Mener à bien ses entretiens rh difficiles

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Régulièrement, les professionnels des ressources humaines doivent procéder à des entretiens « sensibles ». Mais ce n’est pas forcément pour cela qu’ils s’y sentent préparés. Il n’est jamais facile de conduire un entretien de licenciement ou même plus simplement d’ouvrir une discussion avec un collaborateur connu pour ses réactions agressives. C’est pourquoi notre organisme de formation propose un stage pour mieux préparer et conduire les entretiens RH difficiles : pendant ces 2 jours de formation, vous aurez la possibilité d’apprendre des techniques pour mieux faire passer des messages sensibles à vos collaborateurs, mais aussi à insister sur une méthode de communication positive. Autrement dit, la clé de la réussite des entretiens sensibles…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Identifier les entretiens à caractère difficile (situations sensibles, personnalités difficiles...).
Savoir s'y préparer pour dépasser les difficultés lors de l'entretien.
Conduire efficacement un entretien sensible par la maîtrise de son déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées.
Comprendre les enjeux émotionnels inhérents à ce type d'entretien et utiliser un mode de communication adapté.

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Les Avis

Les matières

  • Personnalités

Le programme

Repérer les sources d’un entretien difficile / sensible

  • La nature de l'entretien : entretien de licenciement, sanction disciplinaire…
  • Le sujet : mutation, recadrage...
  • Les acteurs : personnalités difficiles, frustration, rebelles…
    • Travail en commun à partir d’échanges d’expériences
Préparer son entretien difficile
  • Recueillir les informations sur le salarié nécessaires à cet entretien
  • Analyser les enjeux et définir sa marge de manœuvre : ce qui est ou non négociable
  • Construire le plan de son entretien
  • Définir le moment opportun et le lieu
  • Anticiper les réactions possibles et préparer ses arguments
  • Organiser les étapes à suivre de cet entretien
  • Préparation psychologique : les points-clés
    • Application pratique : préparer un plan d'entretien selon une situation difficile donnée
Conduire un entretien difficile : les techniques d'entretien et de communication
  • Accueillir le collaborateur
  • Comment faire passer un message difficile ? Informer de manière factuelle
  • Pratiquer l'écoute active
  • Utiliser le questionnement : obtenir des faits, et non des opinions ou des sentiments
  • Reformuler : l'importance d'une communication positive
  • Jongler entre empathie et directivité : soyez assertif !
  • Gérer ses émotions et celles du salarié en toute situation
    • sortir des situations conflictuelles ou de tensions : apaiser les tensions, argumenter face à un désaccord, traiter les objections...
    • faire face aux situations déstabilisantes : gérer les critiques, le silence d'un salarié...
  • Réussir un bon recadrage
  • Comment conclure l'entretien ? Les bonnes pratiques
    • Jeux de rôle : entraînement à la conduite d'entretiens difficiles - Debriefing avec analyse des points forts et axes d'amélioration

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