Mettre l’entreprise hors risque – de la budgétisation à l’amélioration
Formation
En présentiel
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Lome (Togo)
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Durée
10 Jours
Objectifs: Comprendre les différentes étapes du processus budgétaire – Concevoir et faire évoluer la procédure budgétaire de son entreprise – maîtriser les principales techniques de prévision et assurer un rôle de conseil auprès des responsables opérationnels lors de l'élaboration et du suivi budgétaire; Mettre en relation méthodologie d'audit interne et méthodologie d'audit en risk management – Recenser les objectifs attendus d'un système de contrôle interne – Présenter les outils d'amélioration de la performance de l'entreprise; Comprendre les enjeux de la gestion des performances – Optimis. Destinataires: Personnel de la Direction Financière – Directeurs et Chefs Services impliqués dans la préparation, l'élaboration et le suivi budgétaire – Contrôleurs budgétaires – Cadres Opérationnels – Risk managers – Auditeurs internes – Contrôleurs internes (testeurs SOA) – Responsables administratifs et financiers. Personnel de la Direction des Ressources Humaines – responsables de centre de formation professionnelle
Précisions importantes
Documents
- FICHE TECHNIQUE
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?
Maîtriser les principes de conception des budgets pour établir des prévisions de qualité
- Le budget commercial : technique de prévision et paramètres à considérer
- le budget de production : dimensionner et valoriser les ressources nécessaires
- le budget des frais généraux : les apports du “BBZ“
- Le budget des charges de personnel : effectif et masse salariale
- Le budget des investissements et critères de choix
- Le budget de trésorerie : synthèse financière des choix d’exploitation et d’investissement.
- Rôle et principes de conception
- Déterminer les indicateurs pertinents
- La mise en formes des données
- la mise en place du contrôle interne dans les organisations
- les auteurs du contrôle interne
- la place de l’auditeur interne dans le dispositif de contrôle interne
- Savoir identifier les besoins de formation de l’entreprise et les budgétiser, établir son budget formation et l’optimiser par le biais de l’articulation au mieux des dispositifs, rationaliser des achats de formation, obtenir le financement interne et/ou externe de la formation
- les budgets de l’entreprise ;
- les indicateurs de suivi budgétaire
- la mise en place d’un tableau de bord
- la mise en place d’un SCI.
- le budget formation
Module 2 : Mettre l’entreprise hors risques
Le dispositif de contrôle interne : acteurs, moyens méthodes, objectifs et enjeux du contrôle interne : sécurité des actifs ; sécurité des personnes ; sureté juridique ; fiabilité des transactions financières ; continuité de l’exploitation ;
Les 4 phases de mise en place du dispositif
- Réaliser une cartographie des centres de risques
- Organiser le projet
- Définir et mettre en place le dispositif
- Assurer le reporting ;
- Approche systémique : identifier les risques majeurs par business unit (brainstorming, SWOT, benchmarking) ; identifier les centres par processus ; analyser la chaîne causale : nature du risque, faits générateurs, conséquences financières
- Formaliser les processus clés avec des logigrammes : hiérarchiser les risques par scénario de crise en chiffrant les conséquences
Module 3 : Trois leviers pour améliorer la performance du contrôle de gestion
La carte cartographie des processus opérationnels encore appelée carte des activitésLa carte de performance : définir les objectifs clés de la carte de performance
- Reconfigurer les processus selon ces objectifs
- construire la carte de performance : liens de cause à effet
- Définir les indicateurs clés en s’assurant de la cohérence avec les tableaux de bord actuels
- Préparer les scripts de tests pour auditer les processus
- Réaliser et documenter ces tests
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Mettre l’entreprise hors risque – de la budgétisation à l’amélioration