Mercatique des produits et services industriels i
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Cette unité d'enseignement s'adresse à :
- des auditeurs diplômés de l'enseignement supérieur niveau Bac+3 ou 4 en Commerce, Gestion ou Economie ;
- des cadres expérimentés de la fonction commerciale désirant s'orienter vers les activités de commerce et marketing B2B (business to business) ;
- des cadres de la fonction technique, ingénieurs ou techniciens supérieurs, souhaitant se doter d'une culture Marketing B2B.
L'admission se fait sur présentation de dossier avec agrément de l'enseignant responsable et dans le cadre de l'inscription au master.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de cet enseignement sont les suivants :
- comprendre les spécificités du Marketing B2B et des marchés industriels et de services interentreprises ;
- analyser le contexte des projets et des relations d'affaires ;
- connaître les outils et méthodes marketing appliqués aux marchés B2B.
Mots-clés
Politique de prix
Stratégie marketing
Marketing B2B
Politique commerciale
Marketing industriel
Management de l'entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Politique
- Services
- B2B
Le programme
Contenu
Introduction
- Les spécificités du Marketing B2B (mercatique inter-entreprise)
Les caractéristiques du Marketing B2B
- Les fonctions et le processus de décision
- L'approche des marchés
- La normalisation et l'approche projet
Le contexte du Marketing B2B
- L'économie industrielle et la notion de filière
- La concentration des acteurs
- De l'approche transactionnelle à l'approche relationnelle
Les achats, fonction stratégique de l'entreprise
- Les stratégies achats
- Les grands modèles d'organisation des achats
- La achats, le développement durable et la RSE
Le marketing et l'évolution des secteurs industriels
- la démarche marketing dans l'industrie et les services
- La distribution en Marketing B2B
- Les métiers du Marketing B2B
Bibliographie
- MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing Industriel (Economica).
- MALAVAL - BENAROYA : Marketing B2B (Pearson Education)
- ARENA - BENZONI - DE BRANDT - ROMANI : Traité d'Economie Industrielle (Economica)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Mercatique des produits et services industriels i