Mercatique des produits et services industriels i

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Cette unité d'enseignement s'adresse  à :
- des auditeurs diplômés de l'enseignement supérieur niveau Bac+3 ou 4 en Commerce, Gestion ou Economie ;
- des cadres expérimentés de la fonction commerciale désirant s'orienter vers les activités de commerce et marketing B2B (business to business) ;
- des cadres de la fonction technique, ingénieurs ou techniciens supérieurs, souhaitant se doter d'une culture Marketing B2B.

L'admission se fait sur présentation de dossier avec agrément de l'enseignant responsable et dans le cadre de l'inscription au master.

Objectifs pédagogiques
Les objectifs de cet enseignement sont les suivants :
- comprendre les spécificités du Marketing B2B et des marchés industriels et de services interentreprises ;
- analyser le contexte des projets et des relations d'affaires ;
- connaître les outils et méthodes marketing appliqués aux marchés B2B.

Mots-clés
Politique de prix
Stratégie marketing
Marketing B2B
Politique commerciale
Marketing industriel
Management de l'entreprise

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Politique
  • Services
  • B2B

Le programme

Contenu

Introduction
- Les spécificités du Marketing B2B (mercatique inter-entreprise)
Les caractéristiques du Marketing B2B
- Les fonctions et le processus de décision
- L'approche des marchés
- La normalisation et l'approche projet
Le contexte du Marketing B2B
- L'économie industrielle et la notion de filière
- La concentration des acteurs
- De l'approche transactionnelle à l'approche relationnelle
Les achats, fonction stratégique de l'entreprise
- Les stratégies achats
- Les grands modèles d'organisation des achats
- La achats, le développement durable et la RSE
Le marketing et l'évolution des secteurs industriels
- la démarche marketing dans l'industrie et les services
- La distribution en Marketing B2B
- Les métiers du Marketing B2B

Bibliographie

  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing Industriel (Economica).
  • MALAVAL - BENAROYA : Marketing B2B (Pearson Education)
  • ARENA - BENZONI - DE BRANDT - ROMANI : Traité d'Economie Industrielle (Economica)

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