budgétiser, établir son budget formation et l’optimiser par le biais de l’articulation au mieux des dispositifs, rationaliser des achats de formation, obtenir le financement interne et/ou externe de la formation
Mise en situation : présenter et défendre :
  • les budgets de l’entreprise ;
  • les indicateurs de suivi budgétaire
  • la mise en place d’un tableau de bord
  • la mise en place d’un SCI.
  • le budget formation

Module 2 : Mettre l’entreprise hors risques

Le dispositif de contrôle interne : acteurs, moyens méthodes, objectifs et enjeux du contrôle interne : sécurité des actifs ; sécurité des personnes ; sureté juridique ; fiabilité des transactions financières ; continuité de l’exploitation ;
Les 4 phases de mise en place du dispositif
  • Réaliser une cartographie des centres de risques
  • Organiser le projet
  • Définir et mettre en place le dispositif
  • Assurer le reporting ;
Identifier et hiérarchiser les zones à risques
  • Approche systémique : identifier les risques majeurs par business unit (brainstorming, SWOT, benchmarking) ; identifier les centres par processus ; analyser la chaîne causale : nature du risque, faits générateurs, conséquences financières
  • Formaliser les processus clés avec des logigrammes : hiérarchiser les risques par scénario de crise en chiffrant les conséquences

Module 3 : Trois leviers pour améliorer la performance du contrôle de gestion

La carte cartographie des processus opérationnels encore appelée carte des activités
La carte de performance : définir les objectifs clés de la carte de performance
  • Reconfigurer les processus selon ces objectifs
  • construire la carte de performance : liens de cause à effet
  • Définir les indicateurs clés en s’assurant de la cohérence avec les tableaux de bord actuels
La carte des risques : définir les objectifs de contrôle interne des processus supervisés par le contrôle de gestion
  • Préparer les scripts de tests pour auditer les processus
  • Réaliser et documenter ces tests

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